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POSTES ANNONCÉS

Date de publication: 16/02/2018
Date de clôture:
02/03/2018
Titre de l'organisme:
Conseil de la ceinture de verdure
Titre du poste:
Président(e) (temps partiel)
Lieu:
Toutes les réunions se tiennent à Toronto. Les membres qui habitent ailleurs qu’à Toronto doivent s’y rendre pour les réunions.
No du dossier:
PAS-1807
Description:

Le gouvernement de l’Ontario cherche un président ou une présidente pour diriger le Conseil de la ceinture de verdure (le Conseil), un organisme public qui conseille le ministre des Affaires municipales au sujet de la ceinture de verdure de l’Ontario. La ceinture de verdure protège de façon permanente des espaces verts et des terres agricoles de la région élargie du Golden Horseshoe.

Le Conseil présente ses recommandations au ministre depuis que ses premiers membres ont été nommés en juin 2005 conformément aux exigences de la Loi de 2005 sur la ceinture de verdure.

Tâches principales
•  Veiller à ce que les recommandations et les activités correspondent au mandat du Conseil, notamment donner des conseils sur l’aménagement du territoire dans la ceinture de verdure, les questions touchant les politiques ou les textes de loi et les mesures de rendement visant à déterminer l’efficacité du Plan de la ceinture de verdure au regard de ses objectifs, et remplir d’autres tâches que le ministre lui confie.
•  Établir le calendrier des réunions et les ordres du jour du Conseil; présider les réunions en veillant à ce que des périodes suffisantes soient prévues pour assurer des discussions et des décisions efficaces et à ce que tous les points de vue soient entendus.
•  Donner le ton sur le plan des opérations et de l’éthique en facilitant des discussions ouvertes et éclairées tout en établissant des normes pour assurer des relations interpersonnelles et des débats utiles, respectueux et productifs.
•  À titre de responsable de l’éthique du Conseil, veiller à ce que les membres connaissent leurs obligations et à ce qu’ils agissent conformément à la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario, y compris les dispositions concernant le code de conduite et les conflits d’intérêts.
•  Veiller à ce que le Conseil connaisse et observe les directives, les politiques et les lignes directrices provinciales applicables.
•  Établir les processus, et agir comme mentor et agent de développement des membres en discutant du perfectionnement professionnel des personnes nommées et en le favorisant.
•  Communiquer régulièrement avec le personnel du ministère des Affaires municipales, du Bureau du ministre et des ministères partenaires.
•  À titre de porte-parole principal du Conseil, le représenter parfois dans des affaires touchant des intervenants ou le public.
•  Aviser le ministre de tout départ d’un membre du Conseil et lui présenter des recommandations de nomination ou de renouvellement de mandat qui respectent et appuient les principes d’équité, de diversité, de qualité, de mérite et de représentation régionale.

Exigences:
Durée:

•  Un leader enthousiaste et expérimenté possédant de robustes compétences de réflexion critique et la capacité de travailler de façon constructive au sein d’un organisme consultatif axé sur le consensus afin de fournir des conseils efficients, efficaces, pertinents et de haute qualité.
•  Connaissance de la Loi de 2005 sur la ceinture de verdure et du Plan de la ceinture de verdure de l’Ontario et des plans provinciaux connexes (p. ex., Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges, Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara), et bonne compréhension des secteurs touchés (municipalités, agriculture, environnement, affaires, aménagement), ou capacité d’acquérir ces connaissances.
•  Compréhension approfondie du contexte dans lequel le Conseil fonctionne, de sa communauté et des intérêts des intervenants, des communautés autochtones et du public, et compréhension générale des objectifs du gouvernement à cet égard, ou capacité d’acquérir cette compréhension.
•  Compétences supérieures en facilitation de groupe, expérience de la gestion des réunions, habileté à favoriser la discussion exploratoire et capacité de cultiver un rapport positif avec les membres du Conseil.
•  Excellentes compétences interpersonnelles et en communication pour établir des relations de travail efficaces avec les intervenants et les organismes publics (p. ex., Commission de l’escarpement du Niagara), y compris ceux qui sont liés à la ceinture de verdure, les membres du Conseil, ainsi que le ministre et le personnel du ministère provincial.
•  Jugement pour détecter et traiter les situations de conflit d’intérêts possible.

NOTE : Les membres de la fonction publique de l’Ontario ne peuvent pas être membres du Conseil.

Temps à consacrer au poste:
La nomination se fait par lettre du ministre pour une période initiale allant jusqu’à trois ans, avec possibilité de renouvellement.
Rémuneration:
Le Conseil de la ceinture de verdure se réunit en général tous les mois ou tous les deux mois.
Renseignements supplémentaires:

Pour en savoir plus sur le Conseil de la ceinture de verdure, veuillez visiter http://www.mah.gov.on.ca/Page2301.aspx

 

Déclaration d’éthique:

Les personnes nommées par le gouvernement reflètent la diversité de la population de l'Ontario. Elles fournissent des services et rendent des décisions de façon impartiale, professionnelle, éthique et compétente en respectant les principes et les valeurs de la fonction publique.

Toute personne nommée sera soumise à la Loi de 2006 sur la fonction publique de l'Ontario et aux règles relatives aux conflits d'intérêts. Des renseignements sont fournis sur le site Web du commissaire aux conflits d'intérêts à l'adresse http://www.coicommissioner.gov.on.ca. La personne nommée peut également être assujettie à d'autres lois, règlements, règles ou directives qui existent actuellement ou peuvent être établis et qui s'appliquent aux organismes, conseils et commissions.

Le Code des droits de la personne de l’Ontario:
Conseil de la ceinture de verdure est un employeur offrant l’égalité des chances. Nous tiendrons compte de vos besoins en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario.
 

Pour présenter une demande en ligne, rendez vous sur le site Web du Secrétariat des nominations http://www.ontario.ca/nominations. Veuillez noter que vous devez utiliser la demande de nomination en ligne du Secrétariat disponible sur le site. Une version téléchargeable du formulaire est également disponible. Les curriculum vitae, lettres de présentation ou tout autre document connexe ne seront pas acceptés. Pour obtenir davantage d’information, consultez la page Web pour faire une demande.

Toutes les demandes doivent comporter le numéro de dossier PAS-1807 et être reçues avant la date de clôture. À l’exception des demandes en ligne, les demandes doivent être signées et reçues par télécopieur, par la poste ou en personne au plus tard le 02 mars 2018 et à l'attention de:

Secrétariat des nominations
bureau 2440, Édifice Whitney
99, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario), M7A 1W4


Téléphone:  416-327-2640
Télécopieur: 416-327-2633
Sans frais: 1-855-825-3422

Nous remercions toutes les personnes qui ont présenté leur candidature. Seules seront contactées les personnes invitées à une entrevue.