Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Science Nord (Centre)

JAMES LUNDRIGAN

James Lundrigan a été directeur de l’exploitation de l’une des plus grandes entreprises minières canadiennes, et il a 33 ans d’expérience dans l’industrie minière. Il a été bénévole pour les Grands Frères et Sœurs, Canards Illimités Canada, le club de hockey mineur Rayside Balfour et Science Nord. Marié depuis 32 ans, il est père de trois enfants et d’un petit-enfant et habite à Chelmsford (Ontario) avec sa femme.

IAN MCMILLAN

Ian McMillan est spécialiste du marketing pour Destination Northern Ontario, après avoir été directeur général de Tourism Sault Ste. Marie. Dans le cadre de sa participation communautaire, il a été membre du conseil d’administration de Bon Soo Winter Carnival.

ALISON DE LUISA

Alison De Luisa est vice-présidente adjointe du perfectionnement des élèves et des employés au Collège Cambrian, et a été directrice générale des ressources humaines. De plus, elle a été responsable des ressources humaines et du développement du leadership chez Xstrata Nickel. Dans le cadre de son engagement communautaire, Mme De Luisa a été membre du Cultural Industries Ontario North Board. Elle est titulaire d'une maîtrise en relations industrielles de l'Université Queen's et d'un baccalauréat ès arts en relations industrielles de l'Université McGill.

KEVIN ESHKAWKOGAN

Kevin est un Anishinaabe membre de la Première Nation M’Chigeeng de l’île Manitoulin et un professionnel reconnu au sein de l’industrie du tourisme autochtone. Il a fait bénéficier de son leadership d’innombrables personnes de l’Ontario, du reste du Canada et au-delà. Kevin est un mentor et un visionnaire qui œuvre inlassablement à unir les fournisseurs de services touristiques autochtones, à élargir le marché et à favoriser la création d’emplois intéressants dans la région. En 2015, Kevin a été nommé champion du tourisme de l’année par la Tourism Industry Association of Ontario (TIAO). De nombreux médias ont également reconnu ses accomplissements dans l’industrie. Kevin siège à divers conseils d’administration, dont celui de la TIAO et a également aidé à établir Indigenous Tourism Ontario (ITO), l’Indigenous Tourism Association of Canada (ITAC), Northeastern Ontario Tourism, Destination Northern Ontario, l’Hôtel Manitoulin et le Centre de conférences Manitoulin et de nombreuses autres organisations et entreprises touristiques.

HELENA DEVINS

Helena Devins est coordinatrice d’événements spéciaux et du marché des agriculteurs de la ville de Kenora. Elle a été auparavant coordinatrice des activités récréatives de la ville d’Ottawa. Elle s’implique dans la communauté en tant que vice-présidente des commandites et des collectes de fonds du groupe à but non lucratif Making Waves d’Ottawa.

HEATHER GROPP

est l’agente de développement communautaire du canton de Sioux Narrows-Nestor Falls. Ses spécialités comprennent le développement du tourisme, le marketing et les communications. Avant d’occuper son poste actuel, Mme Gropp était agente de développement touristique pour la ville de Kenora. Elle a également occupé des postes au sein des Services bancaires commerciaux CIBC et du Manitoba Children’s Museum, ainsi que des postes d’enseignement au Confederation College et au Seven Generations Education Institute. Elle a fait partie du conseil d’administration de Destination Northern Ontario pendant huit ans, en qualité de secrétaire-trésorière. Diplômée de l’Université du Manitoba, Mme Gropp détient un baccalauréat en histoire et une maîtrise en administration des affaires.

RAYMOND MANTHA

Ray Mantha a eu une longue et brillante carrière au sein de la fonction publique de l’Ontario au poste de sous-ministre adjoint au ministère du Développement du Nord, des Mines et au ministère du Transport de l’Ontario, en tant que son ingénieur en chef et directeur principal de la gestion des autoroutes provinciales, responsable d’un large éventail de politiques, de normes et de stratégies d’investissement pour les routes de l’Ontario. Il est l’ancien président de l’Association des transports du Canada. En 2013, le gouverneur général David Johnston, président d’honneur du YMCA au Canada a fait de Ray un Compagnon dans l’Ordre des compagnons d’honneur du YMCA. Il a siégé au sein du Conseil canadien de l’innovation minière, et du US Standing Committee on Research. Il a été impliqué de longue date auprès du YMCA, servant localement à North Bay, 10 ans au sein du Conseil national, trois ans à titre de président et quatre ans pour l’Alliance universelle des YMCA à titre de membre du comité de direction. Il a siégé au sein du Comité consultatif et des affaires publiques d’Ingénieurs Canada de 2012 à 2021, tout en étant son président à compter de 2015. Il a également occupé le poste de directeur général de la Fondation de l’Association des transports du Canada de 2018 à 2022. Il siège au Conseil d’administration de Morrison Hershfield, Consulting Engineers depuis janvier 2013 à tire de directeur externe et a terminé son mandat de trois ans à titre de président en janvier 2020. Ray a été nommé par décret au Conseil d’administration de Science Nord en 2020 et siège actuellement à titre de président du comité de direction et des Comités de nominations et de gouvernance. Ray a été élu au conseil de la Ontario Society of Professional Engineers (OSPE) en 2022 et est toujours en fonction.

MARETT MCCULLOCH

Marett McCulloch est directrice générale des ventes à Sudbury Wolves Sports and Entertainment (SWSE). Avant de travailler à SWSE, Mme McCulloch était directrice générale des ventes à CTV Northern Ontario. Depuis le début de sa longue carrière, elle est reconnue pour son soutien à sa communauté et son engagement. Elle a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes locaux pendant des décennies, notamment à ceux du YMCA, du Sudbury Theatre Centre, de Pond Hockey on the Rock et du Cinéfest. À l’heure actuelle, elle s’implique dans la Société de développement du Grand Sudbury, le Cinéfest, Industries culturelles de l’Ontario Nord et le YES Theatre.

STELLA HOLLOWAY

Stella Holloway est entrée au service de la société ABS Manufacturing and Distributing de Timmins à titre de gestionnaire de comptes. Au cours des quatre années suivantes, elle a gravi les échelons de l’entreprise et s’est forgée une solide carrière dans l’industrie minière. D’abord attirée par le secteur des mines, des services et de l’approvisionnement en raison de sa prévalence à Timmins, Mme Holloway y est restée à cause de la culture de soutien à l’innovation et à la croissance qu’elle observait dans le domaine. C’est ce qui l’a amenée à Sudbury, en Ontario, où elle commencé sa carrière chez MacLean Engineering en 2008 à titre de gestionnaire de comptes pour le Nord de l’Ontario. Elle a occupé différents postes, dont ceux de directrice du service après-vente et de responsable des opérations, avant d’être nommée directrice générale pour les opérations du Nord de l’Ontario en 2017. Elle a été administratrice de Women in Mining (Nord de l’Ontario), un organisme sans but lucratif voué à la promotion et à la progression du développement des femmes dans le secteur de l’extraction minière et minérale, et des services de soutien. Mme Holloway est d’avis que toutes les femmes du secteur minier ont la responsabilité personnelle d’encourager les autres femmes à saisir les avantages qu’elles ont à assumer des rôles non traditionnels. Fière membre de la communauté minière, elle souhaite communiquer sa passion et encourager toutes les femmes à envisager une carrière dans le secteur minier. Selon elle, c’est un secteur auquel il est formidable d’appartenir puisque les possibilités de carrières sont si diversifiées.