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Biographies des bénéficiaires de nomination

Office Ontarien De Financement

CONSTANCE LORIE SUGIYAMA

Constance L. Sugiyama, CM, JD, LLD, est administratrice de sociétés et conseillère en stratégie. Avant de prendre sa retraite, elle était vice-présidente du conseil d’administration d’un cabinet juridique national et une avocate de premier plan en droit des sociétés et en ce qui a trait aux marchés financiers et aux regroupements d’entreprises. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Hospital for Sick Children. Constance siège actuellement à de nombreux conseils et parmi les services qu’elle a rendus à la communauté, nous pouvons mentionner, entre autres, son rôle de conseillère pour le Japanese Canadian Cultural Centre, Women in Capital Markets, et le 30 % Club Canada. Constance siège au conseil d’administration de l’OOF depuis 2014, et elle en est la vice-présidente depuis 2016. Constance a été nommée Membre de l’Ordre du Canada en 2014. Elle a obtenu un baccalauréat et un diplôme de juris doctor de l’Université de Toronto et elle a reçu un doctorat en droit honoris causa de l’Université Western Ontario en 2015.

MARIE MACDOUGALL

Avant d’être nommée au conseil d’administration de l’OOF, Marie MacDougall a œuvré durant 31 ans à Exportation et développement Canada (EDC), à titre notamment de vice-présidente et de trésorière. Au cours de sa carrière à EDC, Marie a occupé tour à tour différents postes liés aux finances, à l’investissement et à la comptabilité, avant d’être promus au poste de vice-présidente et trésorière au mois de février 2000. Sous sa direction, le service de trésorerie d’EDC a apporté un soutien financier et technique aux activités de prêt et d’assurance menées par la société d’État. L’équipe de Marie, composée d’experts du marché des capitaux, a élaboré et mis en œuvre pour le compte de la société des stratégies financières liées à l’émission de titres de dettes à long terme, d’emprunts à court terme, d’investissements et d’opérations sur devises, ainsi qu’exécuté les opérations connexes, tout en assumant les activités liées aux instruments dérivés et à l’attribution des coûts, ainsi que les relations avec les investisseurs. En outre, Marie a assisté le président du comité d’audit lors des réunions du conseil d’administration d’EDC, afin de répondre aux questions relatives aux opérations de trésorerie.

PETER KAY

Peter Kay est un gestionnaire de services financiers à la retraite. Il a fait carrière pendant 32 ans à la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), dont 15 ans en tant que vice-président principal et vice-président du comité de la caisse de retraite de la banque CIBC. L’expérience de Peter dans le secteur financier couvre de nombreux domaines, parmi lesquels les opérations de crédit à grande échelle et le crédit structuré, les obligations européennes et les services bancaires d’investissement. Son expérience en matière de trésorerie comprend la finance d’entreprise et internationale, le financement à long terme de la dette dans les marchés domestiques canadien, américain et des obligations européennes, ainsi que la gestion des capitaux et des caisses de retraite. De 2009 à 2018, Peter était l’un des administrateurs de la Fondation de Upper Canada College, une fondation caritative où il assumait également le rôle de président du Comité de gouvernance et des candidatures. Peter détient un baccalauréat en ingénierie de l’Université de Toronto et une maîtrise en sciences de la gestion de l’Imperial College de l’Université de Londres, Angleterre et une maîtrise en droit des valeurs mobilières de l’école Osgoode Hall de l’Université York.

DIANE MCARTHUR

Diane McArthur est devenue en janvier 2016 la première chef de la gestion des talents de la fonction publique de l’Ontario. Avant cela, elle était directrice du Secrétariat établi pour appuyer le Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux. Le Secrétariat a collaboré avec certains ministères à la mise en œuvre couronnée de succès du plus grand premier appel public à l’épargne de l’histoire de l’Ontario et à la plus importante réforme visant la vente au détail de boissons alcoolisées depuis la prohibition. Parmi les rôles qu’a précédemment occupé Diane au sein de la haute direction, nous pouvons compter celui de sous-ministre adjointe et administratrice en chef des programmes publics de médicaments de l’Ontario (PPMO) dans le cadre duquel elle était responsable de l’administration du deuxième plus grand programme d’assurance-médicaments en Amérique du Nord, celui de sous-ministre adjointe du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario et celui de coordonnatrice générale, Politiques de la santé et des affaires sociales au Bureau du conseil des ministres. Diane a acquis une immense expérience et politiques et planification en santé et ressources humaines visant les prestataires de soins de santé en ce qui a trait à la formation, à l’éducation, aux initiatives d’approvisionnement et de distribution, à la planification et l’analyse visant les données et à l’information sur la santé, aux négociations avec les prestataires de soins de santé, aux politiques visant la santé dans les milieux ruraux, aux relations du travail et à la restructuration de la prestation de services. Elle est actuellement membre du conseil de CorHealth, qui fourni un leadership stratégique pour améliorer les soins du domaine cardiovasculaire dans la province et Diane a siégé auparavant au conseil d’administration de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario (membre du comité de vérification), de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (présidente des comités de vérification et des finances) et du Michener Institute of Canada. Diane détient un baccalauréat en Relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent d’Halifax et une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa.

HEATHER-ANNE IRWIN

Heather-Anne Irwin est la directrice académique de la maîtrise en gestion des risques financiers et une professeure adjointe, filière d'enseignement à la Rotman School of Management. Elle est également directrice administrative de la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières. Avant cela, Mme Irwin a passé 19 ans dans le domaine des marchés financiers à Valeurs mobilières TD, Nesbitt Burns et Citibank où elle a assumé divers rôles au sein de la haute direction dans les domaines des finances d’entreprise, des titres à revenu fixe et des produits financiers structurés. Mme Irwin siège actuellement à Artis REIT et est membre du comité d’examen indépendant de Starlight Capital; précédemment elle a siégé au conseil d’administration d’InnVest REIT. Elle siège également au conseil d’administration de plusieurs sociétés fermées. Elle est la présidente et fondatrice de Women in Capital Markets. Mme Irwin siège également au conseil d’organisations sans but lucratif dont Bay St. Deconstructed et Up With Women, dont elle a été la présidente. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale de 2002 à 2008.

PAUL POTVIN

Paul Potvin a vingt-six ans d'expérience en tant que professionnel en négociation et en structuration des marchés de capitaux pour les produits dérivés, les titres à revenu fixe et les actifs auprès des banques canadiennes et internationales. M. Potvin a également occupé un poste comme gestionnaire de placements au secteur public afin de réduire les dérivés de crédit découlant de l'accord de Montréal en vue de la restructuration du papier commercial non bancaire adossé à des actifs. Avant de travailler sur les marchés de capitaux, M. Potvin était professeur adjoint des Finances l'Université de Toronto où il a enseigné dans le cadre de programmes de premier cycle, de maîtrise, de doctorat et de gestion des affaires. M. Potvin est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en science économique de l'Université de Toronto et d'un doctorat en sciences économiques de la Harvard University.

GADI MAYMAN

En tant que directeur général de l’OOF, Gadi Mayman est responsable des activités sur les marchés financiers de la province, incluant la gestion des emprunts et de la dette, des projets financiers des ministères et des producteurs d’électricité ainsi que de ses relations avec les banques et les investisseurs. Il est également directeur général et vice-président de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario. Avant de se joindre au ministère des Finances de l’Ontario, Gadi a travaillé à Exportations et développement Canada à Ottawa et à la Division internationale de la Banque TD. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en ingénierie industrielle de l’Université de Toronto en 1981 et une maîtrise en administration des affaires de la Ivey Business Scholl de l’Université Western Ontario en 1988. M. Mayman siège aux conseils d’administration de l’OOF, Infrastructure Ontario, Investissement Ontario et de la Société ontarienne de financement de la croissance. Il copréside le Joint Nuclear Funds Investment Committee, un comité mixte de l’OOF et d’OPG.

STEVE GEIST

Steve Geist est riche d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur des services financiers. Il a pris sa retraite de son poste de vice-président exécutif et de responsable du groupe, CIBC Asset Management, à la Banque Canadienne Impériale de Commerce, en 2017. Auparavant, M Geist a rempli les fonctions de président et directeur général du groupe CIBC Asset Management, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs du Canada avec plus de 120 milliards de dollars d’actifs. Avant d’entrer à la CIBC, M Geist a travaillé à TD Asset Management, Fidelity Investments et Price Waterhouse. M Geist siège actuellement au conseil consultatif d’Ardenton Capital, une entreprise mondiale de capitaux privés, et au comité d’examen indépendant de SEI Investments Canada. Il est également président du Comité de vérification du secteur des immobilisations de la province de l’Ontario et membre du conseil d’administration du Royal St. George's College. Par le passé, il a siégé comme administrateur de l’Institut des fonds d’investissement du Canada et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels. M Geist est comptable agréé, titulaire de la désignation FCPA/FCA et de la désignation ICD.D. Il est planificateur financier agréé et détient un baccalauréat ès administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier.

RANI DHALIWAL

Mme Rani K. Dhaliwal occupe le poste de vice-présidente principale, responsable de la transformation et des partenariats stratégiques au Collège Humber. Sa mission consiste à favoriser les priorités stratégiques du collège. Mme Dhaliwal dirige les partenariats stratégiques exceptionnels forgés par le Collège Humber avec le secteur industriel et les organismes communautaires ainsi qu’avec l’Université de Guelph; elle participe aussi très étroitement à l’initiative Humber-Seneca Polytechnic Partnership. Auparavant, à titre de vice-présidente principale, responsable de la planification et des services aux entreprises et dans l’exercice de ses fonctions de directrices financière du collège, Mme Dhaliwal était chargée des services financiers, de la gestion des risques, des services de TI et de la planification stratégique. Elle a aussi acquis une vaste expérience dans le secteur privé. En plus d’être passionnée par le bénévolat, Mme Dhaliwal aime travailler sur des questions liées à la santé et à l’éducation. Elle siège actuellement au Comité de vérification interne de l'Ontario et occupe le poste de directrice auprès du Marché éducationnel collaboratif de l'Ontario. Par le passé, elle a participé aux activités des organismes suivants : William Osler Health System, Entraide universitaire mondiale du Canada, UNICEF Canada et Federation of Canadian-Brazilian Businesses.

YIM CHAN

Yim Chan a occupé des postes de DSI et de responsable de la protection de la vie privée. Aujourd’hui à la retraite, sa carrière s’est étirée sur 35 ans avec IBM dans divers rôles de haute direction avec IBM du Canada, d’Asie-Pacifique et IBM Corporation. Yim possède une vaste expérience dans le secteur des TI. Elle a occupé des postes techniques, de cadre et en protection des renseignements personnels, où elle a contribué à piloter l’innovation et la transformation organisationnelles. Visionnaire, elle a dirigé des projets de pointe et l’implantation de technologies novatrices à valeur ajoutée, et a fait preuve de leadership en matière de TI et de protection des renseignements personnels. Entre autres compétences, elle possède de l’expertise sur la résolution des problèmes de TI et les solutions en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité faisant appel aux dernières technologies et méthodologies. Yim a été coauteure de documents sur la protection des renseignements personnels et, pendant de longues années, a été membre du conseil de l’Association internationale des professionnels de la protection de la vie privée, qui gère les programmes mondiaux d’accréditation dans ce domaine. Elle était agréée CIPP/C et CIPM. Elle possède 2 brevets. Yim est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise de la George Washington University.