Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil Consultatif Des Normes D'accessibilité

MATTHEW SHAW

Matthew Shaw (Barrie) est un entrepreneur, un consultant et un leader reconnu du secteur caritatif et auprès des personnes handicapées. Matthew est le fondateur de Disability Solutions Canada, un cabinet d’experts-conseils et d’accessibilité à des services complets, et de Shaw Philanthropy Partners, un cabinet d’experts-conseils qui aide les organismes de bienfaisance, les organisations à but non lucratif et les entreprises sociales à collecter des fonds pour mener à bien leurs missions. Né avec le syndrome d’Usher, une maladie dégénérative entraînant une perte combinée d’audition et de vision menant à la cécité, M. Shaw est un défenseur passionné des droits des personnes handicapées et il lutte pour la construction de communautés plus accessibles qui répondent aux besoins de tous les citoyens. Il a travaillé au sein de divers secteurs caritatifs et entreprises, notamment dans les soins de santé, l’éducation, les services financiers, le gouvernement, la technologie et les services sociaux. En 2021, Matthew a été nommé au « Comité technique qui créera une norme modèle pour l’accessibilité de l’environnement bâti » de Normes d’accessibilité Canada.

ANA MARIA FARIA

Ana Maria Faria (Toronto) est une dirigeante chevronnée du milieu philanthropique et directrice du développement au University of St. Michael’s College de l’Université de Toronto. Auparavant, Mme Faria a été vice-présidente du développement national pour Timbres de Pâques Canada – une organisation nationale au service des Canadiennes et Canadiens vivant avec divers handicaps. Son expérience personnelle lui offre une perspective unique et elle s’est engagée à éliminer les obstacles à l’accessibilité. Elle a développé de solides compétences en planification stratégique, en collecte de fonds et en communication dans divers rôles de haute direction en communication et en marketing, au gouvernement et dans le secteur des entreprises. Elle possède en outre une expérience diversifiée en haute direction dans le secteur des organismes caritatifs et sans but lucratif. Mme Faria est dévouée à la communauté et a inspiré un soutien philanthropique pour des bourses d’études postsecondaires, pour les arts de la scène et pour des programmes d’alphabétisation au Canada. Elle est actuellement présidente bénévole de la Fédération des entrepreneurs et professionnels luso-canadiens.

JOHN LANE

John W. Lane (Caledonia) est chef du service de bâtiment et directeur principal des services de construction et de développement à la ville de St Catharines. M. Lane est actuellement vice-président du conseil d’administration de l’Association des officiers en bâtiments de l’Ontario (AOBO) et président de son comité de formation. Il y est également animateur et s’occupe d’offrir des cours sur le Code du bâtiment à ses membres. Avant de se joindre à l’OBOA, il a siégé pendant 20 ans au conseil d’administration de l’Ontario Association of Property Standards Officers en tant que trésorier et membre de l’équipe d’instructeurs. M. Lane possède une vaste connaissance des exigences en matière d’accès facile du Code du bâtiment de l’Ontario et de la façon dont elles s’harmonisent aux normes de conception des espaces publics en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Pendant plus de 30 ans, M. Lane a également été professeur à temps partiel au Collège Mohawk, où il a donné divers cours en lien avec l’architecture et le Code du bâtiment.

SAM SAVONA

Sam Savona (Toronto) est un défenseur de l’accessibilité depuis des décennies. Il possède une vaste expérience en matière d’engagement communautaire et de gouvernance, notamment en tant que membre du Comité d’élaboration des normes pour les soins de santé, membre du Comité d’élaboration des normes pour le transport, membre du conseil d’administration de PACE Independent Living (services de soins auxiliaires), président du conseil d’administration de Tobias House (services de soins auxiliaires), et membre et président du Comité consultatif sur le transport accessible (CCTA) de la Toronto Transit Commission. M. Savona est un ardent défenseur de l’accessibilité aux services de transport en commun pour les personnes handicapées. En tant que membre du CCTA, il a contribué avec diligence à améliorer les services Wheel-Trans et a contribué à persuader le conseil municipal de Toronto d’installer des ascenseurs dans les stations de métro. En 2013, il a reçu la Médaille du mérite civique de l’Ontario, qui récompense les personnes qui, grâce à des efforts exceptionnels au cours d’une vie, se sont hautement distinguées dans leur communauté. Une aire de jeu accessible dans la communauté de Regent Park à Toronto a été nommée en son honneur.

MEENU SIKAND

Meenu Sikand (Vaughan) est directrice générale de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital et également coprésidente du groupe de travail de l’organisation sur l’inclusion, l’équité, la diversité et l’accessibilité (IDEA) pour la lutte contre le racisme. Elle est une leader d’opinion passionnée en matière d’inclusion et d’accessibilité qui se spécialise dans la théorie critique de la race et des handicaps. Meenu est la fondatrice d’Accessibility for All, une organisation à but non lucratif qui s’efforce d’identifier et de répondre aux besoins des communautés marginalisées et mal desservies. Mme Sikand est une défenseure des droits des personnes handicapées, une mentore, une éducatrice, une conférencière et une influenceuse des médias sociaux primée. Elle prend la parole à l’échelle nationale et internationale sur une grande variété de sujets d’équité et de justice pour les personnes handicapées, notamment sur la santé mentale, les compétences culturelles, la parentalité, l’intégration sociale, l’accommodement, l’intersectionnalité et la notion de race. Mme Sikand apporte une vaste expérience dans la direction de la planification de l’accessibilité des entreprises, la création de politiques et la direction de campagnes d’éducation et de sensibilisation du public. Auparavant, elle a occupé des postes au sein de gouvernements provincial et municipal, de Bell Canada, de CGI et en tant qu’enseignante à temps partiel au Centre international pour l’avancement de la réadaptation communautaire de l’Université Queen’s. Mme Sikand donne généreusement de son temps en tant que bénévole pour de nombreuses organisations locales, nationales et internationales. En 2020, Mme Sikand a été intronisée au Temple de la renommée de la Fondation canadienne des personnes ayant un handicap physique et a été reconnue comme cadre supérieur de l’année par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. En 2021, elle a reçu le prix « Accessibility Champion » de la Ville de Vaughan.

MEGHAN JOHNSON

Meghan Johnson (Cottam) est chef de programme pour le service de consultation de santé mentale CONNECT à la Société canadienne de l’ouïe, qui offre des services professionnels aux personnes sourdes et malentendantes éprouvant des problèmes de santé mentale ou qui doivent relever d’autres défis de taille. Elle est une personne sourde qui enseigne également au Collège St. Clair dans le cadre du programme de culture sourde et de l’American Sign Language. Mme Johnson est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Windsor, et met à profit son attitude positive et son énergie pour perfectionner sa formation par le biais d’ateliers en ligne.

RICHARD PADULO

Rich Padulo (Etobicoke) est propriétaire et président de Padulo X Experiential Marketing. Comptant plus de 20 ans d’expérience en marketing, il a dirigé le développement stratégique et la réalisation de campagnes de sensibilisation nationales et régionales ainsi que des campagnes en personne pour les secteurs privé, public et sans but lucratif. M. Padulo a la passion de rassembler les gens afin de réaliser des changements concrets. Il est le fondateur de Treat Accessibly, un mouvement social de proximité qui plaide en faveur d’une collecte accessible de bonbons à l’Halloween. Lancé au Canada, le mouvement est en passe de compter 400 000 foyers participants d’ici 2025. Il s’agit d’un foyer pour chacun des 400 000 enfants et jeunes handicapés au Canada aujourd’hui. Son travail visant à engager un nombre toujours croissant de villes et de municipalités dans ce mouvement, à l’instar de Toronto, Vaughan et d’autres, ainsi que la mobilisation du secteur privé pour continuer à rendre la participation à cette activité gratuite partout au Canada contribue à porter sa vision de la nuit de l’Halloween en une tradition qui continuera de promouvoir et d’accélérer l’accessibilité de façon globale.

CHARLES BRIDGES

Billy Bridges (Mississauga) est membre de l’équipe nationale de parahockey du Canada depuis plus de 20 ans et capitaine adjoint depuis neuf ans. Atteint de spina-bifida depuis la naissance, il est médaillé d’or, d’argent et de bronze en parahockey sur glace aux Jeux paralympiques et quadruple champion du monde en parahockey sur glace. À 14 ans, il fut le plus jeune joueur à faire partie d’Équipe Canada et le premier à accumuler 200 points. Il a également été joueur professionnel de basketball en fauteuil roulant en Espagne. M. Bridges étudie l’astronomie et la littérature anglaise à l’Université de Toronto.

TINA DOYLE

Tina Doyle (Brooklin) est la directrice des services AccessAbility du campus de Scarborough de l’Université de Toronto, et apporte un point de vue unique au Conseil en tant que personne ayant une expérience vécue dans le domaine de l’accessibilité et de l’éducation. Forte de plus de 25 ans d’expérience en éducation supérieure, elle est l’actuelle présidente du Comité d’élaboration des normes d’éducation postsecondaire et ancienne présidente de l’Inter-University Disability Issues Association. Mme Doyle participe également au Groupe de travail sur les affaires des personnes handicapées du ministère des Collèges et Universités. Elle se passionne pour l’élimination des obstacles à l’accessibilité dans le secteur de l’éducation postsecondaire et possède une vaste expérience en la matière, dans le but d’améliorer les résultats en matière d’éducation et d’emploi pour les étudiants handicapés. Mme Doyle est titulaire d’une maîtrise en science avec spécialisation en services aux personnes handicapées dans le domaine de l’enseignement supérieur de la City University of New York ainsi que d’un certificat d’études supérieures en service aux étudiants handicapés de niveau postsecondaire de l’Université du Connecticut.

CHIP KEAN

Chip Kean (North Bay) est le propriétaire de Kean’s K9 Obedience and Behavior Training, où il est instructeur en chef d’obéissance et consultant en comportement canin. Il est également formateur principal et consultant en comportement canin pour Citadel Canine Service, un organisme de bienfaisance qui forme et fournit des chiens d’assistance aux militaires, à la police et aux premiers intervenants atteints de trouble de stress post-traumatique. M. Kean s’est joint aux Forces armées canadiennes en 1973 en tant que technicien de la défense aérienne. Il a servi à la station des Forces canadiennes (SFC) Gypsumville, MB; à la SFC Gander, T.-N.-L.; à la Base des Forces canadiennes (BFC) North Bay, ON; BFC Baden, Allemagne; BFC Greenwood, N.-É.; et 22e Escadre BFC North Bay, ON. M. Kean a reçu la Décoration des Forces canadiennes (troisième agrafe), la Médaille du jubilé de diamant de la reine, la Médaille du service spécial et l’Ordre du mérite militaire. M. Kean a pris sa retraite des Forces canadiennes le 9 avril 2021. Sa carrière dans l’armée lui a donné l’occasion unique d’obtenir une formation de dressage de chiens à tous les niveaux d’obéissance, de pistage, de détection d’odeurs et de la protection auprès de maîtres-chiens des Forces canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police provinciale de l’Ontario, et de la section cynophile de la Royal Air Force (RAF) à Marham, au Royaume-Uni.

NIKKI GORE

Nikki Gore (Toronto) est une leader mondiale du marketing avec plus de 25 ans d’expérience dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de marketing intégrées, le soutien d’équipes de vente et la création d’équipes de marketing de haute performance pour les entreprises technologiques B2B. Plus récemment, elle s’est jointe à l’équipe d’auticon Canada où elle a aidé à lancer les opérations basées en Ontario, permettant aux entreprises de s’engager avec des talents technologiques hautement qualifiés et dans le spectre de l’autisme et offrant des programmes de formation sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Mme Gore a également occupé des postes de direction en marketing pour des entreprises technologiques, de la jeune pousse en passant par l’entreprise en croissance et jusqu’aux multinationales. En tant que parent d’un enfant dans le spectre de l’autisme, elle a fait du bénévolat auprès d’organismes à but non lucratif et a plaidé pour offrir des expériences accessibles et inclusives aux enfants et jeunes adultes neurodivergents.

GEORGE QUARCOO

George Quarcoo (North York) est une personne malvoyante qui a pour passion de rendre sa communauté accessible aux personnes vivant avec un handicap. M. Quarcoo a perdu la quasi-totalité de sa vue à cause du syndrome de Stevens-Johnson à l’âge de 9 ans, et depuis, il s’est donné pour mission de promouvoir le changement en faveur de l’inclusion. M. Quarcoo a représenté le Canada dans divers événements paralympiques en tant que coureur de vitesse dans la classe T12, notamment aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto; aux Championnats du monde de 2017 à Londres, en Angleterre; et aux Jeux du Common Wealth de 2018 à Gold Coast, en Australie. Dans un cadre professionnel, M. Quarcoo a assumé le rôle de coordonnateur du soutien de groupe à l’Institut national canadien des aveugles (INCA), mettant au point et animant des activités sportives et récréatives pour les personnes confrontées à une perte de vision. Il est ensuite passé à BALANCE for Blind Adults à Toronto en tant qu’instructeur en technologie d’assistance, pour accroître l’indépendance des clients grâce à l’utilisation de la technologie. M. Quarcoo occupe actuellement un poste chez eSSENTIAL Accessibility, où lui et son équipe proposent des solutions innovantes pour rendre le monde numérique en pleine croissance accessible aux personnes vivant avec un handicap.