Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Conseil Consultatif Des Services De Santé En Français

JULIE LANTAIGNE

Julie Lantaigne a occupé plusieurs postes au cours de ses 25 ans de carrière dans le secteur de la santé. Elle apporte au Conseil la perspective d'une personne qui a commencé sa carrière à Temiskaming Shores et qui, grâce à des rôles de leadership progressifs, a acquis de plus grandes connaissances sur les besoins en matière de santé des francophones vivant en milieu minoritaire. Elle suit les traces de l'ancienne présidente, Mariette Carrier-Fraser, qui a consacré son temps et son énergie pendant une décennie pour établir une base solide pour les tâches futures du Conseil.

ANGELE BRUNELLE

Directrice du site l'Accueil francophone de Thunder Bay, Angèle Brunelle est également une défenseuse de la communauté francophone du nord-ouest de l'Ontario. Elle a consacré sa vie à la promotion des droits des francophones dans les secteurs de la santé et de l'éducation et est une membre active du conseil d'administration des Centres de santé communautaire NorWest. Angèle Brunelle est membre du Conseil depuis 2020.

SUZANNE FILION

Dr. Filion est renommée en tant que psychologue clinicienne, gestionnaire astucieuse, conférencière bilingue sur la scène internationale et entrepreneuse passionnée. Elle siège actuellement au conseil d’administration de l’Hôpital Royal Ottawa et est présidente-directrice générale de la société professionnelle de psychologie Filion. En 2018, la Société canadienne de psychologie lui a décerné le Prix national pour contributions remarquables au service public ou communautaire.

FATOUMATA (FANTA) ONGOIBA

Fatoumata Ongoiba est actuellement la directrice générale de Partenariat entre les Africains contre le sida (APAA), et une leader de la communauté africaine. Elle a occupé plusieurs postes liés aux droits de la personne et aux causes humanitaires, notamment en tant que conseillère en échange d'informations sur les traitements à CATIE (la source canadienne d'informations sur le VIH et l'hépatite C) et en tant qu'agente de promotion de la santé communautaire au centre francophone de Toronto.

NOHA ELSHEIKH

Noha Elsheikh est la navigatrice du système de santé mentale et de toxicomanie en français des Services de toxicomanie de Thames Valley. Elle est également membre de la table ronde du réseau francophone des systèmes de santé mentale et de toxicomanie, de la table ronde Franco-Info de London et les comtés environnants, et du Sous-conseil de santé et de bien-être du partenariat local en matière d'immigration de London-Middlesex.

FLORENCE NGENZEBUHORO

Florence Ngenzebuhoro cumule 27 ans d’expérience solide dans l’administration, la coordination et mise en œuvre des services sociaux et de santé au sein des organismes communautaires et gouvernementaux. Elle est actuellement la Directrice générale du Centre Francophone du Grand Toronto et membre du Conseil des gouverneurs de l’Université de l’Ontario français. Elle a été investie en 2021 par l’Ordre de la Pléiade au rang d’officier.

MICHEL GRIGNON

Michel Grignon est professeur au département d'économie ainsi que professeur et titulaire de la chaire d'études supérieures au département de la santé, du vieillissement et de la société de l'Université McMaster. Il est rédacteur en chef de la revue Health Reform Observer – Observatoire des Réformes de Santé et chercheur associé de l'Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé à Paris, France. Il a été le directeur du Centre d'analyse de l'économie et des politiques de la santé (CHEPA) de juillet 2011 à avril 2017.

ELIZABETH ALLARD

Depuis le début des années 1960, Élizabeth Allard a occupé de nombreux rôles au sein de la francophonie ontarienne et canadienne, notamment à titre de Chef des Langues officielles à Commission de la Capitale nationale et Directrice - Langues officielles, pour le Ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. À la retraite, Élizabeth Allard fut la présidente de l’a Fédération des ainés et retraités francophones de l’Ontario et subséquemment, présidente de la Fédération des ainées et ainés francophones du Canada. En mai 2013, elle est nommée Chevalier de l’Ordre de la Pléiade par le gouvernement de l’Ontario.

DENIS VAILLANCOURT

Denis Vaillancourt a œuvré dans le secteur de l’éducation en langue française en Ontario à titre d’enseignant, de directeur d’école, de conseiller scolaire, ainsi que de surintendant et de directeur de l’Éducation pendant plus de 39 ans. Il a également été sous-ministre adjoint responsable de l’éducation en langue française et de l’administration scolaire auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Son engagement communautaire lui a mérité l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le grade de chevalier de l’Ordre de la Pléiade.

SEAN KEAYS

Sean Keays est le directeur général du Foyer Richelieu à Welland, poste qu'il occupe depuis janvier 2010. M. Keays est titulaire d'une maîtrise en gérontologie de l'Université Simon Fraser, avec une concentration sur le volet environnement bâti. Il est membre de l'Association canadienne de gérontologie.

Skip to main content

Appointee Biographies

French Language Health Services Advisory Council

JULIE LANTAIGNE

Julie Lantaigne has held several positions over the course of her 25-year career in the health sector. She brings to Council the perspective of someone who started her career in Temiskaming Shores and who, through progressive leadership roles, has gained broader insights on the health needs of Francophones living in a minority setting. She follows in the steps of former Chair, Mariette Carrier Fraser, who devoted her time and energy over a decade to build a strong foundation for the Council’s future tasks.

ANGELE BRUNELLE

The director of the l'Accueil francophone de Thunder Bay, Angèle Brunelle is also an advocate for northwest Ontario's Francophone community. She has dedicated her life to promoting Francophone rights in the health and education sectors and is an active member of is an active member of the NorWest Community Health Centres Board of Directors. Angèle Brunelle has been on the Council since 2020.

SUZANNE FILION

Dr. Filion is renowned as a clinical psychologist, an astute manager, a bilingual speaker on the world stage, and a passionate entrepreneur. She currently sits on the Royal Ottawa Hospital Board of Directors and is president and CEO of the Filion Psychology Professional Corporation. In 2018, the Canadian Psychological Association presented her with the Award for Distinguished Contributions to Public or Community Service.

FATOUMATA (FANTA) ONGOIBA

Fatoumata Ongoiba is currently the Executive Director of Africans in Partnership Against AIDS (APAA), and a leader in the African community. She has worked in a number of capacities related to human rights and humanitarian causes, including as treatment information exchange counselor at CATIE (Canada’s source for information about HIV and hepatitis C) and as a community health promotion worker at the francophone center of Toronto.

NOHA ELSHEIKH

Noha Elsheikh is the French Language Mental Health & Addiction System Navigator at the Canadian Mental Health Association Thames Valley Addiction & Mental Health Services. She is also a member of the French Mental Health & Addiction System Network Table of the Franco-Info Table for London and the surrounding counties, and of London-Middlesex Local Immigration Partnership Health & Wellbeing Sub-Council.

FLORENCE NGENZEBUHORO

Florence Ngenzebuhoro has 27 years of solid experience in the administration, coordination and implementation of health and social services in community and government agencies. She is currently the Executive Director of the Centre Francophone du Grand Toronto and a member of the board of governors of the Université de l’Ontario français. In 2021, she was given the rank of Officer by the Ordre de la Pléiade.

MICHEL GRIGNON

Michel Grignon is a professor in the Department of Economics and a professor and the Graduate Chair at the Department of Health, Aging and Society at the McMaster University. He is editor-in-chief of the journal Health Reform Observer – Observatoire des Réformes de Santé and Associate Scientist of Institut de Recherche et Documentation en Èconomie de la Santé in Paris, France. He was the Director of the Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA) from July 2011 to April 2017.

ELIZABETH ALLARD

Since the early 1960s, Élizabeth Allard has held many roles in the Francophone community in Ontario and in the rest of Canada, including Head of Official Languages at the National Capital Commission and Director of Official Languages for the Department of National Defence and the Canadian Forces. After retiring, she was president of the Fédération des ainés et retraités francophones de l’Ontario and subsequently president of the Fédération des ainées et ainés francophones du Canada. In May 2013, she was named a Knight of the Ordre de la Pléiade by the Ontario government.

DENIS VAILLANCOURT

Denis Vaillancourt has worked in French-language education in Ontario as a teacher, principal, school trustee, superintendent and director of education for over 39 years. He has also served as Assistant Deputy Minister of Education responsible for French Language Education and Educational Administration with the Ontario Ministry of Education. His community involvement has earned him the Ordre de la francophonie de Prescott et Russell, the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal and the rank of Knight of the Ordre de la Pléiade.

SEAN KEAYS

Sean Keays is the CEO of the Foyer Richelieu in Welland, a position he has held since January 2010. Mr. Keays holds a Master's degree in Gerontology from Simon Fraser University with a concentration in the built environment stream. He is a member of the Canadian Association of Gerontology.