Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Agence Ontarienne Des Eaux

JOE FARAG

Joe Farag a été directeur général des finances par intérim et directeur général de la Division des finances à la Ville de Toronto. Il s’est engagé à titre bénévole comme membre des conseils d’administration de la Toronto Portlands Company et du Toronto Investment Board.

HAO LI

Hao Li est directeur financier de Canuc Resources Corporation et comptable principal chez Ernst & Young. Hao a été membre bénévole du conseil d’administration (trésorier) de la Peel Condominium Corporation 419.

NIKE DATTANI

Le Dr Nike Dattani est le fils de parents réfugiés d’Ouganda né à Scarborough (aujourd’hui Toronto), en Ontario. Il a fréquenté l’école primaire à Whitby et l’école secondaire à Markham. À l’Université de Waterloo, il a travaillé comme chercheur scientifique avec de nombreux professeurs, dont Bob LeRoy et Ray Laflamme (alors directeur de l’Institut d’informatique quantique et ancien étudiant en doctorat de Stephen Hawking). Il a obtenu son doctorat à l’Université Oxford en bénéficiant de plusieurs bourses, dont la prestigieuse bourse Clarendon, qui est la bourse la plus compétitive offerte à tous les candidats d’Oxford. Pendant ses études à Oxford, il a remporté le prix Heatherington pour la meilleure présentation de thèse de doctorat. Il a ensuite occupé de nombreux postes de recherche, notamment (mais pas exclusivement) ceux de boursier JSPS et de boursier Fukui à l’Université de Kyoto (Japon), de boursier de recherche à l’Université technologique de Nanyang (Singapour) et au centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian (États-Unis), et de boursier Banting à l’Université McMaster. Avec une passion pour la protection de la nature, une compréhension des défis auxquels le monde naturel est confronté et un esprit d’optimisme impitoyable, Dolf DeJong a connu une carrière incroyable dans le domaine des parcs, de la conservation, de la protection de la faune et de l’éducation. Dolf a commencé en tant que directeur général de votre Zoo de Toronto en septembre 2018, et son objectif tourne autour d’un engagement à édifier les relations communautaires du Zoo pour s’assurer que nous travaillons ensemble pour réaliser le nouveau plan stratégique visant à protéger la nature pour les générations futures. Dolf est titulaire d’une maîtrise en études environnementales de l’Université Wilfred Laurier, d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en sciences (avec distinction) de l’Université Brock.

MITCHELL ZAMOJC

Mitchell Zamojc a travaillé dans le secteur municipal pendant plus de 40 ans, et pendant 18 de ces années, comme commissaire des travaux publics dans les régions de Peel et de Halton. Il a aussi passé du temps à Peel comme directeur des opérations et directeur de la construction d'immobilisations. M. Zamojc a des connaissances de programme dans les domaines de l'eau, des eaux usées, de la gestion des déchets, des routes et des transports, des services d'ingénierie, de la gestion des revenus de l'eau, de la planification des transports, du transport assisté, de la planification du développement et de la planification à long terme. Il a un baccalauréat en sciences appliquées en génie civil de l'Université de Waterloo et il est ingénieur professionnel enregistré.

MICHAEL WATT

Michael Watt est ingénieur et vice-président général de la division environnementale de Walker Industries, dont le siège social est à Niagara Falls. M. Watt fait partie du comité de direction de Walker et dirige un groupe de 470 employés. Il est responsable d’un large portefeuille d’activités dans le domaine de l’environnement et se spécialise également dans la gestion du changement et dans les fusions et acquisitions. Il est actuellement vice-président du conseil d’administration du YMCA. Il siège en outre au conseil du Système de santé de Niagara et de l’Ontario Waste Management Association, dont il a été le président pendant deux mandats. Il est par ailleurs membre actif du conseil d’administration d’Abatement Technologies, à Fort Érié, ainsi que de celui du Thompson Gordon Group à Burlington.

MELANIE DEBASSIGE

MBA, IAS. A – Mme Debassige siège actuellement au Conseil d’administration de Mother Earth Renewable Energy, un organisme qui supervise la société d’éoliennes à but lucratif qui appartient exclusivement à la Première nation de M’Chigeeng. Mme Debassige a été nommée au conseil d’administration de l’Agence ontarienne des eaux en octobre 2013, où elle a récemment été nommée présidente du Comité des services aux Premières Nations. En mars 2018, elle a été nommée au conseil d’administration de Reconciliation Canada, où elle occupe le poste de directrice et trésorière. Mme Debassige a terminé le programme de formation de directeur à la Rotman School of Management; elle est une directrice d’entreprise certifiée en plus d’être titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. Elle a été classée par le Conseil canadien pour la diversité administrative sur la liste Diversity 50 qui regroupe des candidats hautement qualifiés pouvant siéger aux conseils d’administration. Plus récemment, Mme Debassige a accepté le rôle de conseillère stratégique auprès de l’Office national de l’énergie du Canada.

RICHARD AUSTIN

Richard Austin a occupé divers postes, comme avocat-conseil principal à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, vice-président des affaires juridiques et commerciales à Money Concepts, administrateur général de la conformité à Wealth Management Scotiabank et avocat à Borden Ladner Gervais LLP. Il travaille à temps partiel comme avocat général de Lending Loop. Richard a été admis au Barreau de l’Ontario en 1983 après avoir reçu son diplôme en droit de l’Université de Windsor en 1981. Il a reçu un baccalauréat spécialisé avec majeure en économie de l’Université de Toronto en 1978 et une maîtrise en administration des affaires de l’Université York en 1984. Il a été membre du conseil d’administration de l’Institut des fonds d’investissement du Canada, de Scotia Securities Inc. et de l’Association canadienne des professionnels en conformité. Il est l’auteur de plusieurs cours et articles sur le secteur des valeurs mobilières. Il est actuellement membre de la formation d’instruction de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et membre du Comité du Tribunal du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté. Richard est également membre des conseils de l’Agence ontarienne des eaux, de la Credit Counseling Society, de la Pan-African Credit Union et de l’Office ontarien du secteur des condominiums.

QUIRIEN MUYLWYK

Quirien Muylwyk est directrice des pratiques relatives à la qualité de l’eau pour les Amériques chez AECOM Canada Limited. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice du développement des affaires et de la technologie de l’eau au pays pour CH2M Hill Canada Limited. En tant qu’ingénieure civile spécialisée dans le traitement de l’eau potable, Mme Muylwyk tire parti des projets d’infrastructure pour améliorer la santé publique et l’équité dans les collectivités.

DEBORAH KOROLNEK

Deborah Korolnek est une ingénieure agréée dans la province de l’Ontario. Elle a obtenu son baccalauréat ès sciences en génie hydraulique de l’Université de Guelph en 1983. Elle a entamé sa carrière en génie-conseil, et a travaillé dans le domaine des eaux et eaux usées municipales. En 1991, elle s’est jointe à la municipalité régionale de York à titre d’ingénieure de projet et a occupé plusieurs postes, pour éventuellement devenir administratrice générale des eaux et eaux usées en 2005. Elle a quitté la région de York en 2008 pour poursuivre une carrière plus vaste dans le domaine des travaux publics à la municipalité de Bradford West Gwillimbury. Elle s’est jointe au comté de Simcoe en avril 2013 en tant qu’administratrice générale, Ingénierie, planification et environnement, où elle a supervisé les services de planification, des déchets solides, des routes, de la foresterie, du développement économique et des règlements administratifs. Elle est demeurée au comté de Simcoe jusqu’à sa retraite en 2021. Deborah est une ancienne présidente de l’Ontario Public Works Association, un chapitre de l’American Public Works Association, et une administratrice de la Muskoka Lakes Association. Elle est aussi membre du groupe consultatif sur les transports pour la Société de gestion des déchets nucléaires.

CANDICE WHITE

Candice White est directrice générale d’une municipalité rurale du comté de Peterborough. Gestionnaire municipale axée sur les résultats, elle se spécialise dans la finance et le leadership de direction. Tout en favorisant une croissance économique équilibrée, elle a mené à bien d’importantes réalisations dans les domaines suivants : rationalisation du fonctionnement, maximisation des gains d’efficacité, obtention de résultats stratégiques et élaboration d’un plan de communication efficace dans l’établissement des relations. Après une vingtaine d’années passées dans la finance, Mme White s’est intéressée à la gestion des actifs et aux avantages qu’offre ce programme. Réputée pour ses compétences en matière de rédaction de demandes de subventions, elle a su obtenir des millions de dollars pour les infrastructures municipales et les programmes communautaires au sein de sa collectivité. Mme White a également siégé au comité consultatif en matière d’eaux usées dans la région de York et est secrétaire-trésorière de la commission des services policiers.