Passer au contenu principal

Office De La Télécommunication Éducative De L'ontario

Ministère
Ministère de l’Éducation
Adresse
C. P. 200, STATION Q, 5E ÉTAGE 2180, RUE YONGE
TORONTO
M4T2T1
Téléphone
416-484-2600
Télécopieur
416-484-4234
Antécédents
Loi sur l'Office de la télécommunication éducative de l'Ontario, L.R.O. 1990, chap. O.12, art. 2(1) (opens a new window)
Fonction

Depuis 1970, TVO œuvre à libérer le potentiel de chacun par le pouvoir de l’apprentissage. Grâce à nos ressources éducatives numériques enrichissantes, nos magazines d’actualité approfondis, nos documentaires originaux qui suscitent la réflexion et nos programmes pour enfants primés, TVOkids, nous contribuons à la réussite scolaire et personnelle des Ontariennes et des Ontariens.  Subventionné principalement par le gouvernement de l’Ontario, TVO est un organisme de bienfaisance enregistré financé par des milliers de commanditaires et de donateurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur tvo.org et tvokids.com.

Adhésion

Les membres de l'Office constituent son conseil d'administration. L'Office compte neuf membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Un de ses membres occupe le poste de président. Le lieutenant-gouverneur en conseil peut, de temps à autre, désigner un autre membre pour le poste de vice-président. Le lieutenant-gouverneur en conseil nomme directeur général de l'Office une personne qui n'en est pas membre.

Qualifications

Posséder au moins une des compétences suivantes et/ou domaine d’expertise : développement des entreprises, médias numériques, finance/comptabilité, ressources humaines, participation à la mise en œuvre des programmes d’éducation, innovation technologique en matière de TI/SI, secteur législatif/juridique, commercialisation/communications, philanthropie, confidentialité, secteur public, gestion/suivi des risques. 
•    L’expérience d’avoir siégé à un conseil d’administration et/ou présidé les réunions d’un conseil ou d’un comité est considérée comme un atout. 
•    Connaissance de TVO, du milieu des intervenants connexes et du cadre réglementaire et juridique qui régit le secteur.
•    Compétences en matière de leadership stratégique pour influencer l’orientation et superviser la mise en œuvre des objectifs à l’appui d’une vision globale pour l’organisme. 
•    Capacité de communiquer avec précision et assurance en faisant preuve d’un jugement éclairé.
•    Détermination à bâtir des relations fructueuses avec des personnes, des équipes, des intervenants et des partenaires.
•    Compréhension des théories et des pratiques de gestion stratégique, opérationnelle et financière.
•    Appréhension des exigences et des enjeux impliqués dans la mise en œuvre pratique des stratégies menant au développement de produits, de services ou d’initiatives solides. 
•    Expérience d’analyse et de suivi des plans financiers et opérationnels, et d’adaptation du rendement pour atteindre les résultats escomptés. 
•    Expérience et capacité de concilier de manière objective les intérêts divergents et les renseignements, et de collaborer avec d’autres pour prendre des décisions.
•    Connaissance des pratiques sûres de gouvernance et engagement à les mettre en place.
•    Respecte et encourage les principes d’équité, de diversité et de représentation régionale.
•    Détermination à protéger l’intérêt public dans le cadre du mandat de l’organisme.
•    Connaissance des responsabilités fiduciaires d’un directeur et des normes de traitement, de diligence raisonnable et de fidélité et engagement à les assumer.

Mandat

Les membres sont nommés pour un mandat renouvelable d'au plus cinq ans. Le directeur général est nommé pour un mandat renouvelable d'au plus cinq ans.

Réunions
Les membres se réunissent au moins 4 fois par année, habituellement le jeudi.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination sont rémunérés conformément à l’annexe A, niveau 2 de la Directive concernant les organismes et les nominations.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Présidence (Temps Partiel) CHRISTOPHER DAY
29-août-2022 - 28-août-2025
ottawa
2. Vice-Présidence (Temps Partiel) RAVINA BAINS
16-avr.-2020 - 15-avr.-2025
east york
3. Membre (Temps Partiel) PATRICK ROGERS
06-mai-2021 - 05-mai-2024
ottawa
4. Membre (Temps Partiel) AARON CAMPBELL
23-févr.-2023 - 22-févr.-2025
toronto
5. Membre (Temps Partiel) MARK LAWSON
07-mai-2022 - 06-mai-2025
toronto
6. Membre (Temps Partiel) THERESE CULNAN
06-août-2020 - 05-août-2025
innisfil
7. Membre (Temps Partiel) ANDREW BRANDER
12-oct.-2023 - 11-oct.-2025
toronto
8. Membre (Temps Partiel) KATLYN HARRISON
12-oct.-2023 - 11-oct.-2025
ottawa
9. Membre (Temps Partiel) STEPHANIE LU
15-déc.-2022 - 14-déc.-2025
toronto
10. Bureau Du Chef De La Direction (Plein Temps) JEFFREY ORRIDGE
05-nov.-2023 - 04-nov.-2025
north york