Passer au contenu principal

Poste annoncé

Poste/Titre
Présidence (Temps Partiel)
Organisme
Conseil Ontarien De La Qualité De L'enseignement Supérieur
Date de publication
15-avr.-2024
Date de clôture
03-mai-2024
No du dossier
PAS-240017
Type de poste
à temps partiel
Rémunération
PAR JOUR
Rôles et responsabilités

Le ministère des Collèges et Universités est à la recherche d’une personne qui présidera le conseil d’administration du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Le COQES est un organisme provincial du gouvernement de l’Ontario qui est régi par un conseil d’administration et qui rend compte à la ministre des Collèges et Universités. Créé en 2005, le COQES a pour mandat d’aider la ministre à améliorer tous les aspects du système d’éducation postsecondaire, y compris la qualité de l’enseignement dispensé dans le secteur, l’accès à l’enseignement postsecondaire et la responsabilité des établissements postsecondaires. Le rôle du COQES est de réaliser des évaluations et des recherches liées à l’enseignement postsecondaire et de fournir à la ministre des conseils stratégiques précis fondés sur des données probantes.

En octobre 2018, le COQES s’est vu confier la fonction supplémentaire d’étudier et d’évaluer comment la liberté de parole est traitée dans chaque établissement postsecondaire et dans l’ensemble du secteur, ainsi que de présenter au ministère des rapports et des recommandations liés aux conclusions du COQES concernant la liberté de parole.

En décembre 2019, la fonction d’évaluation du COQES a été de nouveau élargie pour inclure les évaluations des programmes et services ministériels demandées par la ministre ou d’autres programmes et services du secteur postsecondaire fournis ou financés par le gouvernement de l’Ontario.

La présidente ou le président du conseil d’administration est responsable des tâches suivantes :

Pour en savoir plus sur le COQES, consultez le site https://heqco.ca/fr/.

Qualifications

Qualités requises de la présidente ou du président du conseil d’administration :

Les dirigeants ou administrateurs actuels d’établissements postsecondaires de l’Ontario financés par des fonds publics et d’organismes créés pour favoriser les intérêts de tels établissements ou de leurs employés ou étudiants ne sont pas admissibles à une nomination en vertu de la Loi sur le COQES.

Durée du mandat
3 ans
La présidente ou le président du conseil d’administration sera nommé pour un mandat d’au plus trois ans. Il s’agit d’un poste à temps partiel.
Durée d’engagement
Se réunir selon les besoins
Le conseil d’administration se réunit au moins six fois par an, tout au long de l’année. Les réunions du conseil d’administration se tiennent virtuellement sous forme de vidéoconférences.
Dépenses
Oui
La rémunération de la présidente ou du président du conseil d’administration du COQES consiste en une indemnité journalière de 300 $. Le remboursement des dépenses admissibles se fait conformément aux politiques gouvernementales applicables.
Soumettre une demande