Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Tribunal Des Services Financiers

IAN MCSWEENEY

est membre du Tribunal depuis 2015, et il en est le président depuis le 13 septembre 2017. Associé à la retraite du cabinet Osler, Hoskin & Harcourt, s.r.l., M. McSweeney a été président du service des régimes de retraite et des avantages sociaux du cabinet pendant de nombreuses années. Il a exclusivement exercé dans ce domaine pendant la majeure partie de sa carrière en droit, qui a duré plus de 35 ans. En 2016, il a reçu le Prix d’excellence de l’ABO en droit des régimes de retraite et des avantages sociaux. Plus récemment, il a été président de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO), avant qu’elle ne devienne l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) le 8 juin 2019. Il est actuellement membre du comité responsable de la qualité au Headwaters Health Care Centre ainsi que membre de la Commission des services policiers d’Orangeville. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en administration des affaires (HBA) de l’Ivey Business School de l’Université Western Ontario en 1975 et un diplôme en droit de cette même université en 1979.

PAUL FARLEY

Paul Farley siège en tant que membre (à temps partiel) depuis 2015 et exerce à titre individuel pour Paul Farley Law. Il est un ancien avocat principal en matière de conduite professionnelle auprès de CPA Ontario (anciennement Institut des comptables agréés de l'Ontario). Son engagement communautaire comprend la fonction de directeur du conseil d'administration de l'Hôpital général de la Baie géorgienne.

BERYL (BETHUNE) WHISTON

Bethune Whiston a été nommée membre du Tribunal des services financiers le 17 décembre 2013 et vice-présidente du Tribunal le 11 avril 2018. Mme Whiston est vice-présidente de la section des solutions de retraite et de la réglementation, de la gouvernance et du droit de Morneau Shepell. Elle consulte, donne des conférences, enseigne et écrit pour des publications internationales sur les questions relatives aux régimes de retraite. Forte de plus de 30 ans d’expérience, elle gère l’équipe juridique de consultation en matière de retraite et d’avantages sociaux de la société à Toronto et codirige le cabinet de réglementation de Toronto, grande équipe multi-spécialisée qui gère plus de 180 liquidations et restructurations de régimes de retraite au Canada. Elle a occupé des postes de direction au sein de plusieurs comités et conseils de l’industrie et coordonne les publications du Morneau Shepell Handbook of Canadian Pension and Benefits Plans. Mme Whiston est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

MOHAMMAD FAISAL SIDDIQI

Mohammad Faisal Siddiqi est actuaire principal et consultant auprès de Buck Consultants. Auparavant, il a travaillé comme consultant principal et actuaire chez Willis Towers Watson. Il est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Waterloo et membre de la Society of Actuaries et de l'Institut canadien des actuaires.

RUTH WAHL

Ruth Wahl est associée principale au sein du groupe de droit commercial du cabinet juridique Norton Rose Fulbright Canada LLP. À titre de présidente de l’équipe nationale de recherche du cabinet, elle a fourni avis, conseils et analyses dans le cadre d’une vaste gamme d’affaires mettant en jeu des procédures devant des cours, des tribunaux, ainsi que des procédures d’arbitrage; la conformité des institutions financières; les litiges relatifs aux régimes de retraite; des procédures d’insolvabilité; le financement de dettes; la fusion et l’acquisition d’entreprises; ainsi que des situations particulières. Ayant un intérêt particulier pour la théorie juridique, elle offre des conseils en stratégie, innovation, évaluation des risques et conformité. Elle prépare également les arguments pour les différends.

MARTIN GUEST

Martin Guest était premier vice-président et avocat général au Canada chez Manulife, un des principaux groupes de services financiers à l’international, dont le siège social est à Toronto. Dans le cadre de ses activités, il a offert des conseils en matière de gestion des finances, d’assurance, de fortune et d’actifs à des particuliers, des groupes et des institutions. Avant cela, M. Guest était associé chez Torys LLP, un cabinet juridique spécialisé en affaires. Il a également dirigé la fonction juridique chez Fidelity Canada, et a commencé sa carrière juridique chez Osler, Hoskin & Harcourt.

CAROLINE HUNT

Caroline Hunt est responsable des services de transformation de la technologie des finances pour la Banque de Montréal. Elle est chargée de la modernisation des processus et de la technologie en vue de renforcer le rôle des finances comme partenaire stratégique de la performance. Elle fait partie de l’équipe des cadres supérieurs du directeur général des finances et du conseil de leadership sur l’inclusion et la diversité de la banque. Mme Hunt travaille à la Banque de Montréal depuis 1996, assumant des rôles à responsabilité de plus en plus élevée dans les services de la comptabilité et des finances. Mme Hunt a obtenu un LL.B de l’Université Western Ontario en 1980, et une désignation de comptable agréée en 1984. Elle a été nommée Fellow de l’Ontario CPA Institute en 2013.

ED SKWAREK

Ed Skwarek est actuellement vice-président des affaires juridiques et réglementaires de l’Association des conseillers en finances du Canada. M. Skwarek détient un baccalauréat ès arts de l’Université York, un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science (la LSE).

NICHOLAS SAVONA

Nicholas Savona cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement en tant que négociateur d’actions, responsable de la conformité et arbitre, y compris des rôles exécutifs dans les ventes et le service dans diverses entreprises allant des courtiers traditionnels, à grande échelle et boutique, aux réseaux de croisement électronique avec une portée mondiale. Nick est un défenseur de l’intrapreneuriat; sa création d’un bureau de négociation « transfrontalier/en direction nord » est un exemple du potentiel de création d’une entreprise au sein d’un courtier appartenant à une banque. En même temps, Nick a contribué au volet réglementation du secteur en tant que membre du comité d’audience du district de l’Ontario de l’OCRCVM de 2010 à 2019. Il est membre du conseil de district de l’Ontario de l’OCRCVM, du comité de discipline de la Bourse de Montréal et est un ancien membre du comité consultatif sur la structure du marché de la CVMO. Nick est titulaire d’une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School avec une spécialisation en droit des valeurs mobilières.

ANTHONY FREDERICKS

Anthony Fredericks est président-directeur général de la société A.M. Fredericks Underwriting Management Limited. M. Fredericks est membre du conseil des Courtiers d'assurances inscrits de l'Ontario, de l'Association canadienne des directeurs de sinistres d'assurance et de l'Ontario Risk and Insurance Management Society. Anthony est propriétaire à 50% du cabinet d'avocats Secure Legal Solutions

CHRISTOPHER PORTNER

Christopher Portner a été un associé au sein du cabinet Osler, Hoskin & Harcourt s.r.l. pendant 33 ans. De 2011 à 2017, il a occupé les fonctions de commissaire de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), puis d'administrateur principal du conseil d'administration de la CVMO pendant les deux dernières années de son mandat. Dans le cadre de l'engagement communautaire de M. Portner, notons son rôle de directeur et président du comité de gouvernance de la Fondation Wellspring pour les personnes atteintes de cancer et d'ancien directeur de l'Hospital for Sick Children.