Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Office des télécommunications éducatives de langue française de l'Ontario (TFO)

JEAN LEPINE

Jean Lépine est un gestionnaire chevronné en matière de communications, de relations gouvernementales, de relations avec les investisseurs et de développement durable, et dirige des équipes dans les domaines de la santé, du cannabis légal, du divertissement familial (DHX.TO), du capital-investissement et des prêts sur actifs, des relations publiques, de l’alimentation biologique, de l’électronique (NYSE : HAR), des boissons alcoolisées (NYSE : BUD) et des produits pharmaceutiques innovants (NYSE : AZN). M. Lépine a acquis 20 ans d’expérience de travail dans l’industrie au Canada, aux États-Unis et en Europe, et 10 autres années dans divers rôles au sein du gouvernement fédéral du Canada et du gouvernement provincial de l’Ontario. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western (programme de MBA pour cadres de 2002) et un baccalauréat en sciences sociales avec une mineure en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Il a pris la parole devant un comité parlementaire concernant des questions législatives, a participé à des émissions d’information et a écrit plusieurs articles sur des sujets de politique publique. M. Lépine fait du bénévolat en tant que président du comité des anciens du programme de hockey masculin classé au niveau national de l’Université d’Ottawa.

DOMINIQUE OROURKE

Dominique O'Rourke est conseillère municipale du quartier 6 de la ville de Guelph, fondatrice et directrice d'Accolade Communications et enseignante à l'école de commerce du Collège Conestoga. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a fondé le Réseau-Franco Guelph.

MAXIM JEAN-LOUIS

Maxim Jean-Louis est président-directeur général de Contact Nord depuis 1996. Il est actuellement vice-président du conseil d’administration de Renewed Computer Technology. De plus, il est membre des conseils d’administration de la Fondation Trillium de l’Ontario, de l’Université Laurentienne, de la Galerie d’art de Sudbury et de l’Association de l’hôpital Montfort. Il est le président de l’événement « ONLINE LEARNING 2019 : Sommet mondial et Expo EdTech – L’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique ».

JULIE LANTAIGNE

Julie Lantaigne a occupé plusieurs postes au cours de ses 25 ans de carrière dans le secteur de la santé. Elle apporte au Conseil la perspective d'une personne qui a commencé sa carrière à Temiskaming Shores et qui, grâce à des rôles de leadership progressifs, a acquis de plus grandes connaissances sur les besoins en matière de santé des francophones vivant en milieu minoritaire. Elle suit les traces de l'ancienne présidente, Mariette Carrier-Fraser, qui a consacré son temps et son énergie pendant une décennie pour établir une base solide pour les tâches futures du Conseil.

DOMINIQUE GIGUERE

Dominique Giguère est conseillère du comté d’Elgin, adjointe au maire du canton de Malahide et cofondatrice et cocheffe de la direction de l’organisation Currents Group Inc. Consultants en développement pour les organisations à but non lucratif. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a été membre du conseil d’administration Elgin Stewardship Council.

FREDERIC DUGUAY

Frédéric Duguay est devenu le premier avocat général et secrétaire général de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) en novembre 2018. À ce titre, Frédéric est chargé de diriger les affaires juridiques, le secrétariat général, ainsi que les fonctions de conformité et les activités réglementaires de la BIC. Avant de rejoindre la BIC, Frédéric était associé chez Hansell LLP, où il conseillait les conseils d’administration, les actionnaires et les équipes de direction sur des questions relatives aux situations spéciales, aux relations avec les intervenants, à l’efficacité des conseils d’administration et au développement de politiques et de pratiques de gouvernance. Frédéric a également occupé des postes de plus en plus élevés au sein de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, conseillant sur des questions relatives au financement des entreprises, aux fusions et acquisitions, aux droits des actionnaires et aux obligations de divulgation.

MICHELLE SÉGUIN

Franco-Ontarienne bilingue, et fière de l’être, Michelle est une chef de la gestion du changement stratégique expérimentée qui a travaillé dans d’importants milieux de travail à multiples intervenants, et ce, sous l’œil attentif du public. Michelle est comptable professionnelle agréée, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et comptable agréée et administratrice de sociétés. Elle possède plus de 25 années d’expérience des fonctions de haute direction dans le secteur public, notamment en tant que directrice générale et vice-présidente d’Aide juridique Ontario et vice-présidente des affaires corporatives et directrice générale de la gestion des risques de la Société ontarienne d’assurance-dépôts. Michelle s’est jointe à TFO en juin 2019, où elle a occupé plusieurs postes stratégiques dans le domaine des finances, des ressources humaines et juridiques, et où elle a appuyé le conseil d’administration. Michelle est PDG par intérim de TFO depuis mai 2021. Michelle siège au conseil d’administration de plusieurs organismes à but non lucratif. « Le sens des affaires de Michelle se caractérise par ses excellentes compétences multidisciplinaires et par sa capacité de réflexion stratégique innovante qu’elle met à profit dans le cadre de remarquables compétences en leadership. » - Citation de Robert Ward, ex-président-directeur général, Aide juridique Ontario

Skip to main content

Appointee Biographies

Ontario French-Language Educational Communications Authority (TFO)

JEAN LEPINE

Jean Lépine is a seasoned communications, government relations, investor relations and sustainability executive leading teams in healthcare, legal cannabis, family entertainment (DHX.TO), private equity and asset based lending, public relations, organic food, electronics (NYSE:HAR), beverage alcohol (NYSE:BUD) and innovative pharmaceuticals (NYSE:AZN). He has 20 years’ experience working in industry in Canada, the US and Europe and another 10 years in various roles within Canada’s Federal and Provincial Governments (Ontario). He earned a Masters’ degree in Business Administration from the Ivey School of Business - Western University (EMBA 2002) and a Bachelor of Social Sciences with a minor in political science from uOttawa. He has appeared before a parliamentary committee on legislative matters, on news programs and authored several articles on public policy topics. He volunteers as the Alumni Committee Chairman of the nationally ranked uOttawa Men's Hockey Program.

DOMINIQUE OROURKE

Dominique O’Rourke is a city councilor of ward 6 for the City of Guelph, a founder and principal for Accolade Communications, and teacher of Conestoga College for School of Business. Dominique’s community involvement includes serving as a founder for Réseau-Franco Guelph.

MAXIM JEAN-LOUIS

Maxim Jean-Louis is President—Chief Executive Officer of Contact North, Contact Nord since 1996. He currently serves as Vice-Chair of the Board of Directors of Renewed Computer Technology. Also, he is a member of the Board of Directors of the Ontario Trillium Foundation, the Board of Governors of Laurentian University, the Board of Directors of the Sudbury Art Gallery and of l’Association de l’Hopital Montfort. He is Chair of Online Learning 2019: Learning & EdTech Expo, Teaching & Learning in the Digital Age.

YANNICK LALLEMENT

Yannick Lallement holds a doctorate in artificial intelligence. He has been a Director of Data Science at Scotiabank since 2018. He has 20 years of experience in this field, and has held several positions in private, public and non-profit organizations.

JULIE LANTAIGNE

Julie Lantaigne has held several positions over the course of her 25-year career in the health sector. She brings to Council the perspective of someone who started her career in Temiskaming Shores and who, through progressive leadership roles, has gained broader insights on the health needs of Francophones living in a minority setting. She follows in the steps of former Chair, Mariette Carrier Fraser, who devoted her time and energy over a decade to build a strong foundation for the Council’s future tasks.

DOMINIQUE GIGUERE

Dominique Giguère is a Councillor for the County of Elgin, a Deputy Mayor for the Township of Malahide, and a Co-Founder and Co-Chief Executive Officer for Currents Group Inc. - Org. Development Consultants for Non-Profits. Dominique’s community involvement includes serving as a board member for Elgin Stewardship Council.

FREDERIC DUGUAY

Frédéric Duguay became the first General Counsel & Corporate Secretary at the Canada Infrastructure Bank (CIB) in November 2018. In this capacity, Frédéric is responsible for leading the legal affairs, the corporate secretariat, as well as the compliance functions and regulatory activities of the CIB. Before joining the CIB, Frédéric was a Partner with Hansell LLP, where his practice focused on advising boards of directors, shareholders and management teams on matters involving special situations, stakeholder relations, board effectiveness and the development of governance policies and practices. Frédéric also held progressively more senior positions with the Ontario Securities Commission advising on matters concerning corporate finance, mergers and acquisitions, shareholder rights and disclosure obligations.

MICHELLE SÉGUIN

As a proud bilingual Franco-Ontarian, Michelle is a strategic and experienced change management leader who has worked in large, multi-stakeholder environments under intense public scrutiny. Michelle is a CPA, has a MBA, and is a Chartered Corporate Director. She has over twenty five years of senior management experience in the public sector including CAO and VP with Legal Aid Ontario and VP of Corporate Affairs and CRO with Ontario Deposit Insurance Corporation. Michelle joined TFO in June 2019, assuming several strategic positions, in finance, human resources, legal, and supporting the Board of Directors. Michelle has been Acting CEO at TFO since May 2021. Michelle is a board member on several non-profits organizations. “Michelle’s business acumen is characterized by her stellar multidisciplinary skills, and innovative strategic thinking abilities with both operating in a framework of remarkable leadership skills.” Quote: Robert Ward, ex-President and CEO, Legal Aid Ontario