Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil Consultatif Des Normes D'accessibilité

MATTHEW SHAW

Matthew Shaw, qui est né avec une surdicécité dégénérative, est un expert reconnu dans le domaine des lois, des politiques et des pratiques sur l’accessibilité dans tous les secteurs et industries. Responsable de la pratique en matière d’accessibilité à la Fondation Rick Hansen, il aide les organisations à élaborer des stratégies qui éliminent les obstacles et apportent des solutions à des problèmes sociaux et commerciaux. Avant d’occuper cette fonction, il a fondé deux cabinets-conseils au service d’entreprises, d’organismes sans but lucratif et de clientèles du secteur public. Également, il a occupé des postes de direction dans le secteur des organismes de bienfaisance. Matthew écrit et fait des discours au sujet du handicap et siège à différents comités et conseils d’administration. Il est fier d’exercer, outre son rôle de président du Conseil consultatif des normes d’accessibilité, la vice-présidence de Normes d’accessibilité Canada ainsi que celle de Hockey sonore Canada, le parasport qui connaît la croissance la plus rapide au Canada.

ANA MARIA FARIA

Ana Maria Faria (Toronto) est une dirigeante chevronnée du milieu philanthropique et directrice du développement au University of St. Michael’s College de l’Université de Toronto. Auparavant, Mme Faria a été vice-présidente du développement national pour Timbres de Pâques Canada – une organisation nationale au service des Canadiennes et Canadiens vivant avec divers handicaps. Son expérience personnelle lui offre une perspective unique et elle s’est engagée à éliminer les obstacles à l’accessibilité. Elle a développé de solides compétences en planification stratégique, en collecte de fonds et en communication dans divers rôles de haute direction en communication et en marketing, au gouvernement et dans le secteur des entreprises. Elle possède en outre une expérience diversifiée en haute direction dans le secteur des organismes caritatifs et sans but lucratif.

EYRA ABRAHAM

Eyra Abraham est la fondatrice de Lisnen, une jeune entreprise qui modifie le paysage des technologies d'adaptation pour les personnes malentendantes en utilisant les dernières technologies d'intelligence artificielle. Elle est membre du comité technique sur le langage clair et simple de Normes d'accessibilité Canada. Elle est également membre du comité directeur de Start Access, une initiative sur l'IA et l'équité avec l'American Association of People with Disabilities. Mme Abrham siège aussi au conseil d'administration de Creative Users Projects, un réseau numérique d'artistes et de créateurs handicapés. En misant sur sa perte auditive et son expérience technique, elle s'est donnée pour mission de faire progresser la façon dont les technologies peuvent avoir un effet positif sur les personnes handicapées et leur permettre d'avoir un accès égal à la maison, au travail et au sein de leur collectivité.

KAREN BROWN

Karen Brown travaille dans le domaine de la prévention des chutes et des blessures depuis 1998. Auparavant membre du comité de documentation express sur les protecteurs de hanche du Groupe CSA et coprésidente du comité technique sur les protecteurs de hanche du Groupe CSA, elle est actuellement membre du comité technique sur les soins à domicile et en milieu communautaire. Mme Brown a créé The Oldish, un site web publiant des articles pour les personnes âgées, ainsi que Real Life Renos, qui se concentre sur les modifications visant à accroître l'autonomie résidentielle. Elle est titulaire de certifications en matière de modification de logements et d'accessibilité, ce qui lui permet de travailler dans des espaces résidentiels, commerciaux et publics. Elle a siédgé à de nombreux conseils d'administration dans sa communauté de South Huron, notamment pour Habitat pour l’humanité et la Chambre de commerce de South Huron. Elle a aussi été présidente du conseil de l'école secondaire pendant cinq ans et, en 2021, elle a terminé neuf années en tant que membre du conseil d'administration de l'hôpital de South Huron, la dernière année en tant que présidente. Mme Brown est actuellement membre du comité consultatif sur l'accessibilité d'Innisfil.

DOUGLAS EARLE

Doug Earle est directeur général de la West Park Foundation, qui soutient le West Park Healthcare Centre, un hôpital de réadaptation et de soins complexes situé dans l'ouest de Toronto. M. Earle a occupé pendant plus de 30 ans des postes de plus en plus importants dans le secteur à but non lucratif, en particulier dans le domaine de la santé. Il a été président et directeur général de Vaincre la cécité Canada. Au cours de la décennie précédente, il a mené des campagnes de transformation à la CAMH Foundation, à la UHN Foundation et à l'Université Brock. En outre, pendant quatre ans, il a été l'unique propriétaire d'une société de communication et a travaillé pour quatre organismes de bienfaisance nationaux dans le domaine de la santé (arthrite, cancer, hémophilie et diabète), l'Université Wilfrid Laurier et TVOntario. M. Earle est un collecteur de fonds certifié. Dans la communauté, il a siégé au conseil d'administration du Carassauga Festival Inc. de 2005 à 2006.

NIKKI GORE

Nikki Gore (Toronto) est une leader mondiale du marketing et des affaires avec plus de 30 ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de marketing intégrées, le soutien d’équipes de vente et la création d’équipes de marketing de haut rendement pour les entreprises technologiques B2B. Elle s’est jointe à l’équipe d’auticon Canada, où elle dirige les services de marketing et de développement des affaires. auticon Canada permet aux entreprises d’attirer et de retenir des talents technologiques hautement qualifiés et dans le spectre de l’autisme grâce à des services inclusifs de recrutement, d’éducation, de conseil et d’encadrement. Mme Gore a également occupé des postes de direction en marketing pour des entreprises technologiques allant de la jeune pousse à la multinationale mondiale en passant par des entreprises en pleine croissance. En tant que mère d’un enfant dans le spectre de l’autisme, elle a fait du bénévolat auprès d’organismes à but non lucratif et a plaidé pour offrir des expériences accessibles et inclusives aux enfants et jeunes adultes neurodivergents.

KAT HAMILTON

Kat Hamilton, d’Ottawa, est directrice, Défense des droits et campagnes de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Mme Hamilton est une militante d’expérience pour le changement social respectée ainsi qu’une professionnelle des relations gouvernementales qui se spécialise dans la défense des droits des personnes en situation de handicap. Elle est habile pour tisser des liens communautaires serrés auprès des organisateurs communautaires et des organismes de parties prenantes, et elle a été le fer de lance de changements systémiques qui ont porté fruit dans les politiques dans la foulée de son militantisme. Avant de quitter le Royaume-Uni pour le Canada, Mme Hamilton travaillait pour l’équipe des campagnes au Royal National Institute of Blind People où elle a mobilisé efficacement un soutien national pour un éventail d’enjeux qui touchent les personnes qui ont perdu la vue. Dans sa volonté de continuer de faire des changements positifs dans la société pour les personnes handicapées, Mme Hamilton a rejoint les rangs de l’INCA en 2016 où elle a tenu différents rôles à responsabilités ascendantes liés à la défense des intérêts.

GEORGE QUARCOO

George Quarcoo (North York) est une personne malvoyante qui a pour passion de rendre sa communauté accessible aux personnes vivant avec un handicap. M. Quarcoo a perdu la quasi-totalité de sa vue à cause du syndrome de Stevens-Johnson à l’âge de 9 ans, et depuis, il s’est donné pour mission de promouvoir le changement en faveur de l’inclusion. M. Quarcoo a représenté le Canada dans divers événements paralympiques en tant que coureur de vitesse dans la classe T12, notamment aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto; aux Championnats du monde de 2017 à Londres, en Angleterre; et aux Jeux du Common Wealth de 2018 à Gold Coast, en Australie. Dans un cadre professionnel, M. Quarcoo a assumé le rôle de coordonnateur du soutien de groupe à l’Institut national canadien des aveugles (INCA), mettant au point et animant des activités sportives et récréatives pour les personnes confrontées à une perte de vision. Il est ensuite passé à BALANCE for Blind Adults à Toronto en tant qu’instructeur en technologie d’assistance, pour accroître l’indépendance des clients grâce à l’utilisation de la technologie. M. Quarcoo occupe actuellement un poste chez eSSENTIAL Accessibility, où lui et son équipe proposent des solutions innovantes pour rendre le monde numérique en pleine croissance accessible aux personnes vivant avec un handicap.

TINA DOYLE

Tina Doyle apporte au conseil un point de vue unique fondé sur son expérience vécue d’un handicap rare, en particulier en ce qui touche la prestation de services centrés sur l’usager et l’accessibilité physique. Tina est directrice du cabinet-conseil AccessAdvance Consulting, qui a pour mission d’aider les entreprises, les organismes à but non lucratif et le secteur de l’éducation à concevoir des espaces et des systèmes accessibles, au moyen de vérifications de l’accessibilité, d’examens des services, de formations et de collaborations scientifiques sur le handicap et l’accessibilité. Son but n’est pas seulement d’amener les organisations à respecter les normes imposées par la loi en matière d’accessibilité, mais de faire en sorte que l’expérience des personnes en situation de handicap reflète l’esprit de celle-ci, par la création d’environnements accueillants et d’occasions véritables. Forte de 30 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation supérieure, Tina a contribué à lever les obstacles pour les personnes en situation de handicap, notamment dans ses fonctions de présidente du Comité d’élaboration des normes d’éducation postsecondaire et de l’Inter-University Disability Issues Association, de chargée de cours et de directrice du bureau AccessAbility Services à l’Université de Toronto (Scarborough). Titulaire d’une maîtrise en science de la City University de New York, avec spécialisation en services aux personnes handicapées aux cycles supérieurs, Tina est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario et professionnelle agréée par le Programme de certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen™.

MEGHAN JOHNSON

Meghan Johnson (Cottam) est chef de programme pour le service de consultation de santé mentale CONNECT à la services canadienne de l’ouïe, qui offre des services professionnels aux personnes sourdes et malentendantes éprouvant des problèmes de santé mentale ou qui doivent relever d’autres défis de taille. Elle est une personne sourde qui enseigne également au Collège St. Clair dans le cadre du programme de culture sourde et de l’American Sign Language. Mme Johnson est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Windsor, et met à profit son attitude positive et son énergie pour perfectionner sa formation par le biais d’ateliers en ligne.

JOHN LANE

John W. Lane (Caledonia) est chef du service de bâtiment et directeur principal des services de construction et de développement à la ville de St Catharines. M. Lane est actuellement vice-président du conseil d’administration de l’Association des officiers en bâtiments de l’Ontario (AOBO) et président de son comité de formation. Il y est également animateur et s’occupe d’offrir des cours sur le Code du bâtiment à ses membres. Avant de se joindre à l’OBOA, il a siégé pendant 20 ans au conseil d’administration de l’Ontario Association of Property Standards Officers en tant que trésorier et membre de l’équipe d’instructeurs. M. Lane possède une vaste connaissance des exigences en matière d’accès facile du Code du bâtiment de l’Ontario et de la façon dont elles s’harmonisent aux normes de conception des espaces publics en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Pendant plus de 30 ans, M. Lane a également été professeur à temps partiel au Collège Mohawk, où il a donné divers cours en lien avec l’architecture et le Code du bâtiment.

CHARLES BRIDGES

Billy Bridges (Mississauga) est membre de l’équipe nationale de parahockey du Canada depuis plus de 20 ans et capitaine adjoint depuis neuf ans. Atteint de spina-bifida depuis la naissance, il est médaillé d’or, d’argent et de bronze en parahockey sur glace aux Jeux paralympiques et quadruple champion du monde en parahockey sur glace. À 14 ans, il fut le plus jeune joueur à faire partie d’Équipe Canada et le premier à accumuler 200 points. Il a également été joueur professionnel de basketball en fauteuil roulant en Espagne. M. Bridges étudie l’astronomie et la littérature anglaise à l’Université de Toronto.

RICHARD PADULO

Rich Padulo (Etobicoke) est propriétaire et président de Padulo X Experiential Marketing. Comptant plus de 20 ans d’expérience en marketing, il a dirigé le développement stratégique et la réalisation de campagnes de sensibilisation nationales et régionales ainsi que des campagnes en personne pour les secteurs privé, public et sans but lucratif. M. Padulo a la passion de rassembler les gens afin de réaliser des changements concrets. Il est le fondateur de Treat Accessibly, un mouvement social de proximité qui plaide en faveur d’une collecte accessible de bonbons à l’Halloween. Lancé au Canada, le mouvement est en passe de compter 400 000 foyers participants d’ici 2025. Il s’agit d’un foyer pour chacun des 400 000 enfants et jeunes handicapés au Canada aujourd’hui. Son travail visant à engager un nombre toujours croissant de villes et de municipalités dans ce mouvement, à l’instar de Toronto, Vaughan et d’autres, ainsi que la mobilisation du secteur privé pour continuer à rendre la participation à cette activité gratuite partout au Canada contribue à porter sa vision de la nuit de l’Halloween en une tradition qui continuera de promouvoir et d’accélérer l’accessibilité de façon globale.