Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil Consultatif Des Distinctions De L’Ontario

ANDRÉ LEVESQUE

Le Dr André M. Lévesque a été membre des Forces armées canadiennes pendant 25 ans. En 2008, il a pris sa retraite avec le grade de lieutenant-colonel. Au cours de sa carrière civile, il a travaillé dans le domaine de la planification du développement économique. En 2001, il est devenu fonctionnaire au sein du ministère de la Défense nationale. En 2006, il a été nommé directeur des distinctions honorifiques pour les Forces armées canadiennes. De 2013 à 2016, il a été directeur général de la commémoration aux Anciens combattants. En 2019, il prenait sa retraite à titre de chercheur invité du Collège militaire royal du Canada. M. Lévesque est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts en géographie de l’Université Carleton. Il a obtenu son doctorat en histoire de l’Université nationale de l’Irlande. Il a été admis au sein du Who’s Who canadien, il est un officier de l’Ordre du mérite militaire et aussi un chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en France.

ERIC JOLLIFFE

Eric Jolliffe est un chef de police retraité de la police régionale de York. Il s’est notamment engagé dans sa communauté à titre de coprésident du Comité sur les victimes d’actes criminels de l’Association canadienne des chefs de police.

CAROL CROWE

Carol Crowe est une chef adjointe à la retraite de la police régionale de Halton. Elle s’est impliquée dans la communauté, étant une ancienne administratrice du Halton Industry and Education Council et une ancienne administratrice du Thrive Group. Mme Crowe est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université McMaster.

RICHARD BOYES

Richard Boyes est un ancien directeur général de l’Ontario Association of Fire Chiefs. Dans le passé, il s’est impliqué dans la communauté en siégeant comme directeur et président de cet organisme. Il est titulaire d’un diplôme de technologie de protection contre l’incendie du Collège des pompiers de l’Ontario.

JEFFREY LAJOIE

Jeffey Lajoie est passé de pompier, à conducteur de véhicule d’intervention, à capitaine et enfin à chef de peloton aux services d’incendie de Sault Ste. Marie entre 1987 et 2020. Il a siégé au comité de décontamination et travaillé avec les équipes chargées des agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosifs (CBRNE). Il a obtenu les désignations d’officier pompier I et II, et atteint le niveau de technicien des matières dangereuses. M. Lajoie a aidé diverses équipes de hockey récréatif sur une période de 19 ans, principalement à titre d’entraîneur. Il profite maintenant de sa retraite après 33 années de travail.

MICHAEL BATEMAN

Michael Bateman est président-directeur général de Grade Expectations Learning Systems Inc. depuis 1995. Avec sa femme, Karla, il a eu le bonheur d’élever trois enfants, âgés maintenant de 31, 27 et 24 ans et qui poursuivent des carrières fructueuses à Etobicoke. Malheureusement, Karla est décédée d’un cancer du pancréas en 2018. M. Bateman s’investit pour aider les sans-abri de Toronto depuis dix ans dans le cadre du programme Out of the Cold. Au cours des ans, il a été entraîneur de hockey auprès des garçons et des filles par l’entremise de Humber Valley et dans la ligue des Etobicoke Dolphins. M. Bateman continue à promouvoir plusieurs sports à Etobicoke et à Muskoka.

ERNIE HUGHES

Ernie Hughes a rempli les fonctions de gestionnaire du matériel, des services et du parc automobile à Service correctionnel Canada, et auparavant celles de major et de commandant divisionnaire au ministère de la Défense nationale. En matière d’engagement communautaire, il a été agent exécutif à la Légion royale canadienne et bénévole à l’Ambulance Saint-Jean.

NAVJOT NANDA

Nav Nanda est actuellement directrice d’une société de soins de santé multinationale qui travaille en partie au dépistage de cancers par ADN. Elle et son mari participent activement à la vie de leur collectivité, en plus d’élever leurs quatre enfants. Elle s’investit auprès des siens en tant que fondatrice de son association de résidents, grâce à laquelle elle défend les intérêts de sa collectivité. Elle est vice-présidente du conseil de We Love Oakville. Mme Nanda est également coordonnatrice pour l’IACD, pour qui elle organise des camps caritatifs sur la santé partout dans le monde. Elle s’investit également dans les enjeux qui touchent les écoles locales, et travaille en étroite collaboration avec les administrateurs et directeurs du conseil scolaire.

KENT MOORE

Kent Moore a commencé sa carrière dans la police en 1987 au sein du Service de police de Shelburne. Il a été agent de police pour le service des patrouilles en uniforme et les enquêtes criminelles. En 1999, Kent a été promu au rang de sergent. En 2005, Kent a été nommé chef de police du Service de police de Shelburne, poste qu’il a occupé jusqu’en février 2021. Au cours de sa carrière, il a reçu la Médaille de la police pour 20 ans de services distingués, la Médaille du jubilé de diamant de la reine et l’Ordre du mérite des corps policiers remis par le gouverneur général. Pendant ses 16 années en tant que chef de police, Kent a été membre de l’Association des chefs de police de l’Ontario et de l’Association canadienne des chefs de police. Kent est connu pour son implication dans l’amélioration de la collectivité. Il a été un membre fondateur et un participant actif de nombreux comités locaux qui ont contribué à la planification des systèmes, et a régulièrement donné de son temps en participant à des sports mineurs et à d’autres événements communautaires.

SUSAN TURGEON

Susan Turgeon a été caissière et gestionnaire de la vérification à la Banque Scotia. Elle a participé à la collectivité à titre de présidente du cabinet de campagne et présidente de division pour les sociétés et les entreprises dans le cadre de la campagne de collecte de fonds de l’organisme A Place Called Home.