Passer au contenu principal

Biographies des bénéficiaires de nomination

Ontario Power Generation Inc.

WENDY KEI

Mme Wendy Kei a été nommée présidente du conseil d’Ontario Power Generation à compter du 27 juin 2019. Elle a été nommée, dans un premier temps, au conseil d’OPG en mars 2017. Mme Kei est une cadre en finances accomplie qui compte plus de 25 années d’expérience en affaires dans plusieurs industries. À l’heure actuelle, elle siège aux conseils de Karora Resources Inc. (TSX: KRR) et de Noranda Income Fund (TSX: NIF.UN), où elle est présidente du comité de vérification. En 2022, Mme Kei a été honorée du titre de Fellow de l’Institute of Corporate Directors (F.ICD), et en 2020, elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus puissantes du Canada et honorée de la désignation Fellow comptable professionnelle agréée (FCPA-FCA). En 2016, elle a été sélectionnée comme candidate pour le programme Diversité 50 par le Conseil canadien pour la diversité administrative. Mme Kei est Fellow de Chartered Professional Accountants of Ontario, elle détient une désignation Fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés, et elle est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo.

ANJU KUMAR

Anju Kumar est directeur de l’information à Cargojet Inc, et ancienne administrateur de Centreport Canada. Parmi ses activités communautaires, Anju a siégé au conseil d’administration de The Indus Entrepreneur et participé à des activités bénévoles de cet organisme. Il a également rempli les fonctions de membre du conseil consultatif sur la sécurité nationale.

SCOTT MCDONALD

Scott McDonald a siégé à titre de membre du conseil et de président du comité au sein de plusieurs organismes canadiens. Au fil de sa carrière de cadre supérieur, M. McDonald a tenu plusieurs rôles dans les domaines de la gestion générale, des opérations et des ressources humaines dans de grandes organisations complexes dans les domaines de la distribution, du transport, des biens de consommation, des aliments et des produits forestiers. Il possède de l’expérience dans les opérations entre le Canada et les États-Unis ainsi que dans les secteurs public et privé. Un directeur de conseil agréé et un cadre en ressources humaines agréé, M. McDonald est un diplômé de l’Université de Toronto, des programmes destinés aux administrateurs à la Rotman School of Management, à l’Université McGill, et du M.I.T.

SELMA LUSSENBURG

Selma Lussenburg est une directrice d’entreprise et avocate chevronnée. Elle a occupé les postes d’avocate générale et de secrétaire générale pour l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (aéroport Pearson de Toronto), pour le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) ainsi que pour AT&T Enterprises Canada.

JOHN HERRON

John Herron a pris sa retraite d'Entergy où il était président et chef de la direction en avril 2013. Également chef des opérations nucléaires de la société Entergy Nuclear, il était responsable de centrales nucléaires situées dans divers États (New York, Massachusetts, Vermont, Michigan, Louisiane, Mississippi et Arkansas) ainsi que des services de gestion de la société à la centrale nucléaire Cooper dans l'État du Nebraska. Auparavant, il a été vice-président principal des opérations nucléaires d'Entergy où il était chargé du volet opérationnel de la gestion des parcs de véhicules. M. Herron est titulaire d'un baccalauréat en gestion des affaires du Franklin Pierce College à Rindge, au New Hampshire. John Herron est actuellement membre du conseil d'administration de Duke Energy. Il a également fait partie du conseil d'administration de l'Institute of Nuclear Power Operations et du Nuclear Strategic Issues Advisory Committee de la Nuclear Energy Institute. Dans la foulée du tremblement de terre survenu au Japon en 2011, il a été nommé à la commission Post Fukushima de l'Association mondiale des exploitants de centrales nucléaires et au comité de réflexion en réponse à l'accident de Fukushima mis sur pied par le secteur nucléaire aux États-Unis.

TRACY PRIMEAU

Tracy est l’une des rares femmes à devenir une opératrice certifiée de la Commission canadienne de sûreté nucléaire chez Bruce Power ainsi que la première à le faire au sein de l’entreprise. Elle est la seule femme à avoir gravi les échelons de l’atelier au poste de chef des quarts de travail. Elle a fait des quarts de travail pendant la majeure partie de sa carrière, mais à l’heure actuelle, elle dirige le département du soutien aux opérations tout en mentorant des femmes et des hommes dans des rôles liés aux opérations et à la direction. Elle est actuellement membre du conseil de Women in Nuclear Canada. Tracy, qui élève deux garçons avec son mari Dave, a toujours été active dans sa collectivité. À l’heure actuelle, elle est la présidente du conseil de Women’s House Serving Bruce & Grey, elle travaille au sein de la direction du club de hockey local et elle siège au comité du développement économique de sa municipalité à titre de représentante de l’énergie. Elle fait fièrement partie de la Première Nation de Nipissing, et dans ses temps libres, elle aime lire et écrire. Elle tient aussi une chronique littéraire mensuelle dans la revue Bruce County Marketplace intitulée Between the Covers.

MARY FILIPPELLI

Mary Filippelli est une cadre accomplie qui évolue dans des entreprises internationales et qui est reconnue pour avoir obtenu un impact transformateur au sein de plusieurs organisations mondiales. En plus de siéger au conseil d’Ontario Power Generation, Mme Filippelli est membre du conseil de la Banque canadienne de l’Ouest (TSX: CWB.TO), à titre de directrice indépendante, où elle fait partie du comité de vérification ainsi que du comité de gouvernance et de réglementation. Elle est une conseillère de confiance auprès de directeurs généraux et de différents conseils pour mettre en branle, soutenir et assurer la durabilité d’une stratégie opérationnelle. Mme Filippelli est une CPA en Ontario. Mary a occupé les fonctions de vice-présidente et d’associée directrice avec Deloitte et elle a fait partie de l’équipe du leadership, clientèle et marchés, en tant que cadre aux services financiers et au risque. Auparavant, elle a évolué au sein du Global Executive of Lloyds Banking Group en tant que directrice de la vérification à Londres, en Angleterre. Avant cette période, elle a passé plus de deux décennies chez KPMG Canada dans des rôles à responsabilités croissantes, notamment à titre de partenaire et de leader nationale de l’industrie aux Services financiers.