Biographies des bénéficiaires de nomination
Office Ontarien De Réglementation Des Services Financiers
JOANNE DELAURENTIIS
Joanne De Laurentiis est une cadre supérieure et une administratrice chevronnée. Ayant pris sa retraite lorsqu'elle était présidente et chef de la direction de l'Institut des fonds d'investissement du Canada, elle a également été chef de la direction de la Centrale des caisses de crédit du Canada, de Mondex Canada et d'Interac Corp., vice-présidente des Affaires publiques à l'Association des banquiers canadiens et chef de cabinet d'un ministre au gouvernement de l'Ontario. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d'administration de la TTC, présidente du comité d'examen indépendant de PIMCO Canada et membre de l'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers, de Peak Financial Advisory Council, du comité d'examen indépendant de Gestion de placements Canada Vie et de la Fondation canadienne d'éducation économique. Mme De Laurentiis est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université Western.
JOSEPH IANNICELLI
M. Joseph Iannicelli possède une vaste expérience dans l’industrie des services financiers à titre de président-directeur général de la Compagnie d’assurance Standard Life du Canada de janvier 2005 à février 2012. En tant que directeur d’une filiale d’une société mère du Royaume-Uni, M. Iannicelli a traité avec des organismes de réglementation des services financiers au Canada et aux États-Unis. Il a également été directeur général de Banyan Healthcare Services et conseiller stratégique et en gestion auprès d’un régime public canadien. Joseph a également siégé aux conseils d’administration de Smart Employee Benefits Inc., Canadian Spirit Resources, Inc. et Groupe Bikini Village Inc. Joseph Iannicelli est actuellement président de PLAY 2 WIN Inc., une entreprise ayant produit Crimson Sands, un long métrage indépendant ayant remporté de nombreux prix au Canada et à l’étranger. De plus, en tant que professeur de yoga certifié et de guérisseur Reiki, M. Iannicelli offre des cours de yoga et des traitements de guérison Reiki par l’entremise d’une sous-marque, Body By Yoga. Il est un dirigeant et coach de vie, et en est aux dernières étapes de la publication de son premier roman, Unleash Your Best Self. M. Iannicelli a été récompensé pour plusieurs réalisations d’affaires, notamment en faisant partie des cinq dirigeants d’affaires les plus influents au Québec pendant quatre années consécutives (2009 à 2012).
PEGGY MCCALLUM
Peggy McCallum est ancienne associée et est actuellement avocate chez Fasken Martineau DuMoulin LLP. Elle a auparavant été avocate principale pour la défunte Commission des régimes de retraite de l’Ontario. Elle a exercé le droit des régimes de retraite et des avantages sociaux pendant plus de 35 ans et a présidé le groupe de droit des régimes de retraite et des avantages sociaux de Fasken pendant de nombreuses années. Peggy a siégé au Comité des commanditaires du régime de retraite des collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario pendant 12 ans et au comité directeur de la Section du droit des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’Association du Barreau de l’Ontario pendant de nombreuses années. Avant d’exercer le droit, Peggy était une journaliste primée pour le Globe and Mail. Elle possède un diplôme en journalisme avec mention et un diplôme en droit de l’Université Western Ontario, ainsi que le titre de directrice agréée de l’Université McMaster.
LUCIE TEDESCO
Lucie Tedesco est conseillère stratégique et avocate au sein du groupe de réglementation des services bancaires et financiers de McCarthy Tétrault. Ancienne commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), elle possède près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la politique et de la réglementation du secteur financier et une connaissance approfondie des activités des organismes du filet de sécurité financière du Canada, notamment la Banque du Canada, le ministère des Finances, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).
STEWART LYONS
Stewart Lyons est président-directeur général de Bird Canada, détenteur de licence canadien du plus grand fournisseur mondial de scouteurs électriques, et siège au conseil d’administration de Borrowell et d’Avante Logixx (TSXV : XX). Chef d’entreprise reconnu à l’échelle nationale, M. Lyons a été vice-président principal de la division des entreprises émergentes à la société SiriusXM Holdings Inc. (NASDAQ : SIRI) et a travaillé à la construction et à la croissance d’Automatic Labs, une filiale de San Francisco qui met au point des logiciels et du matériel permettant de monétiser les données dans le domaine du véhicule connecté. Auparavant, il était chef de la direction de TeraGo Networks Inc. (TSX : TGO), une société nationale de solutions informatiques dont il a fait le plus grand fournisseur de services infonuagiques au Canada. M. Lyons a aussi été cofondateur et président de Mobilicity, une entreprise nationale de télécommunications sans fil qui comptait 300 000 abonnés à Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton et Ottawa lorsqu’elle a été vendue à Rogers Communications pour 465 millions de dollars. Avant de se joindre à Mobilicity, il a cofondé Sirius XM Canada qui, à sa sortie sur les marchés publics, avait une valeur de près d’un milliard de dollars. En 2011, CaIdwell Partners International a nommé M. Lyons parmi les 40 Canadiens performants de moins de 40 ansMC. L’Université Western l’a aussi sélectionné parmi ses « diplômés extraordinaires » et l’Université de Toronto l’a nommé comme une personne « qui apporte des changements concrets ». M. Lyons a souvent été présenté dans de nombreuses publications nationales telles que le Globe and Mail, le National Post et autres. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School, il est avocat et membre du Barreau de l’Ontario. De plus, il est membre de la Young Presidents’ Organization (YPO).
DEXTER JOHN
Dexter est président et chef de la direction de Gryphon. Dexter est responsable des activités nord-américaines où il dirige une équipe de professionnels expérimentés de la gouvernance et de la finance. Avec plus de 25 ans d’expérience dans les marchés financiers, Dexter possède une solide connaissance du droit des sociétés et une compréhension approfondie des marchés financiers. De son travail au sein d’un important cabinet d’avocats canadien à son mandat à l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières, à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et à la Bourse de Toronto, Dexter a acquis une solide expérience du marché des actions publiques ainsi qu’une expérience considérable en réglementation. Dexter détient le titre de IAS.D et est actuellement administrateur d’Organigram Inc.. Il a récemment été président du conseil d’administration et membre du conseil d’administration de Partners Real Estate Investment Trust. Dexter est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université Queen’s et d’un diplôme en mathématiques pour le commerce de l’Université York.
ALI SALAHUDDIN
Ali Salahuddin est un cadre supérieur dans le domaine des services financiers qui se spécialise dans la gestion des investissements et les marchés financiers. Il a créé et fait prospérer de grandes entreprises mondiales et a dirigé des équipes internationales importantes, présentes dans tous les grands centres financiers. Ali a travaillé à New York, Londres et Toronto et a occupé des postes de direction au sein de grandes institutions financières internationales telles que Citigroup, Bank of America Merrill Lynch, Banque de Nouvelle-Écosse, Banque Royale du Canada, Manuvie et Banque Laurentienne. Ali est le fondateur et président de la société AS Management Corp, une société d’accompagnement professionnel pour les cadres. Ali détient un B.A. (mathématiques) du Franklin and Marshall College, un M. Sc. (mathématiques) de l’Université de Toronto et un M.B.A. (finance) de la Rotman School of Business de l’Université de Toronto. Il est titulaire des titres de gestionnaire de placements agréé (CIM) et d’administrateur de sociétés certifié (IAS.A). Ali demeure à Toronto avec sa famille.
ROBERT WELLSTOOD
Rob Wellstood a pris sa retraite en 2021. Il était alors président et chef de la direction de Kawartha Credit Union Limited, l’une des dix plus importantes caisses populaires en Ontario. Sous sa direction, Kawartha a octuplé. Rob était contrôleur de Kawartha pendant neuf ans avant d’accepter le poste de président et chef de la direction en 2002. Rob a siégé à des conseils d’administration dans le secteur sans but lucratif et le secteur financier, ainsi qu’à de nombreux comités consultatifs de l’industrie. Il possède le titre de Certified Public Accountant de Chartered Professional Accountants of Ontario et un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo. Rob a exercé pendant dix ans, tout d’abord pour un cabinet national de comptables agréés, puis en partenariat avec un cabinet familial, et a été prêteur commercial pendant deux ans à la Banque de développement du Canada avant de rejoindre Kawartha.