Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil Consultatif Des Distinctions De L’Ontario

ANDRÉ LEVESQUE

Le Dr André M. Lévesque a servi dans la Réserve de l’Armée canadienne pendant 35 ans et a pris sa retraite en 2008 en occupant le rang de lieutenant-colonel. Au cours de sa carrière civile, il a travaillé dans le domaine de la planification du développement économique. En 2001, il est devenu fonctionnaire au ministère de la Défense nationale et, en 2006, a été nommé directeur de la Reconnaissance et des Distinctions honorifiques pour les Forces armées canadiennes. De 2013 à 2016, il a été directeur général de la Direction générale de la commémoration chez Anciens Combattants Canada, et a pris sa retraite en 2019 à titre de chercheur invité au Collège militaire royal du Canada. Il est titulaire d’un B.A. et d’une M.A. avec spécialisation en géographie de l’Université Carleton, et a fait son doctorat en histoire à la National University of Ireland. Il a été admis au sein du groupe Canadian Who’s Who, et est Officier de l’Ordre du mérite militaire et chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur en France.

MIKE HAFFNER

Mike Haffner a été agent de police pour le service régional de police de Waterloo pendant 31 ans. Il a pris sa retraite en 2019 à titre de surintendant à la tête des opérations policières pour la ville de Cambridge et le canton de North Dumfries. Au cours de sa carrière, il a été affecté à de nombreux secteurs, notamment patrouille en uniforme, enquêtes générales, normes professionnelles, enquêtes sur les cas majeurs et officier exécutif auprès du chef de police. Il a participé à de nombreuses initiatives communautaires et a défendu l’équipe d’examen des cas de défense des victimes, permettant à des membres de la collectivité d’examiner des enquêtes sur des cas d’agression sexuelle afin d’instaurer la transparence et la responsabilité. Mike est un golfeur invétéré et aime voyager à moto dans tout le Canada et aux États-Unis. Mike continue de résider dans la région de Waterloo avec sa femme.

JEFFREY LAJOIE

Jeffey Lajoie est passé de pompier, à conducteur de véhicule d’intervention, à capitaine et enfin à chef de peloton aux services d’incendie de Sault Ste. Marie entre 1987 et 2020. Il a siégé au comité de décontamination et travaillé avec les équipes chargées des agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosifs (CBRNE). Il a obtenu les désignations d’officier pompier I et II, et atteint le niveau de technicien des matières dangereuses. M. Lajoie a aidé diverses équipes de hockey récréatif sur une période de 19 ans, principalement à titre d’entraîneur. Il profite maintenant de sa retraite après 33 années de travail.

MICHAEL BATEMAN

Michael Bateman est président-directeur général de Grade Expectations Learning Systems Inc. depuis 1995. Avec sa femme, Karla, il a eu le bonheur d’élever trois enfants, âgés maintenant de 31, 27 et 24 ans et qui poursuivent des carrières fructueuses à Etobicoke. Malheureusement, Karla est décédée d’un cancer du pancréas en 2018. M. Bateman s’investit pour aider les sans-abri de Toronto depuis dix ans dans le cadre du programme Out of the Cold. Au cours des ans, il a été entraîneur de hockey auprès des garçons et des filles par l’entremise de Humber Valley et dans la ligue des Etobicoke Dolphins. M. Bateman continue à promouvoir plusieurs sports à Etobicoke et à Muskoka.

ANDREW WILDER

Andrew Wilder, d’Ottawa, est officier du Cadre des instructeurs de cadets des Forces armées canadiennes. Il a également été gestionnaire de l’équipe de reconstruction des collisions, agent et instructeur des services de sécurité nautique, spécialiste des relations avec les médias au sein de la Police provinciale de l’Ontario et responsable de la gestion des risques et patrouilleur pour le Beaver Valley Ski Club. Au service de la collectivité, il a été chef de cabinet du chancelier – Priority of Canada chez St. John Ambulance.

ROCKY J DWYER

Rocky J. Dwyer, Ph. D, FRSA, FCPA, FCMA, professionnel du milieu financier et conseiller en services financiers chevronné, possède plus de 40 ans d’expérience en conception de programmes et d’initiatives stratégiques. Il a, entre autres, élaboré et mis en œuvre des programmes de récompense et de reconnaissance régionaux, nationaux et internationaux pour des organismes des secteurs privé, public et à but non lucratif. Rocky est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Bemidji State (É.-U.), d’une maîtrise ès sciences en gestion de carrière et des ressources humaines du Rochester Institute of Technology (É.-U.) et d’un doctorat en philosophie, en administration et en gestion de l’Université Capella (É.-U.). Il est membre de la Royal Society of Arts (FRSA), de l’Ordre des Comptables professionnels agréés de l’Ontario (FCPA), de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario et de la Société des comptables en management du Canada (FCMA).

ERNIE HUGHES

Ernie Hughes a rempli les fonctions de gestionnaire du matériel, des services et du parc automobile à Service correctionnel Canada, et auparavant celles de major et de commandant divisionnaire au ministère de la Défense nationale. En matière d’engagement communautaire, il a été agent exécutif à la Légion royale canadienne et bénévole à l’Ambulance Saint-Jean.

KENT MOORE

Kent Moore a commencé sa carrière dans la police en 1987 au sein du Service de police de Shelburne. Il a été agent de police pour le service des patrouilles en uniforme et les enquêtes criminelles. En 1999, Kent a été promu au rang de sergent. En 2005, Kent a été nommé chef de police du Service de police de Shelburne, poste qu’il a occupé jusqu’en février 2021. Au cours de sa carrière, il a reçu la Médaille de la police pour 20 ans de services distingués, la Médaille du jubilé de diamant de la reine et l’Ordre du mérite des corps policiers remis par le gouverneur général. Pendant ses 16 années en tant que chef de police, Kent a été membre de l’Association des chefs de police de l’Ontario et de l’Association canadienne des chefs de police. Kent est connu pour son implication dans l’amélioration de la collectivité. Il a été un membre fondateur et un participant actif de nombreux comités locaux qui ont contribué à la planification des systèmes, et a régulièrement donné de son temps en participant à des sports mineurs et à d’autres événements communautaires.

NAVJOT NANDA

Nav Nanda est actuellement directrice d’une société de soins de santé multinationale qui travaille en partie au dépistage de cancers par ADN. Elle et son mari participent activement à la vie de leur collectivité, en plus d’élever leurs quatre enfants. Elle s’investit auprès des siens en tant que fondatrice de son association de résidents, grâce à laquelle elle défend les intérêts de sa collectivité. Elle est vice-présidente du conseil de We Love Oakville. Mme Nanda est également coordonnatrice pour l’IACD, pour qui elle organise des camps caritatifs sur la santé partout dans le monde. Elle s’investit également dans les enjeux qui touchent les écoles locales, et travaille en étroite collaboration avec les administrateurs et directeurs du conseil scolaire.

JOHN LOCK

John Lock a travaillé pendant 35 ans pour le Toronto Paramedic Service et a pris sa retraite en 2011 en tant que chef adjoint. Au cours de sa carrière, il a été affecté à de nombreux secteurs du service. Il a été ambulancier paramédical opérationnel, surintendant des opérations, commandant des opérations, commandant du centre des communications, chef adjoint du centre des communications (5 ans), chef adjoint des opérations (5 ans) et, les deux dernières années de sa carrière, chef adjoint du soutien aux opérations. John a été membre du conseil d’administration de l’Ontario Association of Paramedic Chiefs pendant plusieurs années et est toujours impliqué en tant que sénateur de l’OAPC. John fait actuellement du bénévolat en tant que membre du Conseil consultatif des patients et des familles au Muskoka Algonquin Health Centre et est membre de plusieurs comités, notamment le comité directeur du réaménagement des immobilisations. Il est également bénévole en tant que membre du conseil d’administration et trésorier des orphelinats de Freedom Global en Haïti. Il est également vice-président du conseil d’administration de la Fellowship Foundation du Canada. John a présidé le comité de la Médaille de bravoure des paramédicaux pendant 7 ans. John et son épouse Sue résident à Muskoka et apprécient les fréquentes visites de leurs six petits-enfants.

SUSAN TURGEON

Susan Turgeon a été caissière et gestionnaire de la vérification à la Banque Scotia. Elle a participé à la collectivité à titre de présidente du cabinet de campagne et présidente de division pour les sociétés et les entreprises dans le cadre de la campagne de collecte de fonds de l’organisme A Place Called Home.