Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission D'aide Aux Anciens Combattants

JOHN STAPLETON

John Stapleton est écrivain, instructeur, et ancien boursier en innovation de la Metcalf Foundation. Il a travaillé pour le gouvernement de l’Ontario, au ministère des Services sociaux et communautaires, et ses prédécesseurs pendant 28 ans, dans les domaines de la politique et des opérations d’aide sociale. Il a également été directeur de recherche pour le groupe de travail sur la modernisation de la sécurité du revenu pour les adultes en âge de travailler à Toronto au début des années 2000. Il est bénévole à la West Neighborhood House à Toronto et enseigne la politique publique. M. Stapleton donne également un cours populaire sur la politique publique pour les défenseurs de la communauté et a publié des éditoriaux dans le Globe & Mail, le National Post et le Toronto Star. M. Stapleton a siégé au conseil d’administration de la Daily Bread Food Bank, de West Scarborough Community Legal Services, et il est l’ancien président du Canadian Horse Racing Hall of Fame. Il a été nommé à la Commission d’aide aux anciens combattants en mai 2003 et en est l’actuel président.

FRANCIS COLTON

Francis (Chris) Colton est devenu pilote de l’Aviation royale Canadienne (ARC) en 1967. Au cours des 36 années qui ont suivi, il a servi pour le Canada et les États-Unis, entre autres en Norvège, à Djibouti, au Koweït, à Chypre et en Australie. Il a été nommé commandant du 440e Escadron de transport et de sauvetage. Quand il a pris sa retraite de l’ARC en 2001, il avait le grade de lieutenant-colonel. L’année suivante, M. Colton a été nommé directeur général du Musée national de la Force aérienne, à Trenton, poste qu’il a occupé jusqu’en 2018. Il a siégé au conseil d’administration de Trenval, la société locale de développement des entreprises, et au comité de planification de la Mutual Concerns Conference au Smithsonian Air and Space Museum de Washington, D.C., et il a fait partie du club Rotary de Trenton, qu’il a présidé en 2001. Il est marié à la major Micky Colton, qui était elle aussi pilote de l’ARC jusqu’à sa retraite.

G. ROBIN COOKE

G. Robin Cooke, CD est né à Windsor, en Ontario. M. Cooke a fréquenté le Collège St. Clair, l’Université de Windsor, l’Université de Guelph et l’Université Queen’s, à Kingston. Il a été employé comme professeur d’éducation technologique et chef de département pour les conseils scolaires des districts de North Shore, Norfolk et Grand Erie. M. Cooke a été fait officier dans les Forces canadiennes en 1986 et s’est joint au 56e Régiment d’artillerie de campagne, ARC, où il a occupé plusieurs postes régimentaires. En 2006, le capitaine Cooke est entré en service à temps plein dans les Forces armées canadiennes au poste de G3 au sein de la Force opérationnelle 3-06. En septembre 2006, il a occupé le poste de G3 au 31e Groupe-brigade du Canada à London. Le capitaine Cooke s’est joint au groupement tactique du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, Force opérationnelle 3-08, en avril 2008, et a été déployé en Afghanistan en septembre 2008. M. Cooke aime l’aviation de loisir, le kayak, la lecture et le jardinage. Il est un membre actif de la filiale 79 de la Légion royale canadienne où il est bénévole en tant qu’officier de service de la filiale.

SUSAN BEHARRIELL

Lcol Susan Beharriell a œuvré dans les Forces armées canadiennes pendant plus de 35 ans aux niveaux tactique, opérationnel et stratégique avant de prendre sa retraite. Elle a occupé des postes importants, notamment à la tête du renseignement pour l'Aviation royale canadienne, aux commandes du quartier général de NORAD au Colorado, à l'OTAN en Allemagne et au Bureau du Conseil privé sur la Colline du Parlement. Elle s'implique dans la communauté notamment à titre de membre du Bureau des orateurs pour Le Projet Mémoire et de membre de divers comités sur l'environnement et sur la durabilité dans le canton de King. Lcol. Beharriell est titulaire d'un baccalauréat spécialisé de l'Université Queen's et a été nommée Officier de l'Ordre du mérite militaire, l'équivalent militaire de l'Ordre du Canada.

KEN OSBORNE

Kenneth Osborne a servi dans les forces armées canadiennes pendant 24 ans. En tant qu'avocat au bureau du Juge-avocat général, il a principalement assumé des fonctions à l'OTAN, à l'État-major interarmées stratégique et comme juge-avocat adjoint. Il a participé aux opérations de maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine et de combat en Afghanistan. Déployé en Afghanistan à deux reprises, il a été l'avocat de la Force opérationnelle spéciale du Canada, et a par la suite été dépêché à titre de mentor juridique en règle de droit dans les forces armées américaines, service qui lui a valu la médaille du service méritoire des États-Unis. Engagé dans la vie communautaire et il a siégé au comité de la rémunération du Conseil de la Ville d’Aurora et a fait du bénévolat pour la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada. Retraité des Forces armées, il réside à Niagara Falls et travaille avec le Barreau du Haut-Canada.

JOHN CYRIL GREENFIELD

John Cyril Greenfield a travaillé au sein de la Corporation de la Ville d'Oshawa durant 40 ans. Il a été membre de la Légion royale canadienne pendant 37 ans, en tant qu'officier et sergent d'armes durant 23 ans. Il a également été membre de la Clarington Older Adult Association pendant 21 ans. M. Greenfield est membre à vie du Temple Lodge AF and AM No. 649 ERC d'Oshawa, association dont il fait partie depuis 62 ans. En tant que membre de la direction de la Ligue navale de Bowmanville, il apporte un soutien aux cadets depuis 18 ans. De plus, à titre de membre du conseil d’administration de la Durham Condominium Corporation no 156, il assiste les propriétaires d’unités à maintenir un meilleur style de vie depuis six ans. Entre autres activités bénévoles, M. Greenfield oeuvre à la Légion canadienne, où il s’emploie entre autres à aider les anciens combattants à obtenir les avantages auxquels ils ont droit; en sa qualité de sergent d’armes, il participe à 25 à 30 événements par année. En outre, il aide à l’organisation du programme consistant à placer plus de 1400 croix sur les tombes des anciens combattants chaque année en novembre et il participe à la campagne du coquelicot chaque année. Enfin, M. Greenfield sert des repas et veille à l’entretien des arbres et arbustes au centre pour adultes.

HOMER BROOKS

Homer Brooks a été membre de la Force régulière de l'Armée canadienne et de la Force de réserve du 50e Régiment d'artillerie de campagne, Artillerie royale canadienne. Il a aussi travaillé au gouvernement de l'Ontario pendant plus de 30 ans, où il a été en fonction aux ministères des Mines et des Affaires du Nord, des Service correctionnels et des Services sociaux et communautaires. M. Brook a notamment suivi la formation de police militaire à l'école du Corps de prévôté canadien (Force régulière de l'Armée canadienne), a obtenu un certificat en services correctionnels et est un agent accrédité des affaires du Nord. Dans le cadre de ses engagements communautaires et professionnels, il est membre de longue date de la Légion royale canadienne, ex-président du Club Lions de Moosonee et du Club Rotary de Fenelon Falls, ainsi qu'ancien membre de l'Ontario Real Estate Association. M. Brooke est actuellement chauffeur d'autobus scolaire pour l'organisation First Student Transportation Services de Bowmanville.

ROSEMARIE MCGUIRE

Rosemarie McCutcheon a été nommée présidente du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT) en août 2019. Précédemment, Mme McCutcheon a exercé, à titre de vice-présidente, des fonctions parallèles dans l’orientation du personnel et dans le développement de programmes de formation professionnelle du TASPAAT, avant d’être désignée présidente greffière suppléante. Mme McCutcheon a débuté sa carrière juridique dans le domaine du contentieux, mais son intérêt s’est toujours porté vers le droit public, ayant reçu le prix Samuel Lerner Q.C. pour avoir obtenu les notes combinées les plus élevées dans le droit public, les contentieux des affaires civiles et le droit de la famille lors de son admission au Barreau de l’Ontario en 1997. Mme McCutcheon est titulaire d’une maîtrise en droit administratif et d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit d’Osgoode Hall. En 2021, la Section du droit relatif à l’indemnisation des accidentés du travail de l’Association du Barreau de l’Ontario a nommé Mme McCutcheon récipiendaire du prix Ron Ellis. Mme McCutcheon siège au Conseil d’administration de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators, et elle est une bénévole active dans sa communauté.