Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Tribunal De L'enfance En Difficulté De L'ontario (Anglais) (Tribunaux Decisionnels Ontario)

SARA MINTZ

Sara Mintz est la présidente générale suppléante des Tribunaux de l’Ontario, et la présidente associée du Tribunal d’appel en matière de permis, de la Commission de révision des services à l’enfance et à la famille (CRSEF) et de la Commission de révision des placements sous garde (CRPG). Mme Mintz s’est jointe aux Tribunaux de l’Ontario à titre de membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVAC), de la CRSEF de la CRPG en 2019. Elle a été nommée présidente associée de la CIVAC et a mené avec succès la liquidation du Conseil. Avant de travailler à temps plein aux Tribunaux de l’Ontario, Mme Mintz était une avocate en droit matrimonial très recherchée, offrant à ses clients ses idées stratégiques et ses compétences en matière de défense pendant près de deux décennies. Diplômée du programme concomitant de commerce et de droit de la Richard Ivey School of Business et de la faculté de droit de l’Université Western, Mme Mintz a effectué des présentations sur une variété de sujets lors de séminaires professionnels, en plus d’avoir écrit sur ces sujets. Elle fait du bénévolat auprès d’organisations caritatives. Pendant son temps libre, Mme Mintz aime jouer et regarder des sports, et a un faible pour les animaux.

ROBERT PATCHETT

Robert Patchett, d’Ottawa, est vice-président (à temps partiel) de la Commission de la location immobilière, lieutenant-colonel, officier d’infanterie, des Forces armées canadiennes et ancien conseiller principal en politiques stratégiques et conseiller militaire principal, ministère de la Défense nationale/Agence de logement des Forces canadiennes. Sur le plan communautaire, il est officier d’entraide de filiale de la Légion royale canadienne.

CAROLINE FLETCHER-DAGENAIS

Caroline Fletcher-Dagenais est titulaire d’une maîtrise en criminologie appliquée obtenue de l’Université d’Ottawa en 1989. Elle a travaillé aux premières lignes de la justice pénale en Ontario en tant qu’agente de probation et de libération conditionnelle et en tant qu’ancienne membre de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (région de l’Ontario et du Nunavut). Mme Fletcher-Dagenais a été juge dans le système juridique pendant plus de quinze ans. Elle a travaillé avec des délinquants dans la communauté et dans des établissements correctionnels. Elle a de l’expérience dans l’engagement et le soutien des personnes au sein des populations vulnérables. Mme Fletcher-Dagenais apporte également une grande compréhension des victimes qui ont été lésées par la criminalité. La longue carrière de Caroline dans le système de justice pénale l’a amenée à côtoyer régulièrement le travail des organismes d’application de la loi et de leurs membres. Elle a une compréhension claire du rôle vital que jouent des officiers de police professionnels et bien formés dans la société. Évaluatrice de risques expérimentée, elle a dispensé une formation sur la libération des détenus à d’autres organismes et groupes gouvernementaux et a été une mentore pour de nombreuses personnes travaillant dans le domaine de la justice.

IVANA VACCARO

Ivana Vaccaro est membre à temps partiel du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et membre à temps partiel de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Elle est cofondatrice et associée directrice chez RV Law LLP, fondatrice de Mediated Family Results Inc. et avocate en droit de la famille, médiatrice accréditée, arbitre et coordonnatrice des responsabilités parentales. Parmi ses nombreuses activités communautaires, elle a siégé au conseil d'administration de The Redwood, et agi comme formatrice et conseillère dans le Réseau d’encadrement de la pratique (REP) du Barreau de l’Ontario.

SEAN WEIR

Sean Weir a été président-directeur général du plus grand cabinet d’avocats du Canada de 2000 au 1er juillet 2018. Dans le cadre de son travail dans le domaine juridique, il a conseillé des institutions financières, des entreprises et des représentants d’importants régimes de retraite. Actif dans sa collectivité, M. Weir a été conseiller municipal élu à Oakville, membre du conseil d’administration de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et membre du conseil d’administration et président d’Oakville Hydro. M. Weir a été nommé « champion de la diversité » par le magazine Women of Influence, a reçu le prix de responsabilité sociale Lexpert Zenith accordé à un associé directeur et a été nommé dans le guide des 500 avocats influents du Canada, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.