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Biographies des bénéficiaires de nomination

Office Ontarien De Réglementation Des Services Financiers

JOANNE DELAURENTIIS

Joanne De Laurentiis est une cadre supérieure et une administratrice chevronnée. Ayant pris sa retraite lorsqu'elle était présidente et chef de la direction de l'Institut des fonds d'investissement du Canada, elle a également été chef de la direction de la Centrale des caisses de crédit du Canada, de Mondex Canada et d'Interac Corp., vice-présidente des Affaires publiques à l'Association des banquiers canadiens et chef de cabinet d'un ministre au gouvernement de l'Ontario. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d'administration de la TTC, présidente du comité d'examen indépendant de PIMCO Canada et membre de l'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers, de Peak Financial Advisory Council, du comité d'examen indépendant de Gestion de placements Canada Vie et de la Fondation canadienne d'éducation économique. Mme De Laurentiis est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université Western.

GARTH BLAIR COWPER-SMITH

Garth Blair Cowper-Smith a été associé chez McCarthy Tetrault, où il a occupé des postes de direction, visant notamment la composition du conseil et la direction d'équipes professionnelles en matière de capital-investissement. En outre, il a été vice-président exécutif et chef des affaires administratives chez OMERS. Dans le cadre de ses activités communautaires, il est directeur de la Face the Future Foundation. Il a également été directeur de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, et directeur et cofondateur de la Coalition canadienne pour les partenariats publics-privés. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en droit de l'école de droit Osgoode Hall.

LAWRENCE RITCHIE

Lawrence Ritchie est associé au cabinet d’avocats Osler, Hoskin & Harcourt, s.r.l., où il préside la section interdisciplinaire s’occupant des dossiers de gestion du risque et d’intervention en cas de crise, et il copréside celle qui s’occupe des questions liées à l’application de la réglementation des valeurs mobilières et des litiges opposant les courtiers et les négociants. Il a également été vice-président de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, poste impliquant la participation aux travaux du conseil d’administration et des comités exécutifs de gestion et de soutien au processus décisionnel. Par ailleurs, M. Ritchie a été détaché au Bureau de transition canadien en valeurs mobilières en qualité de vice-président directeur et de conseiller principal en politiques. Avant sa nomination à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, il a souvent agi comme avocat plaidant devant le tribunal de la Commission et a siégé au comité consultatif du Tribunal des services financiers. M. Ritchie présente régulièrement des exposés et des textes portant sur les marchés et les services financiers. De plus, il est professeur associé à l’Osgoode Hall Law School et enseigne au programme de formation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés.

JOSEPH IANNICELLI

Joseph Iannicelli est directeur indépendant du conseil d‘administration de SEB (Smart Employee Benefits Inc.) depuis 2014 et directeur général de Banyan Work Health Solutions. Avant cela, il était conseiller stratégique et en gestion chez OMERS, soit du 1er mars 2012 au 28 février 2013. Il a également été président et chef de la direction de la Standard Life Insurance Company of Canada (aujourd’hui Manuvie) du 1er janvier 2005 au 15 février 2012 et est présentement directeur et président du conseil d’administration de Canadian Spirit Resources Inc.et directeur du Groupe Bikini Village Inc. Joseph Iannicelli a été reconnu pour plusieurs réalisations professionnelles, notamment à titre de l’un des cinq dirigeants les plus influents du Québec pendant cinq années consécutives (de 2009 à 2012). Joseph est président de Play 2 Win Inc., une entreprise de production cinématographique, mais aussi acteur et producteur. Il est également professeur de yoga accrédité, coach de la peine conscience et a atteint la certification Reiki de niveau II.

STEWART LYONS

Stewart Lyons est président-directeur général de Bird Canada, détenteur de licence canadien du plus grand fournisseur mondial de scouteurs électriques, et siège au conseil d’administration de Borrowell et d’Avante Logixx (TSXV : XX). Chef d’entreprise reconnu à l’échelle nationale, M. Lyons a été vice-président principal de la division des entreprises émergentes à la société SiriusXM Holdings Inc. (NASDAQ : SIRI) et a travaillé à la construction et à la croissance d’Automatic Labs, une filiale de San Francisco qui met au point des logiciels et du matériel permettant de monétiser les données dans le domaine du véhicule connecté. Auparavant, il était chef de la direction de TeraGo Networks Inc. (TSX : TGO), une société nationale de solutions informatiques dont il a fait le plus grand fournisseur de services infonuagiques au Canada. M. Lyons a aussi été cofondateur et président de Mobilicity, une entreprise nationale de télécommunications sans fil qui comptait 300 000 abonnés à Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et Ottawa lorsqu’elle a été vendue à Rogers Communications pour 465 millions de dollars. Avant de se joindre à Mobilicity, il a cofondé Sirius XM Canada qui, à sa sortie sur les marchés publics, avait une valeur de près d’un milliard de dollars. En 2011, CaIdwell Partners International a nommé M. Lyons parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ansMC. L’Université Western l’a aussi sélectionné parmi ses « diplômés extraordinaires » et l’Université de Toronto l’a nommé comme une personne « qui apporte des changements concrets ». M. Lyons a souvent été présenté dans de nombreuses publications nationales telles que le Globe and Mail, le National Post et autres. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School, il est avocat et membre du Barreau de l’Ontario. De plus, il est membre de la Young Presidents’ Organization (YPO).

DEXTER JOHN

Dexter John est président et chef de la direction de Gryphon. M. John est responsable du secteur d’activité nord-américain et dirige une équipe de professionnels chevronnés en gouvernance et en finances. Compte tenu de ses 25 ans d’expérience sur les marchés financiers, il possède une solide connaissance du droit des sociétés et une compréhension approfondie des marchés financiers. Étant donné qu’il a travaillé dans un grand cabinet d’avocats canadien, à l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières, à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et à la Bourse de Toronto, il possède une solide expérience du marché des actions publiques ainsi que des connaissances considérables en matière de réglementation. Il détient la désignation d’IAS.A, est actuellement administrateur d’Organigram Inc. et a récemment été président et membre du conseil d’administration de Partners Real Estate Investment Trust. M. John a obtenu son diplôme en droit de l’Université Queen’s et un diplôme en mathématiques pour le commerce de l’Université York.

BRENT ZORGDRAGER

BRENT ZORGDRAGER est un ancien directeur général de la caisse populaire Kindred et un ancien dirigeant principal des finances de la Mennonite Savings and Credit Union. Son engagement communautaire comprend ses fonctions de directeur de l’Association d’investissement responsable.

KATHRYN A. BOUEY

Kathryn Bouey est la fondatrice et présidente de TBG Strategic Services, une société d'experts-conseils en gestion. Elle possède une expérience à titre de cadre dans un large éventail de projets et de programmes complexes dans le secteur public, notamment le démarrage de nouveaux organismes. Avant de devenir conseillère, Mme Bouey a mené une longue carrière en tant que fonctionnaire, qui a culminé avec la fonction de sous-ministre du Secrétariat du Conseil de gestion. Dans le cadre de ses fonctions, elle a acquis des connaissances approfondies sur la gouvernance, la responsabilisation, la gestion des risques, la gestion de projet, les ressources humaines et la gestion financière. Mme Bouey possède une vaste expérience au sein de conseils d'administration et siège actuellement au conseil de direction de l'Agence du revenu du Canada.

BARBARA BELLISSIMO

Barbara Bellissimo est une cadre chevronnée qui a acquis plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de l’assurance et des services financiers. Mme Bellissimo a occupé plusieurs postes d’influence de haut niveau tant au Canada qu’aux États-Unis. En tant qu’agente en chef et vice-présidente principale, elle a dirigé State Farm Insurance Canada de 2009 à 2015. Elle a joué un rôle déterminant dans l’intégration et la transition vers Desjardins et a continué à diriger l’organisation jusqu’en 2020. Mme Bellissimo est diplômée de l’Université Western et possède le titre de Fellow, Professionnelle d’assurance agréée. Conseillère influente dans l’industrie de l’assurance, elle a été présidente de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques et membre du conseil d’administration du Bureau d’assurance du Canada. En tant que récipiendaire de la Distinction de l’Ontario pour services bénévoles, elle continue de servir sa collectivité au poste de présidente du conseil d’administration de la Southlake Foundation.