Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Office Ontarien De Financement

JASON FITZSIMMONS

Jason Fitzsimmons a été nommé sous-ministre des Finances en août 2024, après avoir occupé le poste de sous-ministre de l’Énergie depuis octobre 2022. Auparavant, Jason était chef des affaires générales et du service à la clientèle de Hydro One depuis août 2018, et chapeautait les fonctions du service à la clientèle, des affaires générales, du marketing, de la durabilité et des relations avec les Autochtones. Jason remplissait au préalable les fonctions de vice-président du développement commercial et de vice-président de la main-d’œuvre et des relations avec les employés de Hydro One, où il a piloté le changement stratégique, y compris l’internalisation de l’équipe d’assistance téléphonique de 400 employés en vue d’offrir à la population le meilleur service qui soit. Avant de se joindre à Hydro One, Jason a occupé des postes de direction à l’Association des hôpitaux de l’Ontario et à Ontario Power Generation. En 2020, le Report on Business du Globe and Mail a élu Jason parmi les 50 meilleurs gestionnaires du Canada pour sa capacité à orchestrer des changements transformationnels tout en offrant des programmes de soutien à la clientèle inégalés pendant la pandémie.

STEVE GEIST

Stephen Geist possède plus de 30 ans d’expérience en gestion de patrimoine et de l’actif. Il prit sa retraite de la Banque CIBC en 2017, alors qu’il occupait le poste de vice-président principal à la direction et chef de groupe, Gestion de patrimoine CIBC. Il avait auparavant détenu le titre de président et chef de la direction de Gestion d’actifs CIBC. Avant de se joindre à la Banque CIBC, M. Geist a occupé des postes de cadre principal au service de gestion du patrimoine de la Banque TD, mais aussi au sein des entreprises Fidelity Investments et Prices Waterhouse. Il siège actuellement au conseil consultatif d’Ardenton Capital, une société de capital privé internationale. Il est président du Comité de vérification du secteur des immobilisations pour la province de l’Ontario et membre du Comité d’examen indépendant de SEI Investments Canada. Comptable professionnel agréé, M. Geist détient en outre les titres de Fellow de l’Institut et de FCPA/FCA. Il porte de plus le titre de IAS.A décerné par l’Institut des administrateurs de sociétés et est un ancien directeur de l’Institut des fonds d’investissement du Canada et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels. Planificateur financier agréé, il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier.

MARIE MACDOUGALL

Avant d’être nommée au conseil d’administration de l’OOF, Marie MacDougall a œuvré durant 31 ans à Exportation et développement Canada (EDC), à titre notamment de vice-présidente et de trésorière. Au cours de sa carrière à EDC, Mme MacDougall a occupé tour à tour différents postes liés aux finances, à l’investissement et à la comptabilité, avant d’être promue au poste de vice-présidente et trésorière au mois de février 2000. Sous sa direction, le service de trésorerie d’EDC a apporté un soutien financier et technique aux activités de prêt et d’assurance menées par la société d’État. L’équipe de Mme MacDougall, composée d’experts du marché des capitaux, a élaboré et mis en œuvre pour le compte de la société des stratégies financières liées à l’émission de titres de dettes à long terme, d’emprunts à court terme, d’investissements et d’opérations sur devises, ainsi qu’exécuté les opérations connexes, tout en assumant les activités liées aux instruments dérivés et à l’attribution des coûts, ainsi que les relations avec les investisseurs. En outre, Mme MacDougall a assisté le président du comité d’audit lors des réunions du conseil d’administration d’EDC, afin de répondre aux questions relatives aux opérations de trésorerie.

(LAURA) RITA THEIL

Rita Theil est chevronnée dans la finance de sociétés multinationales, comptant plus de 30 ans d’expérience dans les services de conseil aux entreprises publiques et privées des secteurs de l’électricité, de l’eau et de l’énergie. Elle a conseillé des gouvernements, des entreprises et des investisseurs sur des projets de privatisation, des unifications transfrontalières, des acquisitions et des stratégies de financement dans les domaines de l’électricité, de l’eau et de l’énergie dans le monde entier. Elle a conseillé et dirigé, au sein du conseil d’administration ou de la direction, des premiers appels publics à l’épargne au Canada (TSX et TSXV), aux États-Unis (NASDAQ) et au Royaume-Uni. Mme Theil est propriétaire et directrice générale de JacKryn Holdings Inc., une société de conseil financier axée sur la gouvernance d’entreprise et la gestion stratégique intérimaire. Résidente canadienne, Mme Theil travaille dans le monde entier sur des transactions dans le domaine de l’énergie et en infrastructure. Elle est également la fondatrice de la Women’s Mentor Initiative. Mme Theil est présidente du comité d’investissement du conseil d’administration d’Allstate du Canada, compagnie d’assurance, présidente de Ceylon Graphite Corp., directrice indépendante du comité d’examen des investissements de NewGen Asset Management et membre du conseil d’administration de la Toronto Public Library Foundation. Mme Theil est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et du titre de directrice agréée. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau de l’Ontario et du Royaume-Uni.

PETER WILLIAMS

(Peter) Grant Williams est un professionnel des marchés des capitaux d’emprunt et du financement des gouvernements qui, depuis 30 ans, fournit des conseils opportuns et fiables à des gouvernements et des entreprises de premier plan. Il a pris sa retraite de la Banque de Montréal en 2020, où son dernier poste était celui de directeur général et co-responsable du montage de titres obligataires pour les souverains, supranationaux et agences (SSA) et le gouvernement du Canada. Après avoir été nommé à ce poste en 2015, M. Williams a supervisé la croissance de la valeur en dollars US de son groupe de montage des titres obligataires (SSA) mondial pour en faire un leader du marché. Avant cela, M. Williams a dirigé l’équipe des Finances du gouvernement du Canada qui s’est concentrée sur la fourniture de financements innovants et rentables aux trois niveaux de gouvernement, totalisant environ 120 milliards de dollars par an d’émissions. En outre, ses responsabilités comprenaient également plusieurs des plus grands émetteurs des infrastructures et des services publics sur le marché de la dette canadienne. Plus tôt dans sa carrière, M. Williams a passé du temps à Citibank Canada. Il est titulaire d’un MBA de l’Ivey School of Business de l’Université Western, d’un baccalauréat en affaires de l’Université d’Australie du Sud et a été détenteur de la charte d’analyste financier agréé de 1997 à 2020.

HEATHER-ANNE IRWIN

Heather-Anne Irwin est la directrice académique de la maîtrise en gestion des risques financiers et une professeure adjointe, filière d'enseignement à la Rotman School of Management. Elle est également directrice administrative de la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières. Avant cela, Mme Irwin a passé 19 ans dans le domaine des marchés financiers à Valeurs mobilières TD, Nesbitt Burns et Citibank où elle a assumé divers rôles au sein de la haute direction dans les domaines des finances d’entreprise, des titres à revenu fixe et des produits financiers structurés. Mme Irwin siège actuellement au conseil d’administration d'Artis REIT et est membre du comité d’examen indépendant de Starlight Capital; précédemment elle a siégé au conseil d’administration d’InnVest REIT. Elle siège également au conseil d’administration de plusieurs sociétés fermées. Elle est la présidente et fondatrice de Women in Capital Markets. Mme Irwin siège également au conseil d’organisations sans but lucratif dont Bay St. Deconstructed et Up With Women, dont elle a été la présidente. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale de 2002 à 2008. Mme Irwin s’est vu décerner un diplôme en génie chimique par l’Université Queen’s et une MBA par la Schulich School of Business de l’Université York. Elle s’est aussi vu décerner le titre d’IAS. A.

DIANE MCARTHUR

Diane McArthur vient de prendre sa retraite à titre de fonctionnaire. Elle fut la toute première directrice générale de la gestion du talent de la fonction publique de l’Ontario et a assumé le poste de présidente de la Commission de la fonction publique, en plus de diriger un projet de plan stratégique visant à moderniser la fonction publique. Avant cela, elle était directrice du Secrétariat établi pour appuyer le Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux. Le Secrétariat a collaboré avec certains ministères à la mise en œuvre couronnée de succès du plus grand premier appel public à l’épargne de l’histoire de l’Ontario et à la plus importante réforme visant la vente au détail de boissons alcoolisées depuis la prohibition. Parmi les rôles précédemment occupés par Mme McArthur au sein de la haute direction, nous pouvons compter celui de sous-ministre adjointe et administratrice en chef des programmes publics de médicaments de l’Ontario dans le cadre duquel elle était responsable de l’administration du deuxième plus grand programme d’assurance-médicaments en Amérique du Nord, celui de sous-ministre adjointe du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario et celui de coordonnatrice générale, Politiques de la santé et des affaires sociales au Bureau du conseil des ministres. Mme McArthur démontre une immense expérience en politiques et planification en santé et ressources humaines visant les prestataires de soins de santé en ce qui a trait à la formation, à l’éducation, aux initiatives d’approvisionnement et de distribution, à la planification et à l’analyse visant les données et l’information sur la santé, aux négociations avec les prestataires de soins de santé, aux politiques visant la santé dans les milieux ruraux, aux relations du travail et à la restructuration de la prestation de services. Elle siège actuellement au conseil d’administration de CorHealth qui offre un leadership stratégique visant à améliorer les soins cardiaques, vasculaires et pour les AVC dans la province, et au conseil d’administration de Belmont House, un organisme caritatif sans but lucratif qui offre aux personnes âgées des soins de longue durée et un milieu de vie durant la retraite. Mme McArthur a siégé auparavant au conseil d’administration de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario (membre du comité de vérification), de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (présidente des comités de vérification et des finances) et du Michener Institute of Canada. Mme McArthur détient un baccalauréat en Relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent d’Halifax et une MBA de l’Université d’Ottawa. Mme McArthur s’est vu décerner le titre d’IAS. A en juin 2018.

PAUL POTVIN

Paul Potvin est un ancien négociateur et responsable de l’émission de produits dérivés qui compte 26 années d’expérience au Canada et à l’international dans les domaines des titres à revenu fixe, des valeurs mobilières et du crédit. M. Potvin a occupé des postes au sein de la haute direction de banques canadiennes et internationales, dont la Banque Nationale du Canada, la Banque CIBC et ABN AMRO/Royal Bank of Scotland. Il a également joué le rôle d’expert-conseil pour la Caisse de dépôt et placement du Québec en ce qui a trait à une initiative visant à réduire le risque de crédit auquel la Caisse s’exposait après que le Protocole de Montréal ait modifié la structure du marché canadien des papiers commerciaux adossés à des créances. Avant d’évoluer dans le secteur des services financiers, M. Potvin était professeur adjoint en Finance à l’Université de Toronto. M. Potvin détient un doctorat en économie de l’entreprise de Harvard University et un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de Toronto.

GADI MAYMAN

En qualité de directeur général de l’Office ontarien de financement (OOF), Gadi siège aux conseils d’administration d’Infrastructure Ontario et d’Investissements Ontario. Il copréside le Joint Nuclear Funds Investment Committee, un comité mixte de l’OOF et d’Ontario Power Generation. Avant de se joindre à l'OOF, Gadi a travaillé à Exportation et développement Canada à Ottawa et à la Division internationale de la Banque TD. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées en génie industriel de l’Université de Toronto en 1981 et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario en 1988.

STEVE GEIST

Stephen Geist possède plus de 30 ans d’expérience en gestion de patrimoine et de l’actif. Il prit sa retraite de la Banque CIBC en 2017, alors qu’il occupait le poste de vice-président principal à la direction et chef de groupe, Gestion de patrimoine CIBC. Il avait auparavant détenu le titre de président et chef de la direction de Gestion d’actifs CIBC. Avant de se joindre à la Banque CIBC, M. Geist a occupé des postes de cadre principal au service de gestion du patrimoine de la Banque TD, mais aussi au sein des entreprises Fidelity Investments et Prices Waterhouse. Il siège actuellement au conseil consultatif d’Ardenton Capital, une société de capital privé internationale. Il est président du Comité de vérification du secteur des immobilisations pour la province de l’Ontario et membre du Comité d’examen indépendant de SEI Investments Canada. Comptable professionnel agréé, M. Geist détient en outre les titres de Fellow de l’Institut et de FCPA/FCA. Il porte de plus le titre de IAS.A décerné par l’Institut des administrateurs de sociétés et est un ancien directeur de l’Institut des fonds d’investissement du Canada et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels. Planificateur financier agréé, il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier.

RANI DHALIWAL

Mme Rani K. Dhaliwal a pris sa retraite en 2021 du Collège Humber, où elle occupait le poste de vice-présidente principale, responsable de la transformation et des partenariats stratégiques. Sa mission consistait à favoriser les priorités stratégiques du collège. Mme Dhaliwal a dirigé les partenariats stratégiques exceptionnels forgés par le Collège Humber avec le secteur industriel et les organismes communautaires ainsi qu’avec l’Université de Guelph. Elle a aussi mené à bien l’établissement et la mise en œuvre du partenariat des instituts polytechniques Humber et Seneca (Humber-Seneca Polytechnic Partnership) et la campagne de financement Unlimited de 50 millions de dollars. Auparavant, à titre de vice-présidente principale, responsable de la planification et des services aux entreprises et dans l’exercice de ses fonctions de directrices financière du collège, Mme Dhaliwal était chargée des services financiers, de la gestion des risques liés aux immobilisations, des services de TI et de la planification stratégique. Elle a aussi longuement travaillé dans le secteur manufacturier. En plus d’être passionnée par le bénévolat, Mme Dhaliwal aime travailler sur des questions liées à la santé et à l’éducation. Elle siège actuellement au Comité de vérification interne de l'Ontario et occupe le poste de directrice auprès du Marché éducationnel collaboratif de l'Ontario. Par le passé, elle a participé aux activités des organismes suivants : William Osler Health System, Entraide universitaire mondiale du Canada, UNICEF Canada et Federation of Canadian-Brazilian Businesses. Mme Dhaliwal détient les titres FCPA et FCMA (Fellow comptable agréée professionnelle et Fellow comptable agréée en management). Elle possède un baccalauréat en Économie et en Administration des affaires décerné par l’Université York, et a obtenu le titre professionnel de directrice agréée de l’Université McMaster.

YIM YEE CHAN

Yim Chan a occupé des postes de DSI et de responsable de la protection de la vie privée. Aujourd’hui à la retraite, sa carrière s’est étirée sur 35 ans avec IBM dans divers rôles de haute direction avec IBM du Canada, d’Asie-Pacifique et IBM Corporation. Mme Chan possède une vaste expérience dans le secteur des TI. Elle a occupé des postes techniques, de cadre et en protection des renseignements personnels, où elle a contribué à piloter l’innovation et la transformation organisationnelles. Visionnaire, elle a dirigé des projets de pointe et l’implantation de technologies novatrices à valeur ajoutée, et a fait preuve de leadership en matière de TI et de protection des renseignements personnels. Entre autres compétences, elle possède de l’expertise sur la résolution des problèmes de TI et les solutions en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité faisant appel aux dernières technologies et méthodologies. Mme Chan a été coauteure de documents sur la protection des renseignements personnels et, pendant de longues années, a été membre du conseil de l’Association internationale des professionnels de la protection de la vie privée, qui gère les programmes mondiaux d’accréditation dans ce domaine. Elle était agréée CIPP/C et CIPM. Elle possède 2 brevets. Mme Chan est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise de la George Washington University.Yim a été coauteure de documents sur la protection des renseignements personnels et, pendant de longues années, a été membre du conseil de l’Association internationale des professionnels de la protection de la vie privée, qui gère les programmes mondiaux d’accréditation dans ce domaine. Elle était agréée CIPP/C et CIPM. Elle possède 2 brevets. Yim est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise de la George Washington University.