Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil De L'ordre Des Enseignantes Et Des Enseignants De L'ontario

VINCENT RINALDO

Vincent Rinaldo a travaillé à la Niagara University à titre de directeur de l’administration pour les programmes de l’Ontario. Il a joué un rôle de direction dans les domaines éducatif, de la conformité et administratif et a collaboré avec tous les secteurs du campus dans des activités de recrutement et de marketing. En outre, M. Rinaldo, toujours dans cet établissement, a été professeur, doyen associé et directeur de département. En tant que membre du Collaborative Implementation Project pour la Middle States Commission on Higher Education, il a contribué à la création et à des essais pilotes de nouveaux documents en vue de la révision des normes et des processus associés à l’accréditation sous l’égide de cette commission. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Niagara University et d’un doctorat de l’Université de Toronto. M. Rinaldo est membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

BOB COOPER

Bob Cooper enseigne les mathématiques au Upper Canada College, où il prodigue également de l’encadrement aux élèves et a instauré des programmes sociaux. Dans ce rôle, il a contribué à la mise en œuvre d’un nouveau curriculum. M. Cooper a été vice-président du conseil d’administration et président du projet de reconfiguration au Toronto Centre for the Arts. À ces titres, il a participé aux activités de développement continu, de direction et de planification stratégique, dont l’amélioration des lieux de spectacle. Il est membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

RICHARD FILION

est l’ancien propriétaire indépendant d’un cabinet dentaire privé. Il a également été conseil non-juriste au Barreau du Haut-Canada. Il s’implique dans la communauté en agissant comme conseiller de la municipalité de West Nipissing, membre du club Sturgeon Falls Rod and Gun et ancien membre du Collège royal des chirurgiens dentistes de l'Ontario.

JOHN CAMMARATA

est titulaire d’une maîtrise en éducation et d’un baccalauréat ès arts. Aujourd’hui retraité, il a été enseignant-ressource en éducation de l’enfance en difficulté au Waterloo Region District School Board pendant 34 ans. Durant sa carrière, M. Cammarata a régulièrement offert de la formation pratique au personnel enseignant et de soutien à l’enseignement pour la mise en œuvre dans les classes des lignes directrices ministérielles concernant les politiques d’éducation de l’enfance en difficulté. Après avoir pris sa retraite de l’enseignement, il a eu l’honneur d’occuper la fonction d’hôte au village des athlètes des Jeux olympiques d’hiver de 2010, à Vancouver. À son retour, il a occupé avec fierté les fonctions d’agent de police auxiliaire au service de police régional de Waterloo et participé au comité consultatif en matière de police communautaire ainsi qu’à un programme d’information du public sur le travail policier. M. Cammarata travaille actuellement à la Cambridge Chamber of Commerce comme conseiller touristique.

WANDA PERCIVAL

est une éducatrice à la retraite. Elle a travaillé comme enseignante, directrice adjointe et directrice (Trillium Lakelands District School Board et conseil de l’éducation du comté de Victoria) et comme agente d’éducation pour le ministère de l’Éducation. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle s’implique activement dans la collectivité. Elle est actuellement bénévole pour plusieurs organismes; elle est notamment membre du conseil d’administration, vice-présidente du conseil d’administration et présidente du comité de la qualité de l’Hôpital Ross Memorial, membre de la commission des services policiers de la ville de Kawartha Lakes, présidente du comité de collecte de fonds, secrétaire du comité des finances et membre du conseil d’administration de l’Église unie de Cambridge Street ainsi que membre et ancienne présidente du comité du Dream Ball annuel de la Kawartha-Haliburton Children’s Foundation.

BONNIE OAKES CHARRON

Bonnie Oakes Charron est spécialiste de la gouvernance et a de l’expérience en gestion de l’information, services de la procédure et administration de secrétariat. Elle siège présentement au Committee of Adjustment de la ville d’Ottawa et au conseil d’administration de l’Odyssey Theatre à titre de présidente du comité des candidatures et de la gouvernance. Mme Oakes Charron a reçu deux prix pour ses services au sein d’organisations communautaires et scolaires. Elle a été nommée membre de la gouvernance du Conseil canadien pour la diversité administrative et est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Western Ontario.

COLLEEN LANDERS

Colleen Landers est infirmière autorisée et technicienne en retraitement d'instruments médicaux avec l'autorité sanitaire de la région de Weeneebayko à Moose Factory. Mme Landers est aussi instructrice du cours sur les techniques pour la Central Service Association de l'Ontario, un organisme provincial sans but lucratif spécialisé en retraitement d'instruments médicaux. Dans sa communauté, elle est représentante élue pour le Nord-Est de l'Ontario à l'Association des écoles catholiques de l'Ontario, et représentante élue des commissaires d'écoles catholiques de l'Ontario au sein de l'Association canadienne des commissaires d'écoles catholiques. Mme Landers est infirmière autorisée en règle avec le Collège des infirmières et infirmiers de l'Ontario.

THOMAS POTTER

Thomas Potter est un ancien chef d'entreprise de la société pharmaceutique Pharmacia/Pfizer, et un ancien vice-président des Services à la clientèle chez Megamation Inc. Au titre de son engagement communautaire, il siège à plusieurs conseils d'administration dans les secteurs privé et sans but lucratif et fait du bénévolat à Telecare Burlington.

ELAINE LEGAULT

Elaine Legault est conseillère pour le Conseil des organismes francophones de la région de Durham. Elle a été conseillère scolaire et présidente d’un conseil d’écoles catholiques de langue française et du Durham District School Board. Elle s’est investie dans la collectivité comme bénévole dans un centre communautaire de Riyad, en Arabie saoudite.

TODD LALONDE

Todd Lalonde a de nombreuses années d’expérience. Il est bien connu dans la collectivité en raison de sa participation active auprès de nombreux comités et conseils régionaux. M. Lalonde est actuellement administrateur élu et président du conseil d’administration du Catholic District School Board of Eastern Ontario. M. Lalonde est également directeur régional de l’Ontario Catholic School Trustees’ Association, élu par ses collègues du conseil d’administration de l’Est de l’Ontario. Il a été membre du conseil d’administration du Centre de traitement pour enfants, du Centre de counselling familial de Cornwall et Comtés unis, et de Centraide de Stormont, Dundas et Glengarry. Il a également été bénévole pour la Société de la sclérose en plaques. De plus, M. Lalonde possède une vaste expérience en matière d’éducation, acquise au Collège Algonquin, à Ottawa, et au Collège Saint-Laurent, à Cornwall.