Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Commission De Révision Des Placements Sous Garde (Tribunaux Decisionnels Ontario)

CATHERINE BICKLEY

Catherine Bickley a exercé les fonctions d'arbitre dans des tribunaux provinciaux depuis 2000. Elle est diplômée de l'Université de Guelph et de la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Elle a été admise au Barreau de l'Ontario en 1991. Mme Bickley est une bénévole dévouée dans des organismes professionnels et de bienfaisance.

SARA MINTZ

Sara Mintz pratique le droit depuis plus de 15 ans. Elle a obtenu un diplôme de l’Université Western Ontario en 2004 dans le cadre du programme simultané de droit et de commerce de la faculté de droit et de la Richard Ivey School of Business. Mme Mintz a rédigé et fait des présentations sur une variété de questions juridiques lors de séminaires professionnels. Elle est également une bénévole active auprès d’organismes de bienfaisance.

DANIEL MCSWEENEY

Daniel McSweeney est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto. Il a commencé sa carrière comme promoteur de la santé à Toronto avant de fonder et de diriger une entreprise florissante d’évaluation et de planification de stratégies et de programmes spécialisée dans le soutien d’organismes de soins prénataux, de développement de la petite enfance et de soutien à la famille dans la région du grand Toronto. Il possède une vaste expérience en droit administratif et en prise de décisions à titre de membre de la Section de la protection des réfugiés et de la Section d’appel des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada.

EVA NICHOLS

possède l'expérience professionnelle de la médiation, l'arbitrage, la recherche médicale et le conseil génétique. Mme Nichols a exercé les fonctions de conseillère scolaire, de directrice générale de l'Association ontarienne des troubles d'apprentissage et de chercheuse principale pour le Groupe d'étude sur les programmes d'aide à l'apprentissage. Elle a fourni un soutien dans le domaine législatif à plusieurs organismes œuvrant pour les personnes handicapées. Mme Nichols est membre du Tribunal (anglais) de l'enfance en difficulté de l'Ontario, du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario, de la Commission de révision des services à l'enfance et à la famille et de la Commission de révision des placements sous garde. Elle a étudié les sciences pures au Royaume-Uni et, pour obtenir son agrément en règlement extrajudiciaire des différends, à l'Université de Windsor.

SILVIA NOVAK

est investigatrice auprès de l'équipe de santé mentale du Collège des médecins et chirurgiens. Elle a été thérapeute pour l'enfant et la famille au Sick Kids Centre for Community Mental Health et superviseure clinique régionale au Bureau de l'avocat des enfants du ministère du Procureur général. Au sein de sa communauté, Mme Novak a assumé les fonctions de conseillère bénévole auprès de l'organisme Bereaved Families of Ontario et avec Camp Erin, un programme de deuil pour les enfants et les jeunes.. Elle est membre de l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario et de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario. Mme Novak est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université McGill.

CAROLINE SAND

Caroline Sand est membre (à plein temps) du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et a déjà été vice-présidente du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. Son engagement communautaire comprend sa participation au conseil d’administration du North York Women’s Shelter.

MALCOLM MACFARLANE

Malcolm M. MacFarlane est un psychothérapeute autorisé et un thérapeute conjugal et familial à la retraite qui a acquis 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé mentale à l’hôpital Ross Memorial de Lindsay. Il est aussi un ancien vice-président de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario, poste dans le cadre duquel il a pris part à des tribunaux de discipline et présidé des comités d’inscription. Au début de sa carrière, il a agi comme travailleur de première ligne en services familiaux à la Durham Children’s Aid Society. Il a aussi été président du Lindsay and District Council on Child Abuse ainsi que membre du Comité de déontologie de l’hôpital Ross Memorial Hospital et du Ross Memorial Family Centred Care Working Group. Il est l’auteur de deux manuels intitulés Family Therapy and Mental Health : Innovations in Theory and Practice, ainsi que Family Treatment of Personality Disorders : Advances in Clinical Practice. Il a en outre publié un certain nombre d’articles et a été chef de la rubrique sur la thérapie familiale et la santé mentale du Journal of Family Psychotherapy.

KATHRYN RIPPEY

Kathryn Rippey a pris sa retraite de la Police provinciale de l’Ontario après 30 ans de service. Elle a passé les 13 premières années de sa carrière dans le Sud-Ouest de l’Ontario, où elle a été affectée à des fonctions de surveillance policière de première ligne, d’abord comme agente, ensuite comme caporale, puis comme sergente. En 1993, elle a déménagé à Orillia après avoir été promue au poste de sergente d’état-major. Mme Rippey a pris sa retraite en tant qu’inspectrice après avoir servi dans de nombreux domaines de compétence provinciale, notamment la gestion de la circulation, la gestion maritime et la discipline policière. Elle est membre de l’Association des chefs de police de l’Ontario. Elle se définit maintenant comme une bénévole d’Orillia. Elle a été présidente de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (Orillia), membre du conseil d’administration de l’Université Lakehead et présidente de l’Orillia Soldiers’ Memorial Hospital Foundation. Mme Rippey est titulaire d’un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo et d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s.

T. MICHELE O'CONNOR

Michele O'Connor est associée au cabinet d'avocats Chappell Bushell Stewart LLP de Toronto. Mme O'Connor travaille exclusivement en droit de la famille depuis l'obtention de son diplôme de l'Osgoode Hall Law School et son admission au barreau en 1985. Son travail touche à tous les aspects du droit de la famille, dont les questions liées à la protection de l'enfance, à la garde d'enfants et au droit d'accès, à l'adoption et au divorce. Elle a obtenu une formation en médiation et en droit collaboratif, a été chargée d'enseignement à temps partiel pour le cours de préparation au barreau du Barreau du Haut-Canada et a occupé la fonction d'arbitre en droit de la famille pour la Cour de l'Ontario pendant plusieurs années. Elle est membre des organismes suivants : Collaborative Practice Toronto, l'Association du Barreau de l'Ontario - Droit de la famille, Toronto Lawyer's Association et The Advocates Society.

TAMARA JORDAN

est titulaire d’une maîtrise en travail social et en droit. Elle a été avocate pendant plusieurs années, notamment dans les domaines du droit de la famille, des agressions sexuelles et du harcèlement à Goodman and Carr LLP ainsi qu’à la Société catholique d’aide à l’enfance de Toronto. Mme Jordan a également travaillé comme enquêteuse au Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, en plus de tenir différents rôles au Boost Child & Youth Advocacy Centre. Elle a siégé au conseil d’administration de la Barbra Schlifer Commemorative Clinic pendant six ans. Elle travaille actuellement à temps partiel à Ethical Associates, où elle mène des enquêtes et des médiations.

IVANA VACCARO

Ivana Vaccaro est membre à temps partiel du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Elle est cofondatrice et associée directrice chez RV Law LLP, fondatrice de Mediated Family Results Inc. et avocate en droit de la famille, médiatrice accréditée, arbitre et coordonnatrice des responsabilités parentales. Parmi ses nombreuses activités communautaires, elle a siégé au conseil d'administration de The Redwood, et agi comme formatrice et conseillère dans le Réseau d’encadrement de la pratique (REP) du Barreau de l’Ontario.

STEPHANIE KEPMAN

Stephanie Kepman est diplômée des programmes de droit civil (LL. L.) et de common law (J.D.) de l’Université d’Ottawa. Stéphanie est entièrement bilingue et soutient l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Elle est avocate et membre du Barreau de l’Ontario. Avant de travailler pour Tribunaux décisionnels Ontario, elle a pratiqué le droit pénal et le droit de la famille.

PIERRE R. LAVIGNE

Pierre R. Lavigne est membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec. Il exerce en droit administratif, en litige et en recours collectifs. Son cabinet d’Ottawa est spécialisé dans les domaines de la faute professionnelle médicale et gouvernementale, de la conception de systèmes d’indemnisation, du règlement extrajudiciaire des différends, des questions actuarielles, des questions de consentement et de capacité, des assurances et du droit municipal. Il a plaidé à tous les niveaux des tribunaux provinciaux et fédéraux jusqu’à la Cour suprême du Canada. Il a été chargé de cours à temps partiel en droit des assurances et en droit municipal à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

LOUISE CHARETTE

Louise Charette est diplômée du Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa. Avant de devenir avocate, elle a travaillé pendant plusieurs années au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels où elle a occupé différents postes au sein du système correctionnel provincial, en milieu institutionnel, et, au sein de la collectivité, en travaillant auprès de contrevenants. Elle a débuté sa carrière de juriste au ministère du Procureur général, principalement en qualité de procureure adjointe de la Couronne rémunérée à la journée. Elle a acquis par la suite l’expérience de la représentation des accusés en tant qu’avocate de service. Mme Charette était auparavant membre de la Commission d'indemnisation des victimes d'actes criminels et est actuellement membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et du Tribunal de l’aide sociale.

JULIA FOGARTY

Julia Fogarty est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Windsor, où elle s’est concentrée sur la biologie, l’économie et les sciences de l’environnement. Tout au long de son grade de premier cycle et après l’obtention de son diplôme, Mme Fogarty a dirigé une entreprise d’orthopédie à Windsor, en Ontario, jusqu’à ce qu’elle déménage pour étudier le droit. En 2014, Mme Fogarty a fréquenté l’Université de Western Michigan où elle a suivi un programme accéléré de 2 ans de Juris Doctor avec une concentration en droit canadien. Au cours de ses études de droit, elle a également suivi une formation complémentaire sur les méthodes alternatives de résolution des conflits, y compris la médiation civile générale, avancée et domestique.

SEAN WEIR

Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.

Skip to main content

Appointee Biographies

Custody Review Board (Tribunals Ontario)

CATHERINE BICKLEY

Catherine Bickley has been an adjudicator at provincial tribunals since 2000. She is a graduate of the University of Guelph and the Faculty of Law, University of Toronto. She was called to the Ontario Bar in 1991. Ms. Bickley is active as a volunteer in professional and charitable organizations.

SARA MINTZ

Sara Mintz has practiced law for over 15 years. She graduated from the University of Wester Ontario in 2004 from the concurrent business and law program through the Faculty of Law and the Richard Ivey School of Business. Ms. Mintz has written and presented on a variety of legal issues at professional seminars. She is also an active volunteer with charitable organizations.

DANIEL MCSWEENEY

Daniel McSweeney has a Master of Social Work Degree from the University of Toronto. He began his career as a health promoter in Toronto. Later, he founded and led a successful strategic and program planning and evaluation practice which specialized in supporting pre-natal, early child development, and family support agencies in the GTA. He has extensive experience in administrative law and decision-making as a member of the Refugee Protection Division and Refugee Appeal Division of the Immigration and Refugee Board of Canada.

EVA NICHOLS

professional experience includes mediation, adjudication, medical research and genetic counselling. Ms. Nichols has served as a School Trustee, Executive Director of the Learning Disabilities Association of Ontario and Senior Researcher with the Learning Opportunities Task Force. She has provided legislative support to several disability organizations. Ms. Nichols is a member of the Ontario Special Education (English) Tribunal, the Human Rights Tribunal of Ontario, the Child and Family Services Review Board and the Custody Review Board. She received her education in pure sciences in the United Kingdom and has been accredited in alternative dispute resolution through the University of Windsor.

SILVIA NOVAK

is an Investigator with the College of Physicians and Surgeon's mental health team. She is a former Child and Family Therapist at the Sick Kids Centre for Community Mental Health and former Regional Clinical Supervisor at the Ministry of the Attorney General's Office of the Children's Lawyer. Ms. Novak's community involvement has included being a volunteer consultant with the Bereaved Families of Ontario and with Camp Erin, a bereavement program for children and youth. She is a member of the Ontario Association of Social Workers and the Ontario College of Social Workers and Social Service Workers. Ms. Novak holds a Master of Social Work degree from McGill University.

CAROLINE SAND

Caroline Sand serves as a member (full-time) for the Human Rights Tribunal of Ontario and is a former (Vice-Chair) for the Workplace Safety and Insurance Appeals Tribunal. Her community involvement includes serving as a member of the board of directors for the North York Women’s Shelter.

MALCOLM MACFARLANE

Malcolm M. MacFarlane is a retired Registered Psychotherapist and marriage and family therapist with 30 years’ experience in the mental health field at Ross Memorial Hospital in Lindsay. He is a former Vice-President with the College of Registered Psychotherapists of Ontario where he participated in discipline tribunals and chaired registration panels. In his early career, he was a front-line family services worker at Durham Children's Aid Society. He was President of the Lindsay and District Council on Child Abuse, and a member of the Ross Memorial Hospital Ethics Committee, as well as the Ross Memorial Family Centred Care Working Group. He is author of two edited textbooks, Family Therapy and Mental Health: Innovations in Theory and Practice, and Family Treatment of Personality Disorders: Advances in Clinical Practice. He has published a number of journal articles and was the Section editor of the Family Therapy and Mental Health Section of the Journal of Family Psychotherapy.

KATHRYN RIPPEY

Kathryn Rippey retired from the Ontario Provincial Police after 30 years of service. The first thirteen years of her career were spent in Southwestern Ontario, in front line policing duties, starting as a constable, then corporal and sergeant. In 1993 she moved to Orillia on a promotion to staff sergeant. She retired as an Inspector having served in many areas of provincial responsibility including traffic and marine management and police discipline. She is a member of the Ontario Chiefs of Police Association. She describes her life now as a volunteer at large in Orillia. Past roles have included President of the Canadian Federation of University Women – Orillia, Lakehead University Board of Governors Member, Chair of the Orillia Soldiers Memorial Hospital Foundation. Kathryn has a Bachelor of Environmental Studies Degree from Waterloo and a Masters of Public Administration from Queen’s.

T. MICHELE O'CONNOR

Michele O'Connor is a Partner in the Toronto law firm of Chappell Bushell Stewart LLP. Ms. O'Connor has been practicing family law exclusively since graduating from Osgoode Hall Law School and her call to the Bar in 1985. Her work has involved all aspects of family law (child protection, custody/access, adoption and divorce related issues). She is trained in mediation and collaborative law, was a part-time instructor with the Bar Admissions Course for the Law Society of Upper Canada, and sat as a Family Law Referee for the Ontario Court for several years. She is a member of Collaborative Practice Toronto, the Ontario Bar Association - Family Law Division, the Toronto Lawyer's Association and the Advocates Society.

TAMARA JORDAN

holds Master of Social Work and Law degrees. She practiced as a lawyer for several years, including with Goodman and Carr LLP in the areas of family law and sexual assault and harassment, and as legal counsel to the Catholic Children’s Aid Society of Toronto. Also, Ms. Jordan has worked as an Investigator with the Office of the Provincial Advocate for Children and Youth and in various capacities with Boost Child & Youth Advocacy Centre. Ms. Jordan served six years on the Board of the Barbra Schlifer Commemorative Legal Clinic. She currently works part-time with Ethical Associates conducting investigations and mediations.

PIERRE R. LAVIGNE

Pierre R. Lavigne is a member of the Bar of Ontario and the Bar of Quebec, with a practice in administrative law, litigation, and class actions. His Ottawa based practice has experience in the areas of medical and governmental malpractice, design of compensation systems, alternative dispute resolution, actuarial issues, consent and capacity issues, insurance, and municipal law. He has appeared at all levels of provincial and federal courts up to the Supreme Court of Canada. He has been a sessional lecturer in Insurance and Municipal Law at the Faculty of Law of the University of Ottawa.

SEAN WEIR

Sean Weir was CEO of Canada’s largest national law firm from 2000 to July 1, 2018. In his legal practice, Mr. Weir advised financial institutions, corporations and major pension funds. Active in his community, Mr. Weir served as an elected Councillor of the Town of Oakville, a director of the Oakville Trafalgar Memorial Hospital and a Director and Chair of Oakville Hydro. Mr. Weir was named a “Diversity Champion” by Women of Influence Magazine, received the Lexpert Zenith Managing Partner Award for Corporate Social Responsibility and was listed in the Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.