Passer au contenu principal

Agence Ontarienne De Protection Et De Promotion De La Santé (Santé Publique Ontario)

Ministère
Ministère de la Santé
Adresse
480, AVENUE UNIVERSITY,, BUREAU 300,
TORONTO
M5G1V2
Téléphone
647-260-7100
Télécopieur
647-260-7600
Antécédents
Loi de 2007 sur l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé, L.O. 2007, chap. 10, annexe K, art. 3 (opens a new window)
Fonction

Les objets de l'Agence en ce qui a trait à la protection et la promotion de la santé sont les suivants : a) fournir des conseils et un soutien scientifiques et techniques au système de soins de santé et au gouvernement; b) accroître les connaissances, faire connaître les meilleures pratiques et pousser la recherche en matière de santé publique; c) guider le processus d'élaboration de politiques dans l'ensemble des secteurs du système de soins de santé et au sein du gouvernement et y contribuer; d) élaborer, recueillir, utiliser, analyser et divulguer des données dans l'ensemble des secteurs de manière à guider et à renforcer les politiques publiques favorables à la santé de même que la planification, l'évaluation et les interventions en matière de santé publique; e) entreprendre, promouvoir et coordonner des recherches en santé publique en collaboration avec des spécialistes universitaires et des experts en recherche ainsi qu'avec la collectivité; f) offrir des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel aux professionnels, aux scientifiques, aux chercheurs et aux responsables des politiques dans l'ensemble des secteurs du domaine de la santé publique; g) ouvrir, exploiter et faire fonctionner des laboratoires; h) servir de modèle qui permette de combler les écarts existant dans les domaines du contrôle des infections ainsi que de la santé et de la sécurité au travail; i) entreprendre des recherches qui permettent d'évaluer les modes de transmission de maladies respiratoires fébriles de même que le risque qu'elles présentent pour les travailleurs de la santé; j) conformément aux directives du médecin-hygiéniste en chef, fournir des conseils scientifiques et techniques et un soutien opérationnel dans toute situation d'urgence, ou lorsque se déclare une maladie, qui a des répercussions sur la santé; k) réaliser les autres objets que prescrit le lieutenant-gouverneur en conseil.

Adhésion

L'Agence ne comporte pas plus de 13 membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Les membres constituent le conseil d'administration de l'Agence. Le conseil d'administration désigne un président et un ou plusieurs vice-présidents parmi eux-mêmes.

Mandat

Les membres du conseil d'administration occupent leur poste pour un mandat que fixe le lieutenant-gouverneur en conseil. Si une personne cesse d'être membre du conseil d'administration avant la fin de son mandat, le premier mandat de son successeur correspond au reste du mandat de la personne.

Réunions
Le conseil d'administration se réunit régulièrement au cours de l'année. Dans tous les cas, il tient au moins quatre réunions par année civile.
Rémunération

Les bénéficiaires d’une nomination sont rémunérés conformément à l’annexe A, niveau 2 de la Directive concernant les organismes et les nominations.

Nominations et postes vacants

No Poste Membre Mandat Emplacement
1. Membre (Temps Partiel) JOHN GARCIA
22-oct.-2020 - 21-oct.-2021
conestogo
2. Membre (Temps Partiel) LINDA ROTHSTEIN
19-nov.-2020 - 18-nov.-2021
toronto
3. Membre (Temps Partiel) MARGARET FLYNN
13-nov.-2019 - 12-nov.-2022
brighton
4. Membre (Temps Partiel) S. FORD RALPH
28-nov.-2019 - 27-nov.-2022
stouffville
5. Membre (Temps Partiel) MARTINA DWYER
31-janv.-2020 - 30-janv.-2023
ancaster
6. Membre (Temps Partiel) FRANK DAVIS
27-févr.-2020 - 26-févr.-2023
toronto
7. Membre (Temps Partiel) ISRA LEVY
13-mai-2021 - 12-mai-2024
ottawa
8. Membre (Temps Partiel) TERRI MCKINNON
24-juin-2021 - 23-juin-2024
pickering

Skip to main content

Ontario Agency For Health Protection And Promotion (Public Health Ontario)

Ministry
Health
URL
www.publichealthontario.ca/en/pages/default.aspx
Address
480 UNIVERSITY AVENUE,, SUITE 300,
TORONTO
M5G1V2
Phone
647-260-7100
Fax
647-260-7600
Background
Ontario Agency for Health Protection and Promotion Act, 2007, S.O. 2007, c. 10, Sched. K, s. 3 (opens a new window)
Function

The objects of the Agency pertaining to health protection and promotion include the following: (a) to provide scientific and technical advice and support to the health care system and the Government; (b) to develop, disseminate and advance public health knowledge, best practices, and research; (c) to inform and contribute to policy development processes across sectors of the health care system and within the Government; (d) to develop, collect, use, analyse and disclose data, across sectors, in a manner that informs and enhances healthy public policy and public health planning, evaluation and action; (e) to undertake, promote and co-ordinate public health research in co-operation with academic and research experts as well as the community; (f) to provide education and professional development for public health professionals, scientists, researchers, and policymakers; (g) to establish, operate and maintain laboratory centres; (h) to serve as a model for bridging the areas of infection control and occupational health and safety; (i) to undertake research related to evaluating the modes of transmission of febrile respiratory illnesses and the risk to health workers; (j) as directed by the Chief Medical Officer of Health, to provide scientific and technical advice and operational support in an emergency or outbreak situation having health implications; and (k) any additional objects as prescribed by the Lieutenant Governor in Council.

Membership

The Corporation consists of no more than 13 members appointed by the Lieutenant Governor in Council. The members form the board of directors of the Corporation. The board of directors designate a chair and one or more vice-chairs from among themselves.

Term

The members of the board of directors shall hold office for a term determined by the Lieutenant Governor in Council. If a person ceases to be a member of the board of directors before the term of the member expires, the first term of the person's successor shall be for the remainder of the person's term.

Meetings
The board of directors shall meet regularly throughout the year and in any event shall hold at least four meetings in each calendar year.
Remuneration

Appointees are remunerated according to Schedule A, Level 2 of the Agencies and Appointments Directive.

Appointments & Vacancies

No. Position Member Term Location
1. Member (Part-Time) JOHN GARCIA
22-Oct-2020 - 21-Oct-2021
conestogo
2. Member (Part-Time) LINDA ROTHSTEIN
19-Nov-2020 - 18-Nov-2021
toronto
3. Member (Part-Time) MARGARET FLYNN
13-Nov-2019 - 12-Nov-2022
brighton
4. Member (Part-Time) S. FORD RALPH
28-Nov-2019 - 27-Nov-2022
stouffville
5. Member (Part-Time) MARTINA DWYER
31-Jan-2020 - 30-Jan-2023
ancaster
6. Member (Part-Time) FRANK DAVIS
27-Feb-2020 - 26-Feb-2023
toronto
7. Member (Part-Time) ISRA LEVY
13-May-2021 - 12-May-2024
ottawa
8. Member (Part-Time) TERRI MCKINNON
24-Jun-2021 - 23-Jun-2024
pickering
9. Member (Part-Time) CAT (MARK) CRIGER
26-Aug-2021 - 25-Aug-2024
brampton