Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (TFO)

JEAN LEPINE

Jean Lépine est un gestionnaire chevronné en matière de communications, de relations gouvernementales, de relations avec les investisseurs et de développement durable, et dirige des équipes dans les domaines de la santé, du cannabis légal, du divertissement familial (DHX.TO), du capital-investissement et des prêts sur actifs, des relations publiques, de l’alimentation biologique, de l’électronique (NYSE : HAR), des boissons alcoolisées (NYSE : BUD) et des produits pharmaceutiques innovants (NYSE : AZN). M. Lépine a acquis 20 ans d’expérience de travail dans l’industrie au Canada, aux États-Unis et en Europe, et 10 autres années dans divers rôles au sein du gouvernement fédéral du Canada et du gouvernement provincial de l’Ontario. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western (programme de MBA pour cadres de 2002) et un baccalauréat en sciences sociales avec une mineure en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Il a pris la parole devant un comité parlementaire concernant des questions législatives, a participé à des émissions d’information et a écrit plusieurs articles sur des sujets de politique publique. M. Lépine fait du bénévolat en tant que président du comité des anciens du programme de hockey masculin classé au niveau national de l’Université d’Ottawa.

DOMINIQUE OROURKE

Dominique O'Rourke est conseillère municipale du quartier 6 de la ville de Guelph, fondatrice et directrice d'Accolade Communications et enseignante à l'école de commerce du Collège Conestoga. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a fondé le Réseau-Franco Guelph.

CAROLE MYRE

Carole Myre enseigne depuis 14 ans, dont 8 ans à l'école secondaire De La Salle, où elle est directrice artistique du Centre d'excellence artistique. Elle a été tour à tour régisseuse de plateau, actrice et productrice. Mme Myre a obtenu, en 1994, un diplôme en théâtre et un diplôme de psychologie et, en 1996, un diplôme en éducation de l'Université d'Ottawa.

MAXIM JEAN-LOUIS

Maxim Jean-Louis est président-directeur général de Contact Nord depuis 1996. Il est actuellement vice-président du conseil d’administration de Renewed Computer Technology. De plus, il est membre des conseils d’administration de la Fondation Trillium de l’Ontario, de l’Université Laurentienne, de la Galerie d’art de Sudbury et de l’Association de l’hôpital Montfort. Il est le président de l’événement « ONLINE LEARNING 2019 : Sommet mondial et Expo EdTech – L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique ».

YANNICK LALLEMENT

Yannick Lallement, titulaire d’un doctorat en intelligence artificielle, est directeur du service de la science des données à la Banque Scotia depuis 2018. Il compte 20 ans d’expérience dans son domaine, ayant occupé plusieurs postes dans les secteurs privé et public et au sein d’organismes sans but lucratif.

JULIE LANTAIGNE

Julie Lantaigne est membre (à temps partiel) du Conseil consultatif des services de santé en français et directrice générale du Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario. Elle est ancienne directrice clinique, administratrice et thérapeute du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara.