Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Comité Consultatif Scientifique Du Lac Simcoe

BEN LONGSTAFF

est coordonnateur des sciences et de la recherche pour la Lake Simcoe Region Conservation Authority et un ancien chercheur scientifique adjoint à l’Université du Maryland.

ANNE NEARY

Anne Neary a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Division des normes et des sciences de l'environnement, au ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario. Elle a été directrice de la Direction de la recherche-développement appliquée, Division des ressources scientifiques et informationnelles, au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a été coprésidente du Conseil consultatif des sciences, coprésidente du Comité de la coordination de la recherche, directrice de Génétique forestière Ontario et directrice de l'Invasive Species Research Institute. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'Université Western Ontario.

PAUL HARPLEY

Paul Harpley est directeur retraité du Zoo de Toronto (après 31 ans de carrière). Compte tenu de son travail de conservation et de conception qui l’a amené à voyager partout dans le monde, il apporte différents points de vue et beaucoup d’expérience en planification, en gestion de projets et en résolution de problèmes dans les initiatives scientifiques. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé (Université de Toronto) et d’une maîtrise, et dans le cadre de ses recherches actuelles au programme de doctorat de l’Université York, il a publié de nombreux articles sur l’écologie du paysage, la faune locale et internationale et la planification, notamment dans le bassin hydrographique de la rivière Rouge et du lac Simcoe, où il réside. M. Harpley a participé à l’élaboration de la Loi de 2008 sur la protection du lac Simcoe et à d’autres initiatives de conservation communautaire pendant de nombreuses années, y compris le Fonds d’assainissement du gouvernement fédéral, et il a fait partie du conseil d’administration de l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe en tant que membre nommé par la province.

BAHRAM GHARABAGHI

Les recherches de M. Gharabaghi, Ph. D., portent principalement sur les modèles de qualité de l'eau à l'échelle du bassin versant visant à accroître la précision des calculs de ces outils de gestion en vue d'empêcher que les sources d'approvisionnement en eau ne se dégradent davantage et d'élaborer des stratégies efficaces pour améliorer la qualité des plans d'eau de l'Ontario dont la qualité est réduite. Il possède plus de dix ans d'expérience dans la recherche-développement liée aux modèles hydrologiques et à la lutte contre la pollution de sources diffuses au Canada et à l'étranger. M. Gharabaghi est actuellement professeur agrégé à l'École du génie de l'Université de Guelph.

LEWIS MOLOT

Lewis Molot, Ph. D., professeur à la faculté des études environnementales de l'Université York, étudie la biogéochimie des lacs depuis 25 ans. Il a participé à des études sur de longue périodes des effets de la construction de chalets, de l'acidification, des changements climatiques et du rayonnement ultraviolet sur l'eau des lacs dans la région de Dorset, en Ontario. Il examine actuellement les mécanismes photochimiques opérant le transfert de carbone organique aux sédiments des lacs et de carbone inorganique entre ceux-ci et l'atmosphère, pour mieux comprendre le rôle que jouent les écosystèmes d'eau douce dans les bilans du carbone à l'échelle régionale. En outre, le professeur Molot préside le programme EcoSchools de l'Ontario, destiné aux conseils scolaires, qui les sensibilise à l'économie d'énergie et aux changements climatiques.

WILLIAM NAPIER

William Napier est président de W.A. Napier Consulting Ltd. Au cours des quatre dernières décennies, il a travaillé dans les secteurs privé et public. Il a occupé des postes de direction dans le domaine de la durabilité pour un certain nombre d’entreprises actives sur la scène internationale. M. Napier est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université Laurentienne et d’un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo. Il a été président de la Kawartha Lakes Steward Association et réside à Trent Lakes, en Ontario.

R. MARK PALMER, P. ENG.

est un directeur exécutif de Greenland Engineering & Technologies Group. Il est un ancien administrateur et chef d'équipe des ressources en eau de la firme Stantec Consulting Ltd. Dans le cadre de son engagement communautaire, il siège au comité consultatif du Fonds d'assainissement de l'environnement pour la région du lac Simcoe et du sud de la baie Georgienne.

Skip to main content

Appointee Biographies

Lake Simcoe Science Committee

BEN LONGSTAFF

is a Science and Research Coordinator for the Lake Simcoe Region Conservation Authority, and a former Assistant Research Scientist at the University of Maryland.

ANNE NEARY

Anne Neary is a former Assistant Deputy Minister in the Environmental Science and Standards Division of the Ontario Ministry of the Environment and Climate Change. She is the former Director of Applied Research and Development Branch of the Science and Information Resources Division of the Ontario Ministry of Natural Resources and Forestry. Ms. Neary's community involvement includes being former Co-Chair of the Science Advisory Board, Co-Chair of the Research Coordination Committee, Director for Forest Genetics Ontario, and Director for the Invasive Species Research Institute. Ms. Neary holds a Master of Science degree from the University of Western Ontario.

PAUL HARPLEY

Paul Harpley is a retired manager, Toronto Zoo (31 years). Having travelled in conservation/design work internationally he brings perspectives, experience in planning/project management problem solving action, to science initiatives. As an academic Hons. BSc (University of Toronto) and M.A. and current doctoral research (York University). Paul has published widely on landscape ecology, local/international wildlife and planning, including in the Rouge River and Lake Simcoe watershed, where he lives. He has been involved with initiation of the Lake Simcoe Act, and other community conservation initiatives for many years, including the Federal Clean-Up Fund, and a past LSRCA board member (Provincial Appointee).

BAHRAM GHARABAGHI

Dr. Gharabaghi's research has been primarily focused on watershed scale water quality models to improve the accuracy of calculations of these management tools for the protection of source waters from further degradation, and to develop effective strategies for improvement of the quality of impaired water bodies in Ontario. He has over ten years of experience in research and development of hydrologic modelling and non-point source pollution control in Canada and internationally. Dr. Gharabaghi is currently an Associate Professor at the University of Guelph in the School of Engineering.

LEWIS MOLOT

Dr. Lewis Molot, a professor with the Faculty of Environmental Studies at York University, has been studying the biogeochemistry of lakes for twenty-five years. He has been involved in long-term studies of the effects of cottage development, acidification, climate change and ultraviolet radiation on lakes in the Dorset, Ontario area. Photochemical mechanisms that transfer organic carbon to lake sediments and inorganic carbon to the atmosphere from lakes are currently being examined in an effort to better understand the role of freshwater systems in regional carbon budgets. Prof. Molot is also chair of the Ontario EcoSchools program, a program for school boards centred on energy conservation and climate change.

WILLIAM NAPIER

Mr. William Napier, is President of W. A. NAPIER CONSULTING LTD. He has worked for both the private and public sector for the past four decades. He has held executive positions in the sustainability field for a number of companies operating globally. Mr. Napier hold a Master of Science degree (Laurentian), a Bachelor of Environmental Studies (Waterloo). Mr. Napier is former Chair of the Kawartha Lakes Steward Association and resides in Trent Lakes ON.

R. MARK PALMER, P. ENG.

is an Executive Director for Greenland Engineering & Technologies Group. He is a former principal and water resources team leader for Stantec Consulting Ltd. His community involvement includes serving as a member for The Lake Simcoe and South Georgian Bay Clean-up Fund's Public Advisory Committee.