Biographies des bénéficiaires de nomination
Agence Ontarienne Des Eaux
DEBORAH KOROLNEK
Deborah Korolnek, originaire de Bala, est membre de l’Agence ontarienne des eaux. Elle a également été directrice générale des secteurs de l’ingénierie, de la planification et de l’environnement du comté de Simcoe et directrice des services d’ingénierie de la ville de Bradford West Gwillimbury. Au service de la collectivité, elle a été membre et directrice du Government Land Use Committee de la Muskoka Lakes Association.
JOE FARAG
Joe Farag est un professionnel des finances publiques possédant plus de 30 ans d’expérience, dont 25 ans à des postes de cadre supérieur et de haute direction à la ville de Toronto. En 2017 et 2018, Joe a été le chef du service des finances par intérim de la ville où il a supervisé un budget annuel de 17 milliards de dollars et a donné des conseils stratégiques sur les politiques et les finances au maire et aux membres du conseil municipal. Joe a également occupé le poste de directeur exécutif des finances de la ville pendant une décennie, au cours de laquelle il a directement surveillé la gestion des programmes d’émission des titres de dette et d’un portefeuille des investissements se montant à plusieurs milliards de dollars, la gestion des risques et des assurances, les finances intergouvernementales et le développement des politiques générales, notamment les politiques ayant trait à la taxation, aux frais de développement et au prix et au financement de la gestion de l’eau et des eaux usées. Joe a créé et géré de nombreux accords de financement et des partenariats publics-privés pour mettre en œuvre des initiatives majeures de construction dans la ville dans les secteurs de l’expansion du réseau de transport, des logements abordables et des installations sociales récréatives. Joe détient un baccalauréat en commerce et une maîtrise en économie et finance.
MELANIE DEBASSIGE
MBA, IAS. A – Mme Debassige siège actuellement au Conseil d’administration de Mother Earth Renewable Energy, un organisme qui supervise la société d’éoliennes à but lucratif qui appartient exclusivement à la Première nation de M’Chigeeng. Mme Debassige a été nommée au conseil d’administration de l’Agence ontarienne des eaux en octobre 2013, où elle a récemment été nommée présidente du Comité des services aux Premières Nations. En mars 2018, elle a été nommée au conseil d’administration de Reconciliation Canada, où elle occupe le poste de directrice et trésorière. Mme Debassige a terminé le programme de formation de directeur à la Rotman School of Management; elle est une directrice d’entreprise certifiée en plus d’être titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. Elle a été classée par le Conseil canadien pour la diversité administrative sur la liste Diversity 50 qui regroupe des candidats hautement qualifiés pouvant siéger aux conseils d’administration. Plus récemment, Mme Debassige a accepté le rôle de conseillère stratégique auprès de l’Office national de l’énergie du Canada.
QUIRIEN MUYLWYK
Quirien Muylwyk est directrice des pratiques relatives à la qualité de l’eau pour les Amériques chez AECOM Canada Limited. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice du développement des affaires et de la technologie de l’eau au pays pour CH2M Hill Canada Limited. En tant qu’ingénieure civile spécialisée dans le traitement de l’eau potable, Mme Muylwyk tire parti des projets d’infrastructure pour améliorer la santé publique et l’équité dans les collectivités.
CANDICE WHITE
Candice White est directrice générale d’une municipalité rurale du comté de Peterborough. Gestionnaire municipale axée sur les résultats, elle se spécialise dans la finance et le leadership de direction. Tout en favorisant une croissance économique équilibrée, elle a mené à bien d’importantes réalisations dans les domaines suivants : rationalisation du fonctionnement, maximisation des gains d’efficacité, obtention de résultats stratégiques et élaboration d’un plan de communication efficace dans l’établissement des relations. Après une vingtaine d’années passées dans la finance, Mme White s’est intéressée à la gestion des actifs et aux avantages qu’offre ce programme. Réputée pour ses compétences en matière de rédaction de demandes de subventions, elle a su obtenir des millions de dollars pour les infrastructures municipales et les programmes communautaires au sein de sa collectivité. Mme White a également siégé au comité consultatif en matière d’eaux usées dans la région de York et est secrétaire-trésorière de la commission des services policiers.
LAILA HULBERT
Laila Hulbert est ingénieure de direction pour Qualcomm et ancienne stagiaire en ingénierie pour Qualcomm et Integrated Device Technology.
SCOTT CARTER
M. Carter est technologue en génie électrique et contrôles-commandes chez BME Mining Canada.
HAO LI
Hao Li est directeur financier de Canuc Resources Corporation et comptable principal chez Ernst & Young. Hao a été membre bénévole du conseil d’administration (trésorier) de la Peel Condominium Corporation 419.
MICHELE GRENIER
Michele Grenier est directrice générale de l’Ontario Water Works Association (OWWA). Elle est ingénieure chimique et a travaillé auparavant pour le gouvernement fédéral, XCG Consultants et Associated Engineering. Son expertise se situe dans la planification, l’exploitation, l’optimisation et l’entretien des réseaux municipaux d’eau potable. Elle a réalisé des projets dans plus de 100 installations de traitement de l’eau et des eaux usées dans l’ensemble de la province. En 2019, elle a été nommée au Conseil consultatif ontarien de l’eau potable (CCOEP), dont le mandat est de fournir des conseils et de formuler des recommandations au ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs sur la qualité de l’eau potable et les normes d’analyse. En 2020, elle est devenue la première femme à occuper le poste de présidente du CCOEP. Plus récemment, elle a occupé le poste de vice-présidente du Comité consultatif en matière d’eaux usées dans la région de York, dont le mandat consistait à fournir des conseils confidentiels au gouvernement sur les options pour répondre aux besoins en matière de capacité de service des eaux usées dans les parties supérieures de la région de York.
JOSEPH LECLAIR
Joseph LeClair, de Hamilton, est directeur des finances et de l’administration de l’Ontario First Nations Technical Services Corporation. Il est également ancien gestionnaire chez Yamana Gold et ancien directeur de la gestion de la prestation de services chez Brookfield Asset Management.