Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission D'aide Aux Anciens Combattants

DARRYL CATHCART

Darryl G. Cathcart s’est enrôlé dans l’armée canadienne en 1991 en tant que simple soldat, a été commissionné en tant que membre du rang supérieur et a pris sa retraite en 2017 en tant qu’officier supérieur. Au cours de son servic, Darryl a occupé des postes de commandement et d’état-major au sein du Royal Canadian Regiment et du Régiment d’opérations spéciales du Canada, où il a été déployé en Bosnie, en Croatie, au Kosovo et en Afghanistan. Il a notamment servi à l’École d’infanterie et au Collège de commandement et d’état-major de l’armée canadienne en tant qu’instructeur. Il est diplômé du Collège militaire royal du Canada, de la United States Marine Corps Expeditionary Warfare School, du Programme de commandement et d’état-major interarmées du Collège des Forces canadiennes et de l’Université Queen’s. Darryl est titulaire d’un doctorat d’éducation en leadership éducatif (Doctorate of Education in Educational Leadership) de l’université Western.

TOVA BURKHART

Tova Burkhart, de Sarnia, est exploitante et responsable de l’entretien des réseaux d’eau à la société de la Ville de Sarnia. Elle a également été conseillère en matière de santé et de sécurité auprès d’Elite Agri Solutions et sergente dans les Forces armées canadiennes. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a notamment été présidente-directrice du mess des sous-officiers des Forces armées canadiennes de la garnison Sarnia.

KIMBERLY FAWCETT SMITH

Kimberly Fawcett Smith fait partie des officiers de la force régulière à la retraite des Forces armées canadiennes (FAC). En 1997, elle a commencé sa carrière comme génie de combat et a servi en Afghanistan en 2002 et en 2008. Elle a reçu la Mention élogieuse du Chef d’état-major de la Défense pour son rôle au sein de la FOI 2 des Forces d’opérations spéciales lors de sa première affectation. Kimberly est titulaire d’une maîtrise en architecture ainsi que d’une maîtrise en affaires internationales et elle poursuit son doctorat en relations internationales. Elle est la seule femme dans l’histoire du Canada à avoir servi dans une zone de guerre (Afghanistan) avec une prothèse de jambe. Kimberly a été impliquée dans une lutte qui a duré 15 ans contre le gouvernement fédéral et a fini par obtenir une reconnaissance de toutes ses blessures comme étant imputables au service militaire. Elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports des Forces armées canadiennes en 2012.

FRANCIS COLTON

Francis (Chris) Colton est devenu pilote de l’Aviation royale Canadienne (ARC) en 1967. Au cours des 36 années qui ont suivi, il a servi pour le Canada et les États-Unis, entre autres en Norvège, à Djibouti, au Koweït, à Chypre et en Australie. Il a été nommé commandant du 440e Escadron de transport et de sauvetage. Quand il a pris sa retraite de l’ARC en 2001, il avait le grade de lieutenant-colonel. L’année suivante, M. Colton a été nommé directeur général du Musée national de la Force aérienne, à Trenton, poste qu’il a occupé jusqu’en 2018. Il a siégé au conseil d’administration de Trenval, la société locale de développement des entreprises, et au comité de planification de la Mutual Concerns Conference au Smithsonian Air and Space Museum de Washington, D.C., et il a fait partie du club Rotary de Trenton, qu’il a présidé en 2001. Il est marié à la major Micky Colton, qui était elle aussi pilote de l’ARC jusqu’à sa retraite.

MICHAEL OSTAFICHUK

Michael Ostafichuk, CD, est né à Vancouver, en Colombie-Britannique, et réside à Ottawa, en Ontario. M. Ostafichuk est diplômé avec mention dans le domaine de l’application de la loi du Seneca College. Il a été employé par le gouvernement fédéral dans divers ministères et agences, toujours dans le milieu de l’application de la loi, jusqu’à sa retraite en 2023 après 30 ans de service. M. Ostafichuk s’est engagé dans la Première réserve des Forces armées canadiennes en 1985 et a servi au sein de la 2e Compagnie du renseignement, à Toronto (Ontario), où il a terminé sa formation de spécialiste du renseignement. Le sergent Ostafichuk a occupé divers postes au sein de la Compagnie et a été déployé en Bosnie dans le cadre de l’opération Palladium Roto 7, en septembre 2000, avec le 2 PPCLI BG. M. Ostafichuk aime passer du temps avec sa famille, pêcher et faire du camping. Il est un membre actif de la Légion royale canadienne, filiale 618 de Stittsville, dont il est le président.

G. ROBIN COOKE

G. Robin Cooke, CD est né à Windsor, en Ontario. M. Cooke a fréquenté le Collège St. Clair, l’Université de Windsor, l’Université de Guelph et l’Université Queen’s, à Kingston. Il a été employé comme professeur d’éducation technologique et chef de département pour les conseils scolaires des districts de North Shore, Norfolk et Grand Erie. M. Cooke a été fait officier dans les Forces canadiennes en 1986 et s’est joint au 56e Régiment d’artillerie de campagne, ARC, où il a occupé plusieurs postes régimentaires. En 2006, le capitaine Cooke est entré en service à temps plein dans les Forces armées canadiennes au poste de G3 au sein de la Force opérationnelle 3-06. En septembre 2006, il a occupé le poste de G3 au 31e Groupe-brigade du Canada à London. Le capitaine Cooke s’est joint au groupement tactique du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, Force opérationnelle 3-08, en avril 2008, et a été déployé en Afghanistan en septembre 2008. M. Cooke aime l’aviation de loisir, le kayak, la lecture et le jardinage. Il est un membre actif de la filiale 79 de la Légion royale canadienne où il est bénévole en tant qu’officier de service de la filiale.