Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

COMMISSION DE L'ÉNERGIE DE L'ONTARIO

ROBERT DODDS

Robert Dodds est propriétaire d’une entreprise qui fournit des services consultatifs en matière d’ingénierie. Il est également directeur exécutif responsable de la mise en valeur des mines chez Red Pine Exploration. De plus, il a été cadre supérieur à Algonquin Power et président du conseil et chef de la direction à Augustine Ventures. M. Dodds est engagé dans la collectivité comme membre actif du Club Rotary, dont il a déjà été président. Il fait partie de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. Il détient un doctorat de l’Université de Waterloo.

JENNI BYRNE

Jenni Byrne a par le passé été vice-présidente des communications stratégiques pour Bayfield Strategy Incorporated, directrice de campagne nationale du Parti conservateur du Canada, et chef de cabinet adjointe et directrice de la gestion des enjeux pour le Cabinet du premier ministre, gouvernement du Canada. Elle s’investit dans la communauté notamment comme membre du conseil d’administration de Team Rubicon Canada. Mme Byrne a étudié au Georgian College et à l’Université d’Ottawa.

LYNNE ANDERSON

Lynne Anderson a travaillé à la Commission de l’énergie de l’Ontario de 2010 à 2017, d’abord comme directrice principale de l’administration des demandes et de la vérification en matière de réglementation, puis comme vice-présidente des demandes. Elle a également été chef de la réglementation d’Hydro Ottawa. Elle a participé en tant que conférencière pour le compte de la Commission de l’énergie de l’Ontario à des évènements d’associations industrielles, notamment de l’Electricity Distributors Association et de CAMPUT, Les régulateurs en énergie et de services publics du Canada. Mme Anderson est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s.

MICHAEL GERARD JANIGAN

Michael Janigan était le conseiller spécial en affaires de réglementation et de consommation du Centre pour la défense de l'intérêt public (PIAC) à Ottawa. Il a été directeur exécutif du Centre de 1992 à septembre 2012, lorsqu'il a assumé le rôle de conseiller spécial, en se concentrant sur la réglementation de l'énergie et la protection générale des consommateurs. Avant de travailler pour le PIAC, M. Janigan était conseiller municipal et régional représentant un quartier du centre-ville d'Ottawa. Né à Ottawa, M. Janigan a fréquenté l'Université Western, à London, où il a obtenu son baccalauréat ès sciences et son diplôme en droit. Il a également fait une maîtrise en droit de la concurrence à l'Université de London. Il a été appelé au Barreau du Barreau du Haut-Canada et est également membre du State Bar of California. M. Janigan a été président du Conseil de l'industrie du voyage de l'Ontario (TICO). M. Janigan a enseigné des cours et des séminaires en droit de la protection du consommateur et à la réglementation à l'Université Carleton et dans le programme de maîtrise en droit d'école de droit Osgoode Hall. Il est l'auteur de publications dans les domaines des télécommunications, de l'énergie et d'autres services publics.

EMAD ELSAYED

Emad Elsayed a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de l'énergie, plus récemment en tant que vice-président principal de l'Ontario Power Generation Inc. Il est également membre du conseil d'administration de la Société d'aide à l'enfance de Halton et de la John Howard Society of Hamilton, Burlington & Area. M. Elsayed est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (Université du Caire), d'une maîtrise en génie (Université McMaster) et d'un doctorat (Université McMaster) en génie civil et est membre de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario.

SUSAN FRANK

Susan Frank a été vice-présidente et chef de la réglementation à Hydro One Inc. de 2005 à mai 2015. Elle est membre de la Société des analystes financiers agréés de Toronto. Au chapitre de son engagement communautaire, Mme Frank est présidente du conseil d'administration de l'Église Unie de Northlea et ancienne membre du conseil d'administration de l'Association de l'énergie de l'Ontario. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès sciences appliquées de l'Université de Guelph et d'une maîtrise en administration des affaires en finances et en économie de l'Université de Toronto.

A. CATHERINA / CATHY SPOEL

Cathy Spoel a été reconduite à la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) à titre de membre à temps partiel en 2016, poste qu'elle occupe à la CEO depuis octobre 1999. Avocate, elle compte plus de 15 ans d'expérience en droit administratif, se concentrant particulièrement sur les secteurs de l'aménagement du territoire, de l'environnement, du droit municipal et de l'énergie. Mme Spoel est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en mathématiques et d'une maîtrise en droit spécialisée en règlement extrajudiciaire des différends. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 1983.