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Biographies des bénéficiaires de nomination

Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (TFO)

JEAN LEPINE

Jean Lépine est un gestionnaire chevronné en matière de communications, de relations gouvernementales, de relations avec les investisseurs et de développement durable, et dirige des équipes dans les domaines de la santé, du cannabis légal, du divertissement familial (DHX.TO), du capital-investissement et des prêts sur actifs, des relations publiques, de l’alimentation biologique, de l’électronique (NYSE : HAR), des boissons alcoolisées (NYSE : BUD) et des produits pharmaceutiques innovants (NYSE : AZN). M. Lépine a acquis 20 ans d’expérience de travail dans l’industrie au Canada, aux États-Unis et en Europe, et 10 autres années dans divers rôles au sein du gouvernement fédéral du Canada et du gouvernement provincial de l’Ontario. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western (programme de MBA pour cadres de 2002) et un baccalauréat en sciences sociales avec une mineure en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Il a pris la parole devant un comité parlementaire concernant des questions législatives, a participé à des émissions d’information et a écrit plusieurs articles sur des sujets de politique publique. M. Lépine fait du bénévolat en tant que président du comité des anciens du programme de hockey masculin classé au niveau national de l’Université d’Ottawa.

DOMINIQUE GIGUERE

Madame Dominique Giguère, docteure en andragogie, est co-directrice générale de Currents Group, une société spécialisée dans les services de développement organisationnel pour les organisations à but non lucratif. Ses services de consultation portent sur la gouvernance, la performance organisationnelle, l'apprentissage et la planification stratégique. Elle est active dans plusieurs secteurs et travaille avec des organisations humanitaires mondiales, des établissements d'enseignement supérieur, des organisations artistiques, des associations nationales et des organisations communautaires locales. Elle est également recherchée pour son expérience de travail avec des groupes autochtones et des groupes en quête d'équité. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a reçu, avec l’équipe de Médecins Sans Frontières Canada, la Décoration pour service méritoire du Gouverneur général pour son travail lors de la crise du virus Ébola de 2014. Mme Giguère comprend les subtilités uniques de l'équilibre entre la stratégie et les besoins opérationnels. Elle siège à plusieurs conseils d'administration et a occupé des postes de direction dans le secteur public de l'Ontario, notamment à TVOntario, au Collège Seneca et à la CSPAAT. Elle est actuellement mairesse de Malahide Township, dans le sud-ouest de l'Ontario, et membre du conseil municipal de Elgin County.

MAXIM JEAN-LOUIS

Maxim Jean-Louis est président-directeur général de Contact North I Contact Nord depuis 1996. Il est actuellement vice-président du conseil d’administration de Renewed Computer Technology. Il est également membre du conseil d’administration du Collège Cambrian, du conseil d’administration de la Galerie d’art de Sudbury et du conseil d’administration de MindShare. Il est membre de l’Association de l’Hôpital Montfort et de l’Ontario Program Advisory Committee de la Central Michigan University. Il est membre titulaire honoraire de Commonwealth of Learning et titulaire d’une bourse d’EDEN.

JENNIFER SPOKE

Jennifer Spoke, propriétaire et exploitante de La Petite École (LPE), une école maternelle d’enrichissement en français à Toronto, est également membre du conseil d’administration de la Bloor West Village Business Improvement Association (BIA). Avant LPE, Jennifer était directrice de TKS, un programme d’éducation reconnu comme une école du futur par le Forum économique mondial. Jennifer peut également vanter les mérites d’une entreprise de biotechnologie qui est passée de zéro à 70 clients interentreprises au cours de sa première année d’existence et dont le chiffre d’affaires a augmenté par la suite de plusieurs millions de dollars. Bien que Jennifer se concentre aujourd’hui sur l’éducation locale, ses expériences interculturelles et son multilinguisme lui permettent d’avoir un regard unique sur ses projets éducatifs et commerciaux à tous les niveaux.

FREDERIC DUGUAY

Frédéric Duguay est devenu le premier avocat général et secrétaire général de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) en novembre 2018. À ce titre, Frédéric est chargé de diriger les affaires juridiques, le secrétariat général, ainsi que les fonctions de conformité et les activités réglementaires de la BIC. Avant de rejoindre la BIC, Frédéric était associé chez Hansell LLP, où il conseillait les conseils d’administration, les actionnaires et les équipes de direction sur des questions relatives aux situations spéciales, aux relations avec les intervenants, à l’efficacité des conseils d’administration et au développement de politiques et de pratiques de gouvernance. Frédéric a également occupé des postes de plus en plus élevés au sein de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, conseillant sur des questions relatives au financement des entreprises, aux fusions et acquisitions, aux droits des actionnaires et aux obligations de divulgation.

MICHELLE SÉGUIN

Franco-Ontarienne bilingue, et fière de l’être, Michelle est une chef de la gestion du changement stratégique expérimentée qui a travaillé dans d’importants milieux de travail à multiples intervenants, et ce, sous l’œil attentif du public. Michelle est comptable professionnelle agréée, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et comptable agréée et administratrice de sociétés. Elle possède plus de 25 années d’expérience des fonctions de haute direction dans le secteur public, notamment en tant que directrice générale et vice-présidente d’Aide juridique Ontario et vice-présidente des affaires corporatives et directrice générale de la gestion des risques de la Société ontarienne d’assurance-dépôts. Michelle s’est jointe à TFO en juin 2019, où elle a occupé plusieurs postes stratégiques dans le domaine des finances, des ressources humaines et juridiques, et où elle a appuyé le conseil d’administration. Michelle est PDG par intérim de TFO depuis mai 2021. Michelle siège au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif. « Le sens des affaires de Michelle se caractérise par ses excellentes compétences multidisciplinaires et par sa capacité de réflexion stratégique innovante qu’elle met à profit dans le cadre de remarquables compétences en leadership. » - Citation de Robert Ward, ex-président-directeur général, Aide juridique Ontario