Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Comité De Protection Des Sources

WAYNE BELTER

a été administrateur, secrétaire, trésorier et directeur de la planification de la ville de Mattawa. Pour aider sa collectivité, M. Belter est notamment bénévole pour la popote roulante de Mattawa, ainsi que membre du comité directeur des collectivités amies des aînés de Mattawa et de la région avoisinante pour Mattawa Community Development Inc.

MATTHEW PEARSON

La participation passée et actuelle de Matt Pearson à de nombreuses activités pour la protection de l'environnement, de même que ses études et sa formation professionnelle, constituent certains des apports importants qui ont contribué à son affectation au Comité de protection des sources. Il est membre fondateur et ancien président du conseil d'administration de l'organisme Lake Huron Centre for Coastal Conservation, membre et dirigeant de l'Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario et ancien membre du conseil d'administration des organismes suivants : Office de protection de la nature d'Ausable-Bayfield, Huron County Water Coalition et Friends of the Bayfield River.

RAYMOND BEAUREGARD

exerce les fonctions de chargé des opérations sur le terrain pour le Recensement du Canada. Auparavant, il a été administrateur de la construction mécanique pour la société MS Thompson Rosemount Engineering, et dessinateur pour la société HSP Engineering à Long Sault. M. Beauregard est membre des Chevaliers de Colomb depuis plus de 44 ans. Durant cette période, il a reçu une Distinction de l'Ontario pour services bénévoles en guise de récompense pour ses 40 ans de service continu à titre de Chevalier. Il a été président du Lions Club du canton de Cornwall et président de la Stormont Cattlemen Association. M. Beauregard a également exercé les fonctions de conseiller municipal pour le canton de Cornwall et de maire suppléant au conseil de South Stormont.

TOM FUERTH

est ingénieur électricien retraité et chargé de cours à temps partiel à l'Université de Windsor. Il a aussi servi le public pendant plus de 20 ans, d'abord comme conseiller, préfet adjoint et maire adjoint de Sandwich South, puis à titre de conseiller de la ville de Tecumseh. M. Fuerth a présidé de nombreux organismes, y compris un conseil de bibliothèque, un comité de santé communautaire, le comité de sélection d'un service de police, des comités de services d'incendie, de planification et du personnel. Il est président du Comité de protection des sources et membre du conseil d'administration de Libro Credit Union. Il a été président de l'Office de protection de la nature de la région d'Essex et est actuellement administrateur de la Fondation ontarienne de régénération des Grands Lacs et membre de la commission des services policiers de Tecumseh.

JAMES HUNT

a plus de 20 ans d'expérience à titre d'avocat et de conférencier. M. Hunt a été associé chez Sherwood, Hunt LLP, Barristers and Solicitors (1986-2007) et enseignant à l'Osgoode Hall Law Society of Upper Canada (1992-2004) et au Collège George Brown (1988-1993). Il est technicien agréé en ingénierie. Il préside le Comité de protection des sources depuis 2007. Il est titulaire d'un baccalauréat en géographie de l'Université Western Ontario et d'un diplôme et d'une maîtrise en droit de l'Université Dalhousie. Il a été commissaire du service des eaux et conseiller à la ville de Port Hope.

MAXWELL CHRISTIE

défend depuis 19 ans le droit à un service d'eau public sécuritaire et fiable en Ontario. Il siège au conseil d'administration de l'Ontario Municipal Water Association, dont il a déjà été le président. En outre, il a agi à titre de témoin expert lors de la 1re partie de l'enquête sur Walkerton et a rédigé et révisé des observations pour la 2e partie. M. Christie siège actuellement à plusieurs comités qui examinent la réglementation sur l'eau potable. Détenteur d'une maîtrise en génie de l'environnement, il travaille directement dans le secteur de l'approvisionnement public en eau depuis 1990. Il a auparavant été membre des Forces canadiennes et détenait le grade de lieutenant-colonel au moment de prendre sa retraite.

LYNN DOLLIN

est la mairesse de la ville d’Innisfil, elle a été élue pour la première fois au conseil municipal en 1994. Mme Dollin a siégé au conseil d’administration de l’office de protection de la nature de la région du lac Simcoe et de l’office de protection de la nature de la vallée de Nottawasaga. Elle est la présidente sortante de l’association des municipalités de l’Ontario, association qu’elle a présidée pendant deux ans. Elle s’occupe de la protection des sources d’eau depuis 2007.

DEAN EDWARDSON

est directeur général, depuis 2006, de la Sarnia-Lambton Environmental Association, une coopérative environnementale regroupant 19 industries du raffinage, de la pétrochimie et de secteurs connexes à Sarnia Lambton. M. Edwardson a commencé sa carrière auprès du ministère de l'Environnement de l'Ontario en 1978 et il a occupé divers postes dans des projets de réduction de la pollution et des projets spéciaux. En 1988, M. Edwardson s'est joint à l'entreprise aujourd'hui connue sous le nom de Clean Harbors, où il a occupé des postes de hauts dirigeants du personnel. Il est titulaire d'un baccalauréat en études environnementales de l'Université de Waterloo. M. Edwardson représente l'industrie de la région de Sarnia à divers conseils d'administration et comités axés sur les questions d'ordre environnemental et de la santé.

BILL HODGSON

Bill Hodgson est un ancien maire et conseiller régional de la ville de Lincoln, dans la région de Niagara. Son engagement communautaire l’a conduit à être membre du conseil d’administration de l’établissement de soins de longue durée d’Albright.

JOHN WILLIAMSON

est agriculteur à Inverary, biologiste de la faune agréé et préside actuellement le conseil d'administration du Comité de protection des sources de Cataraqui. Auparavant, il a mené divers travaux à contrat relatifs à des enjeux concernant les oiseaux migrateurs et les politiques de gestion des cerfs et il a dirigé des consultations auprès de collectivités de concert avec Métis Nation of Ontario et différentes Premières Nations. Il a occupé le poste de responsable de l'application de la loi dans la Région de l'Ontario du Service canadien de la faune ainsi que divers postes au ministère des Richesses naturelles de l'Ontario de 1968 à 1993. M. Williamson est représentant nommé par la province à la Commission du patrimoine chasse et pêche de l'Ontario. Il est un administrateur et le président du conseil de SWITCH (un groupe sans but lucratif qui soutient des initiatives écologiques), membre du conseil d'administration de la Frontenac Federation of Agriculture et a fait partie de la Commission des services policiers de South Frontenac. Enfin, M. Williamson siège au conseil d'administration de la Frontenac Futures Community Development Corporation. Il détient un baccalauréat en gestion de la faune aquatique et terrestre de l'Université de Guelph.

LUCY KLOOSTERHUIS

est propriétaire exploitante de LAK Business Services. Elle s’est investie dans la collectivité comme membre du comité de direction de la Légion de Kakabeka Falls ainsi que membre du comité de direction et trésorière du centre Rural 60 Plus.