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Biographies des bénéficiaires de nomination

Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (TFO)

JEAN LEPINE

Jean Lépine est un gestionnaire chevronné en matière de communications, de relations gouvernementales, de relations avec les investisseurs et de développement durable, et dirige des équipes dans les domaines de la santé, du cannabis légal, du divertissement familial (DHX.TO), du capital-investissement et des prêts sur actifs, des relations publiques, de l’alimentation biologique, de l’électronique (NYSE : HAR), des boissons alcoolisées (NYSE : BUD) et des produits pharmaceutiques innovants (NYSE : AZN). M. Lépine a acquis 20 ans d’expérience de travail dans l’industrie au Canada, aux États-Unis et en Europe, et 10 autres années dans divers rôles au sein du gouvernement fédéral du Canada et du gouvernement provincial de l’Ontario. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western (programme de MBA pour cadres de 2002) et un baccalauréat en sciences sociales avec une mineure en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Il a pris la parole devant un comité parlementaire concernant des questions législatives, a participé à des émissions d’information et a écrit plusieurs articles sur des sujets de politique publique. M. Lépine fait du bénévolat en tant que président du comité des anciens du programme de hockey masculin classé au niveau national de l’Université d’Ottawa.

DOMINIQUE OROURKE

Dominique O'Rourke est conseillère municipale du quartier 6 de la ville de Guelph, fondatrice et directrice d'Accolade Communications et enseignante à l'école de commerce du Collège Conestoga. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a fondé le Réseau-Franco Guelph.

MAXIM JEAN-LOUIS

Maxim Jean-Louis est président-directeur général de Contact Nord depuis 1996. Il est actuellement vice-président du conseil d’administration de Renewed Computer Technology. De plus, il est membre des conseils d’administration de la Fondation Trillium de l’Ontario, de l’Université Laurentienne, de la Galerie d’art de Sudbury et de l’Association de l’hôpital Montfort. Il est le président de l’événement « ONLINE LEARNING 2019 : Sommet mondial et Expo EdTech – L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique ».

JULIE LANTAIGNE

Julie Lantaigne a occupé plusieurs postes au cours de ses 25 ans de carrière dans le secteur de la santé. Elle apporte au Conseil la perspective d'une personne qui a commencé sa carrière à Temiskaming Shores et qui, grâce à des rôles de leadership progressifs, a acquis de plus grandes connaissances sur les besoins en matière de santé des francophones vivant en milieu minoritaire. Elle suit les traces de l'ancienne présidente, Mariette Carrier-Fraser, qui a consacré son temps et son énergie pendant une décennie pour établir une base solide pour les tâches futures du Conseil.

DOMINIQUE GIGUERE

Dominique Giguère est conseillère du comté d’Elgin, adjointe au maire du canton de Malahide et cofondatrice et cocheffe de la direction de l’organisation Currents Group Inc. Consultants en développement pour les organisations à but non lucratif. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a été membre du conseil d’administration Elgin Stewardship Council.

FREDERIC DUGUAY

Frédéric Duguay est devenu le premier avocat général et secrétaire général de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) en novembre 2018. À ce titre, Frédéric est chargé de diriger les affaires juridiques, le secrétariat général, ainsi que les fonctions de conformité et les activités réglementaires de la BIC. Avant de rejoindre la BIC, Frédéric était associé chez Hansell LLP, où il conseillait les conseils d’administration, les actionnaires et les équipes de direction sur des questions relatives aux situations spéciales, aux relations avec les intervenants, à l’efficacité des conseils d’administration et au développement de politiques et de pratiques de gouvernance. Frédéric a également occupé des postes de plus en plus élevés au sein de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, conseillant sur des questions relatives au financement des entreprises, aux fusions et acquisitions, aux droits des actionnaires et aux obligations de divulgation.

MICHELLE SÉGUIN

Franco-Ontarienne bilingue, et fière de l’être, Michelle est une chef de la gestion du changement stratégique expérimentée qui a travaillé dans d’importants milieux de travail à multiples intervenants, et ce, sous l’œil attentif du public. Michelle est comptable professionnelle agréée, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et comptable agréée et administratrice de sociétés. Elle possède plus de 25 années d’expérience des fonctions de haute direction dans le secteur public, notamment en tant que directrice générale et vice-présidente d’Aide juridique Ontario et vice-présidente des affaires corporatives et directrice générale de la gestion des risques de la Société ontarienne d’assurance-dépôts. Michelle s’est jointe à TFO en juin 2019, où elle a occupé plusieurs postes stratégiques dans le domaine des finances, des ressources humaines et juridiques, et où elle a appuyé le conseil d’administration. Michelle est PDG par intérim de TFO depuis mai 2021. Michelle siège au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif. « Le sens des affaires de Michelle se caractérise par ses excellentes compétences multidisciplinaires et par sa capacité de réflexion stratégique innovante qu’elle met à profit dans le cadre de remarquables compétences en leadership. » - Citation de Robert Ward, ex-président-directeur général, Aide juridique Ontario