Poste annoncé
- Poste/Titre
- Présidence (Temps Partiel)
- Organisme
- Commission Du Régime De Retraite Des Fonctionnaires De L'ontario (Commission Du Régime De Retraite D
- Date de publication
- 26-nov.-2025
- Date de clôture
- 09-déc.-2025
- Emplacement(s)
- Toronto, Cité De
- No du dossier
- PAS-250068
- Type de poste
- à temps partiel
- Rémunération
- PAR JOUR
- Rôles et responsabilités
Au sujet de la Commission du Régime de retraite de l’Ontario
La Commission du Régime de retraite de l’Ontario (« CRRO ») administre le Régime de retraite des fonctionnaires (« RRF » ou « Régime ») de l’Ontario, un régime de retraite à prestations déterminées qui dessert plus de 100 000 membres – actifs, retraités et bénéficiaires de prestations différées. Ce régime est parrainé par le gouvernement de l’Ontario et regroupe les employés du gouvernement provincial et de ses organismes, conseils et commissions.
Avec un fonds sous mandat de gestion de plus de 35 milliards de dollars, le RRF est l’un des plus importants et des plus anciens régimes de retraite au Canada.
La CRRO exerce ses activités dans un environnement hautement réglementé, soumis à une réglementation stricte en matière de régimes de retraite et d’impôt sur le revenu, et agit à titre fiduciaire. La CRRO compte deux secteurs d’activité : l’administration des régimes de retraite et les placements. La CRRO conserve la responsabilité de la surveillance du portefeuille et de l’établissement de la répartition stratégique des actifs, mais la gestion du portefeuille de placements est externalisée auprès de la Société ontarienne de gestion des placements (« SOGP »).
La CRRO est administrée par son conseil d’administration, dont la présidence est responsable devant celle du Conseil du Trésor de l’exécution du mandat de la CRRO. Le conseil d’administration est composé de cinq comités, chacun ayant des responsabilités particulières. Le conseil d’administration a délégué à la direction la responsabilité des opérations courantes nécessaires à l’administration du Régime et à la gestion du fonds.
Le conseil d’administration de la CRRO est pleinement responsable de la bonne gestion du Régime, et ses membres sont responsables devant les membres et devant la présidence du Conseil du Trésor.
Principales orientations organisationnelles
Viabilité du Régime
La CRRO compte lancer en 2026 son nouveau plan stratégique, axé sur la viabilité, le rendement et l’innovation du Régime.Modernisation des régimes de retraite
La CRRO poursuit son programme de modernisation relative aux régimes de retraite pluriannuel, une initiative visant à mettre à jour ses processus d’administration et ses systèmes informatiques. Cela consiste, entre autres, à remplacer les technologies arrivant à la fin de leur vie utile, telles que le système principal d’administration des régimes de retraite utilisé pour le calcul des droits, et à gérer les risques liés à l’information et à la cybersécurité, ce qui signifie notamment de soutenir la migration des données dans le cadre de la modernisation des régimes de retraite.Occasion à saisir
La présidence du conseil d’administration (« présidence ») jouera un rôle de leadership essentiel en orientant la gouvernance, l’intégrité financière et la surveillance des risques de l’organisation. Le titulaire du poste est chargé de déterminer les risques potentiels en matière de gouvernance ainsi que ceux d’ordre financier, stratégique et opérationnel et à veiller à ce que les décisions soient fondées sur des données fiables et un jugement éclairé. La présidence fournira une orientation stratégique et des conseils d’expert sur les implications financières et la gestion des risques opérationnels, afin de garantir la viabilité à long terme de l’organisation.
En collaboration avec les autres membres du conseil d’administration, la présidence supervisera l’administration par la direction des rapports financiers, des contrôles internes, des systèmes informatiques, de la gestion de projets et de la cybersécurité de la CRRO. Il s’agit notamment de s’assurer que toutes les activités sont menées selon les normes les plus élevées d’intégrité, de transparence et de responsabilité. La présidence agira également à titre de responsable de l’éthique du conseil d’administration.
La présidence établira et entretiendra des relations de confiance avec divers groupes de parties prenantes et aura l’occasion extraordinaire de contribuer à la surveillance et au développement continu d’une organisation inclusive jouissant d’une réputation internationale en tant que chef de file de l’industrie pour l’excellence du service et les bonnes pratiques de gouvernance.
Principales responsabilités et fonctions – Présidence
La présidence joue un rôle de leadership essentiel en assurant une gouvernance efficace et une orientation stratégique pour la CRRO. Ses principales responsabilités sont les suivantes :
Leadership en matière de gouvernance
- Diriger le conseil d’administration dans l’exercice de ses responsabilités fiduciaires et de supervision stratégique.
- Promouvoir une culture d’intégrité, de transparence et de responsabilité.
- S’assurer que le conseil d’administration se concentre sur les questions stratégiques et d’ordre politique.
- Maintenir la connaissance des pratiques exemplaires de gouvernance et promouvoir leur adoption.
Gestion du conseil d’administration
- Présider les réunions du conseil d’administration et les séances à huis clos.
- Établir l’ordre du jour des réunions en consultation avec la présidente-directrice générale ou le président-directeur général (PDG).
- Veiller à ce que les membres du conseil d’administration reçoivent en temps opportun de l’information pertinente.
- Faciliter les échanges et la prise de décision efficaces lors des réunions.
Supervision stratégique et responsabilité fiduciaire
- Orienter le conseil d’administration dans l’adoption et le suivi des plans stratégiques et de la répartition des actifs.
- Superviser la viabilité du régime de retraite et des stratégies de financement à long terme.
- S’assurer que le conseil d’administration agit de manière responsable sur les plans financier et éthique.
- Diriger la révision des politiques et des procédures d’investissement.
Relations avec les parties prenantes
- Représenter le conseil d’administration lors des événements officiels et publics.
- Assurer la liaison entre le conseil d’administration et la haute direction.
- Entretenir des relations avec les parties prenantes externes, notamment les organismes gouvernementaux et les autorités de réglementation.
- Agir comme porte-parole du conseil d’administration et de l’organisation.
Responsabilités du conseil d’administration
La présidence dirige le conseil d’administration dans le cadre de l’exercice de ses responsabilités fiduciaires et de surveillance stratégique. Les membres du conseil d’administration sont tenus de participer activement aux réunions et de suivre une formation continue pour approfondir leurs compétences et se perfectionner dans leurs fonctions. Des réunions trimestrielles, des réunions de comités et des réunions ad hoc ponctuelles auront lieu tout au long de l’année.La CRRO est attachée à une bonne gouvernance et estime qu’une condition préalable essentielle à cette bonne gouvernance est un conseil d’administration composé de personnes possédant collectivement l’ensemble des compétences, du savoir‑faire et de l’expérience nécessaires pour superviser la direction et s’acquitter de ses devoirs et responsabilités. En travaillant ensemble, ces personnes veillent à ce que la structure et les pratiques de gouvernance du Régime respectent les normes les plus rigoureuses. Le conseil d’administration continue d’assurer la supervision générale des activités opérationnelles de la CRRO, notamment :
- Approuver le plan stratégique, le plan opérationnel et le budget de la CRRO.
- S’assurer que la direction a déterminé et gère les risques.
- Superviser la viabilité du RRF.
- Approuver toute recommandation faite au promoteur du régime concernant les modifications et le financement de celui-ci.
- Procéder à l’évaluation du rendement et de la rémunération de la ou du PDG.
- Établir une relation de confiance avec la SOGP.
- Superviser et surveiller la SOGP.
- Approuver la répartition stratégique des actifs, qui oriente les décisions en matière de composition des actifs de gestion des investissements.
- Effectuer un examen annuel de l’énoncé des politiques et des procédures d’investissement de la CRRO.
- Approuver les nominations non ministérielles au conseil d’administration de la SOGP.
- Approuver les modifications importantes apportées à l’accord de gestion des investissements et à l’accord sur les services d’investissement
- Superviser et approuver toutes les questions d’audit et de gestion des risques.
- S’assurer que la direction maintient une culture d’intégrité.
- Assumer la responsabilité de la relève en leadership et surveiller la gestion des talents et l’engagement des employés.
- Surveiller le service à la clientèle.
- Superviser la conformité avec les documents de gouvernance de la CRRO, y compris les directives et les politiques gouvernementales.
- Participer activement aux réunions et s’engager dans la formation continue et l’éducation pour les compétences et les fonctions du conseil d’administration.
- Se conformer à toute exigence énoncée dans la Directive concernant les organismes et les nominations (DON) en Ontario.
Dans l’exercice de leurs fonctions, les membres du conseil d’administration sont directement responsables devant les groupes de parties prenantes, notamment :
- les bénéficiaires du régime (c.-à-d. les participants actifs, retraités et bénéficiaires de prestations différées);
- le gouvernement de l’Ontario, le promoteur du régime.
- l’Autorité de réglementation des services financiers (ARSF), l’organisme qui supervise les régimes de retraite agréés en Ontario.
- Qualifications
La présidence du conseil d’administration devrait être un cadre chevronné reconnu pour son leadership solide en matière de gouvernance et son savoir-faire en gestion des risques, et avoir de l’expérience au sein d’un conseil d’administration ou dans un poste de haute direction axé sur les contrôles de gouvernance.
La présidence devra apporter une perspective stratégique pour atténuer les risques et cerner les occasions à saisir dans une organisation en évolution, avec de l’expérience dans l’évaluation d’instruments financiers complexes et l’évaluation actuarielle du passif au titre des régimes de retraite.
La présidence devrait avoir une connaissance de la conformité aux règlements au sein des institutions financières, de l’évolution des normes de rapport sur la viabilité, des divulgations ESG et des principes de gouvernance opérationnelle dans le secteur public. La présidence devrait être un leader stratégique doté d’un sens aigu des affaires et des technologies de l’information. La présidence devrait posséder de solides compétences en communication et en leadership, ainsi que la capacité de favoriser des relations de confiance et de collaboration avec divers groupes d’intervenants.
- Durée du mandat
-
3 ans
3 ans - Durée d’engagement
-
20 à 40 jours par année
De 20 à 40 jours par année En plus des réunions trimestrielles du conseil d’administration, les comités fixent leur propre calendrier de réunions. - Dépenses
-
Oui
Le taux journalier pour la présidence à temps partiel est de 867 $. Les personnes nommées recevront le remboursement des dépenses raisonnables engagées dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions conformément aux directives, aux lignes directrices et aux politiques pertinentes du Conseil du Trésor, du Conseil de gestion du gouvernement et de la Commission du Régime de retraite de l’Ontario.
Acknowledge Location
Toronto, Cité De
Cliquez sur Accepter pour confirmer que nous pouvons vous rencontrer ou que vous pouvez vivre dans cet emplacement ou ces emplacements.