Passer au contenu principal

Conseil De La Prévention

Ministère
Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
URL
https://www.ontario.ca/fr/page/le-conseil-de-la-prevention-en-matiere-de-sante-et-de-securite
Adresse
400, avenue University, 14e étage
Toronto
M7A1T7
Téléphone
437-236-8693
Antécédents
Loi sur la santé et la sécurité au travail, L.R.O. 1990, chap. O.1, par. 22.2 (1) (opens a new window)
Fonction

Le Conseil est chargé de conseiller (a) le ministre sur la nomination du directeur général de la prévention et sur les autres questions que le ministre précise; (b) le directeur général de la prévention sur la prévention des blessures au travail et des maladies professionnelles dans le cadre de la stratégie provinciale de santé et de sécurité au travail et du rapport annuel prévus à l'article 22.3 de la Loi, ainsi que sur les modifications importantes proposées au financement et à la prestation des services de prévention des blessures au travail et des maladies professionnelles.

Adhésion

Le Conseil de la prévention se compose des membres que nomme le ministre et comprend des représentants de chacun des groupes suivants : 1. les syndicats et les organisations syndicales provinciales; 2. les employeurs; et 3. les travailleurs non syndiqués, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et les personnes ayant une expertise dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Lorsqu’il nomme les membres du Conseil, le ministre veille à ce qu’un nombre égal de membres soit nommé pour représenter les syndicats/organisations syndicales provinciales et les employeurs.

De plus, les travailleurs non syndiqués, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et les personnes ayant une expertise dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail ne sont pas représentés par plus du tiers des membres du Conseil.

Qualifications

•    Capacité d’établir une orientation stratégique, d’articuler et d’élaborer une vision, et de superviser la mise en œuvre de plans et de stratégies pour assurer des services efficaces et de grande qualité.
•    Connaissances vastes de la législation en vertu du territoire de compétence de l’organisme et des lois afférentes, ou capacité d’acquérir ce savoir.
•    Connaissance des questions relatives à la santé et à la sécurité au travail et des enjeux liés à la prévention en Ontario.
•    Compréhension de la nature variée de la prévention en milieu de travail.
•    Capacités interpersonnelles et de communication efficaces pour échanger avec le personnel, les intervenants et le public et les influencer de manière positive; compétences en matière de prise de décisions, de négociation et de règlement des différends.
•    Appréciation des valeurs du gouvernement et détermination à travailler au sein de la structure de responsabilisation de l’organe gouvernemental.
•    Compréhension des règles de pratique de l’organisme et des procédures de soutien.
•    Connaissance de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
•    Compréhension des enjeux en matière de santé et de sécurité sous l’angle des employés et du point de vue économique (à savoir, comprendre la valeur de la santé et de la sécurité et leurs répercussions des points de vue des ressources humaines et de la productivité).
•    Solide expérience en administration de la santé et de la sécurité en milieu de travail dans au moins un secteur industriel.
•    Capacité avérée d’interagir avec les employeurs, les superviseurs et les employés.
•    Crédibilité auprès de la collectivité de la santé et de la sécurité (manifestée dans le cadre de relations fructueuses avec des clients, des partenaires et des intervenants).

Mandat

Déterminé par le ministre.

Réunions
Le Conseil de la prévention se réunit au moins quatre fois par année, des réunions supplémentaires ayant lieu au besoin. Les réunions se tiennent généralement dans la région du Grand Toronto.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination sont admissibles au remboursement de leurs dépenses.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) RODNEY COOK
16-mai-2021 - 15-mai-2024
whitby
2. Membre (Temps Partiel) LEE-ANNE LYON-BARTLEY
13-déc.-2021 - 12-déc.-2024
brampton
3. Membre (Temps Partiel) DUSTIN PHILP
04-août-2023 - 03-août-2025
lindsay
4. Membre (Temps Partiel) BLAIR ALLIN
11-août-2023 - 10-août-2025
st. catharines
5. Membre (Temps Partiel) CORA DEMARCO
20-nov.-2023 - 19-nov.-2025
lively
6. Membre (Temps Partiel) SANDRO PINTO
20-nov.-2023 - 19-nov.-2025
toronto
7. Membre (Temps Partiel) DANIEL WORRALL
21-nov.-2023 - 20-nov.-2025
oshawa
8. Membre (Temps Partiel) COLIN DERAAF
20-déc.-2022 - 19-déc.-2025
waterdown
9. Membre (Temps Partiel) JAMES ST. JOHN
20-déc.-2022 - 19-déc.-2025
etobicoke
10. Membre (Temps Partiel) ERNEST PETER ROWE
03-févr.-2023 - 02-févr.-2026
london
11. Membre (Temps Partiel) ROGER TICKNER
16-févr.-2023 - 15-févr.-2026
richmond hill
12. Membre (Temps Partiel) STEPHEN CHAPLIN
30-mars-2024 - 29-mars-2027
mississauga
13. Membre (Temps Partiel)
14. Membre (Temps Partiel)