Biographies des bénéficiaires de nomination
Commission D'aide Aux Anciens Combattants
FRANCIS COLTON
Francis (Chris) Colton est devenu pilote de l’Aviation royale Canadienne (ARC) en 1967. Au cours des 36 années qui ont suivi, il a servi pour le Canada et les États-Unis, entre autres en Norvège, à Djibouti, au Koweït, à Chypre et en Australie. Il a été nommé commandant du 440e Escadron de transport et de sauvetage. Quand il a pris sa retraite de l’ARC en 2001, il avait le grade de lieutenant-colonel. L’année suivante, M. Colton a été nommé directeur général du Musée national de la Force aérienne, à Trenton, poste qu’il a occupé jusqu’en 2018. Il a siégé au conseil d’administration de Trenval, la société locale de développement des entreprises, et au comité de planification de la Mutual Concerns Conference au Smithsonian Air and Space Museum de Washington, D.C., et il a fait partie du club Rotary de Trenton, qu’il a présidé en 2001. Il est marié à la major Micky Colton, qui était elle aussi pilote de l’ARC jusqu’à sa retraite.
G. ROBIN COOKE
G. Robin Cooke, CD est né à Windsor, en Ontario. M. Cooke a fréquenté le Collège St. Clair, l’Université de Windsor, l’Université de Guelph et l’Université Queen’s, à Kingston. Il a été employé comme professeur d’éducation technologique et chef de département pour les conseils scolaires des districts de North Shore, Norfolk et Grand Erie. M. Cooke a été fait officier dans les Forces canadiennes en 1986 et s’est joint au 56e Régiment d’artillerie de campagne, ARC, où il a occupé plusieurs postes régimentaires. En 2006, le capitaine Cooke est entré en service à temps plein dans les Forces armées canadiennes au poste de G3 au sein de la Force opérationnelle 3-06. En septembre 2006, il a occupé le poste de G3 au 31e Groupe-brigade du Canada à London. Le capitaine Cooke s’est joint au groupement tactique du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, Force opérationnelle 3-08, en avril 2008, et a été déployé en Afghanistan en septembre 2008. M. Cooke aime l’aviation de loisir, le kayak, la lecture et le jardinage. Il est un membre actif de la filiale 79 de la Légion royale canadienne où il est bénévole en tant qu’officier de service de la filiale.
KEN OSBORNE
Kenneth Osborne a servi dans les forces armées canadiennes pendant 24 ans. En tant qu'avocat au bureau du Juge-avocat général, il a principalement assumé des fonctions à l'OTAN, à l'État-major interarmées stratégique et comme juge-avocat adjoint. Il a participé aux opérations de maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine et de combat en Afghanistan. Déployé en Afghanistan à deux reprises, il a été l'avocat de la Force opérationnelle spéciale du Canada, et a par la suite été dépêché à titre de mentor juridique en règle de droit dans les forces armées américaines, service qui lui a valu la médaille du service méritoire des États-Unis. Engagé dans la vie communautaire et il a siégé au comité de la rémunération du Conseil de la Ville d’Aurora et a fait du bénévolat pour la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada. Retraité des Forces armées, il réside à Niagara Falls et travaille avec le Barreau du Haut-Canada.
JOHN CYRIL GREENFIELD
John Cyril Greenfield a travaillé au sein de la Corporation de la Ville d'Oshawa durant 40 ans. Il a été membre de la Légion royale canadienne pendant 37 ans, en tant qu'officier et sergent d'armes durant 23 ans. Il a également été membre de la Clarington Older Adult Association pendant 21 ans. M. Greenfield est membre à vie du Temple Lodge AF and AM No. 649 ERC d'Oshawa, association dont il fait partie depuis 62 ans. En tant que membre de la direction de la Ligue navale de Bowmanville, il apporte un soutien aux cadets depuis 18 ans. De plus, à titre de membre du conseil d’administration de la Durham Condominium Corporation no 156, il assiste les propriétaires d’unités à maintenir un meilleur style de vie depuis six ans. Entre autres activités bénévoles, M. Greenfield oeuvre à la Légion canadienne, où il s’emploie entre autres à aider les anciens combattants à obtenir les avantages auxquels ils ont droit; en sa qualité de sergent d’armes, il participe à 25 à 30 événements par année. En outre, il aide à l’organisation du programme consistant à placer plus de 1400 croix sur les tombes des anciens combattants chaque année en novembre et il participe à la campagne du coquelicot chaque année. Enfin, M. Greenfield sert des repas et veille à l’entretien des arbres et arbustes au centre pour adultes.
ROSEMARIE MCGUIRE
En octobre 2015, Rosemarie McGuire a été nommée commissaire de la Commission d’aide aux anciens combattants. Elle est membre affiliée du Lions club de North York Central et membre du Warriors’ Day Council depuis 1978, année où Mme McGuire s’est jointe à la Légion royale canadienne. Au fil des ans, elle a occupé de nombreux postes de direction, dont celui de présidente de filiale. En tant qu’agente des relations publiques, elle a produit un documentaire, intitulé Wills and Power of Attorney, pour le canal communautaire de Rogers Cable. En reconnaissance de son travail communautaire bénévole qui surpassait ses responsabilités au sein de la Légion, le statut de membre à vie lui a été décerné. Mme McGuire s’est jointe au 709e Régiment des communications (Toronto) en 1977. Elle a atteint le rang de capitaine, au service des cadets de l’Armée, a exercé les fonctions de commandante et a pris sa retraite des cadets en 1992. Mme McGuire a obtenu son titre de clerc en droit du Collège George Brown en 1999. Mme McGuire apporte également à la Commission ses connaissances en médecine générale.