Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil De L'ordre Des Enseignantes Et Des Enseignants De L'ontario

JONATHAN ROSE

Jonathan Rose est professeur et chef du Département d’études politiques à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario). Son enseignement et sa recherche sont axés sur les domaines de la politique canadienne, de la communication politique et de l’engagement des citoyens. Enseignant passionné, Jonathan a gagné plusieurs prix d’enseignement à Queen’s et a enseigné dans des universités du Japon, du Royaume-Uni, de la République tchèque et de la Nouvelle-Zélande. Il a écrit, co-écrit et édité cinq livres et plusieurs articles, pour des revues savantes et la presse grand public. Jonathan a collaboré à des initiatives d’engagement des citoyens de tous les ordres de gouvernement. En 2016, il a fait partie du comité consultatif d’experts qui a proposé Viola Desmond pour le nouveau billet de 10 dollars.

DIANA MILES

Diana Miles est chef de la direction du Barreau de l’Ontario. Au cours de sa carrière au sein de l’organisation, elle a fait bénéficier le conseil d’administration de son leadership proactif et axé sur les politiques, tout en supervisant d’importants portefeuilles professionnels. Elle a été notamment responsable de la planification stratégique et opérationnelle, de la gestion financière, de l’évaluation de la gouvernance, de l’information du conseil d’administration, de la création de systèmes de permis d’exercice défendables et valides, de la fourniture de ressources et de soutien aux titulaires de permis et de l’élaboration d’une réglementation progressive, de la gestion des risques et de l’assurance de la qualité pour les titulaires de permis. Diana a été admise au Barreau de l’Ontario en 1990 et est cadre supérieure depuis 25 ans. Diana possède une vaste expérience de la gouvernance et des conseils d’administration, elle est administratrice agréée (IAS.A) et a travaillé avec des conseils d’administration privés et à but non lucratif à titre de membre du conseil et de facilitatrice en matière de gouvernance dans les secteurs de l’énergie, des soins de santé, de l’assurance et des services professionnels.

ELAINE LAJEUNESSE

Élaine Lajeunesse est connue pour son esprit critique et sa capacité d’optimiser la mobilisation afin de créer une culture d’engagement et d’excellence. Elle tire ses profondes connaissances de son expérience diversifiée de cadre supérieure et d’administratrice au sein de nombreuses industries de grande envergure et complexes, dans diverses administrations, pendant des périodes de profond changement et de transition. Son principal domaine d’expertise est la gestion des risques et l’intégration de ceux-ci aux décisions stratégiques et commerciales. Sa capacité d’associer le processus analytique, le bon sens et le raisonnement stratégique lui a permis de trouver des solutions pratiques à des questions complexes. Ses solides compétences en leadership et sa passion pour le perfectionnement professionnel ont systématiquement réduit le roulement des équipes, amélioré la productivité, le maintien en poste, l’engagement et le moral – qui sont tous essentiels dans le milieu de travail d’aujourd’hui. Élaine est bilingue et Fellow de l’Institut canadien des actuaires, Fellow de la Casualty Actuarial Society, analyste financière agréée et elle détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. En 2021, elle a été nommée leader du changement par Insurance Business Canada.

PETER DINSDALE

Peter Dinsdale est le président-directeur général de YMCA Canada et ancien directeur général de l’Assemblée des Premières Nations. Il s’est notamment impliqué dans la communauté en présidant le Comité de la gouvernance du Forum des politiques publiques.

JONATHAN DAVEY

Jonathan Davey est le vice-président des services financiers aux Autochtones de la Banque Scotia. Avant de se joindre à la Banque Scotia, il était avocat de la Couronne et conseiller spécial au ministère de la Justice du Canada. Jonathan est également capitaine dans The Queen’s York Rangers (1st American Regiment) de la Première réserve des forces armées canadiennes et aide de camp du lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Il est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Cornell, d’un diplôme en droit de la faculté de droit Osgoode Hall et d’un baccalauréat spécialisé avec mention en communication d’entreprise de l’Université Brock. Jonathan est d’origine Haudenosaunee et non autochtone. Il partage son héritage des Lower Cayuga, les Six Nations du territoire de Grand River, avec son père.

ABENA BUAHENE

Abena Buahene est conseillère en projets spéciaux pour l’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC). Abena est l’ancienne registratrice adjointe de l’OOSC et l’ancienne directrice générale et registratrice de l’Office ontarien du cinéma. La participation communautaire d’Abena comprend son ancien rôle de membre du conseil d’administration de Heritage Toronto.